• Gastronomie régionale : BRESSE, BUGEY et PAYS DE GEX

    poularde-de-bresse-a-la-creme

    Ces trois petites provinces offrent toutes les richesses de la gastronomie : poulardes et produits laitiers, en Bresse, vignobles dans le Bugey, poisson et gibier, dans les Dombes. Et de quelle qualité grand Dieu ! On comprend que les cordons-bleus du pays aient tenu à rivaliser de science et d'ingénuosité pour mettre le plus possible en valeur une pareille matière première. De génération en génération, elles sont parvenues à atteindre au sublime. Ce qui n'a rien de surprenant dans le pays qui a vu naitre Brillat-Savarin. Peut-être pourrait-on reprocher à cette cuisine d'être un peu trop savante. Qu'importe, après tout, puisqu'elle est saine et que l'on vit très vieux dans le pays. N'oublions pas que la mère de Brillat-Savarin, la gourmande Belle Aurore a qui l'on doit le délicieux pâté auquel elle a donné son nom : l'"oreiller de la belle Aurore" atteignit l'age respectable de quatre-vingt-dix-neuf ans et dix mois. Assise dans son lit, elle achevait de diner lorsqu'elle s'écria soudain : " Vite ! Apportez le dessert. Je sens que je vais passer." La servante accourut, mais trop tard. C'était la première fois de sa vie qu'elle était privée de dessert !

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : On propose des potages de légumes, le potage paysanne, le potage vigneronne, le potage parfait et la soupe au fromage.

    Soupe-au-fromage

    HORS D'OEUVRE : Le saucisson de montagne, le saucisson de veau, la ballottine de canard, les pâtés d'alouettes ou de grives ou de faisan, les pâtés de lapin ou de lièvre, ou de canard, ou de foies de porc et le jambon persillé.

    jambon-persille-L-1

    POISSONS ET CRUSTACES : Il faut mettre au tout premier plan la timbale de queues d'écrevisses Nantua, mais aussi le gratin d'écrevisses, le soufflé d'écrevisses; les écrevisses à la crème ou cardinalisées. Citons ensuite les quenelles de brochet de Nantua, le brochet au bleu de bresse ou au beurre d'escargot, les suprêmes de brochet à l'éclusière, les truites au beurre et aux amandes, les lavarets ou les ombles chavaliers à la crème, les tanches passées au four avec une sauce à la crème ....

    305306153

    PLATS : Le chef d'oeuvre est peut-être la poularde de Bresse truffée et cuite à la vapeur. Mais il ne faut pas négliger le poulet à la crème, la fricassée de poulet, les volailles cuites à l'eau à la croque au sel, le gigot de mouton braisé aux oignons, le lièvre rôti, le civet de lièvre, la gélinotte rôtie, le salmis de bécasses, les perdrix aux choux, les quenelles aux morilles à la crème, le jambon à la crème, la rouelle de veau à la moutarde, les ris de veau Nantua ou aux truffes, les grenouilles à la crèmela fondue de Belley, les morilles noires du Valmorey, les truffes blanches à la crème, le pissenlit au lard, la tarte au fromage, la fricassée d'escargots, la brioche de foie gras au madère, et enfin le glorieux "oreiller de la Belle-Aurore".

    Oreiller©Rouèche5848-600x450

    FROMAGES : Le bleu de Gex, le bleu de Bresse, le petit bressan (chèvre), la tomme de Belley (chèvre), le saingorlon et le fromage à ramequin de Lagnieu.

    bleu de bresse

    DESSERTS : En premier la timbale Brillat-Savarin. Et aussi les beignets de Divonne, la tourte aux groseilles, la tarte au sucre, les rissoles du Bugey, les gaudes, le vol-au-vent de rhubarbe, la crème de pistache et les anguries de Belley (confiture de melon).

    430

    VINS : Le Bugey produit une trentaine de petits crus dont certains sont délicieux, mais qui voyagent très mal. Citons les vins blancs de Virieu, les vins rouges et blancs de Maniche, les vins  de "roussette" de Seyssel secs (mais il en existe aussi de légérement liquoreux), les vins de Montagnieu, les vins de Belley, les vins de Gravels, ceux de Manicle, de Pontet, de Culoz et de Chavernay.

    Vinbugey3

    EAU DE VIE : Le remarquable vieux marc de Bugey.

    marc

     frise feuillage fleuri

     

    « Les plantes d'intérieur : DIEFFENBACHIALes rois de Frances : les Carolingiens : CHARLES II le Chauve »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:33
    nicole

    on a toujours faim quand on voit tout c bons plats savament préparés: surtout que la période et le froid plutôt sibérien incite bien à se mettre aux fourneaux!! mais alors "l'oreiller....." que c cher!!!! ca doit être divin!!!! je ne connaissais pas; ah!!!! la poularde de bresse: huuuummmm!!!! très bon; et les quenelles de nantua: avec ou sans écrevisses...excellent.... délicieux!! enfin tout est super bon, la région que j'ai un peu visité ...très belle. à bientôt, bisous.

    12
    flavia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:33
    flavia

    Hum,ça me donne faim,je prendrais bien du bleu de bresse,gros bisous Lucette

    11
    Lundi 6 Février 2012 à 11:51
    Grace

    Bonjour mamie Lucette,

    je suis contente de découvrir ton blog et je trouve que tu es merveilleurse , c'est génial ce que tu fais.....félicitations

    je viendrais souvent de rendre visite.....

    bisous d'amitiés

    Grace

    10
    Samedi 4 Février 2012 à 22:34
    nanipeinture

    http://0z.fr/4pkmT                                                                                                                                Oh la la, Je n'en peut plus! Toute la journé acueil hôpital... Je viens que ce soir et je retrouve toute cette gourmandise. Je prendrai le désert et, un peti digestif. Merci de ton envoi. Je suis arrivée j'ai diné et tout suite à faire ma page. Je t'embrasse et te souhaite bon dodo. nanipeinture

    9
    Samedi 4 Février 2012 à 20:37

    Toujours avec le froid glacial, je passe te souhaiter un bon dimanche.

    Bise

    8
    Samedi 4 Février 2012 à 19:15
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    Un petit coucou de Paris pour te souhaiter une très bonne soirée. Gros bisous, Véronique.

     

    7
    Samedi 4 Février 2012 à 16:45
    Tatarinette

    Bonjour mamie Lucette

    Il est bien ton petit tour de france gastronomique, la Bresse c'est a une centaine de km de chez moi ici..Bourg en bresse est une très belle ville avec sa basilique, je passe devant quand je vais dans le Jura..

    Nous avons toujours ce vent glaçé qui souffle par rafales et qui soulève la neige..On dirais une fée qui jette sa poudre..ça scintille avec le soleil..

    Bon week end a toi, bien au chaud..

    Gros bisous

    6
    Samedi 4 Février 2012 à 11:47
    Jean

    Bonjour

    tu me donnes faim... avec ça voilà midi !

    Bon week-end

    Jean

    5
    Samedi 4 Février 2012 à 10:06
    danie592

    Toujours très froid ,le Nord !

    Avec la neige, on pensait que ça allait se radouçir un peu et non ! ce matin encore -12° à l'abri sur la terrasse ce qui équivaut à -14° au milieu de mon jardin.

    Les routes sont dégagées depuis 3 h du matin, les camions de sel ont fait leur travail cette fois

    Bon samedi, gros bisous et prudence en allant chercher ton bois !

    4
    Samedi 4 Février 2012 à 09:25
    ROSIA*

    La soupe au fromage--------faut essayer--------

    Gros bisous et bon week-end Mamie-Lucette

    3
    Samedi 4 Février 2012 à 08:26
    Marizou

    La poularde de Bresse, un mets sublime paraît-il !

    2
    Samedi 4 Février 2012 à 07:20
    nenette206

    la poularde de bresse,quel délice!!!!
    nous avons ce matin -15 sous abri,c'est vraiment l'hiver
    bon week-end
    gros bisous
    janine

    1
    Samedi 4 Février 2012 à 06:14
    TIMILO

    Je n'ai pas encore goûté de la confitire de melons

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :