• Gastronomie régionale : CHAMPAGNE

        8192420-garnie-de-turquie-grill-e-sur-no-l-d-cor-de-table-a

    Le champagne écrase, de tout le poids de sa renommée mondiale, les autres spécialités de cette province qui ont formé quatre départements : l'Aube, la Haute-Marne, la Marne et les Ardennes. Pourtant la charcuterie, le gibier, les volailles, les fromages et les douceurs de la Champagne sont d'une qualité tout à fait remarquable et suffiraient à la rendre glorieuse si le champagne n'existait pas. Mais il est là, bien présent, et chacun reconnaît qu'il est unique au monde. Cent fois, en France et à l'Etranger, on a tenté de l'imiter : le résultat a toujours été pitoyable. C'est ce qui a permis à Curnonsky, le regretté prince élu des gastronomes, de proclamer : "On ne peut champagniser que le champagne, et tous les mousseux ne sont que bibines"....

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Le champenois n'est pas un gros mangeur de soupe; il préfère carrément les hors-d'oeuvre. Mais, tout de même, il a inventé la potée champenoise et le pot-au-feu champenois. Ce qui fait l'originalité de la potée champenoise, ce sont les viandes qui entrent dans sa composition : échine de porc, lard de poitrine et saucisses. Quand au pot-au-feu champenois, il est fait, certes, avec de la viande de boeuf (culotte et plat de cotes), mais aussi avec du poulet et du lapin. Enfin, il faut mentionner la fameuse soupe des vendangeurs, il est vrai que si l'on en entend parler, elle ne figure jamais sur les cartes des restaurants locaux, et que, en dehors des vendangeurs, eux -même rares sont ceux qui ont pu y gouter.

    d-cembre-2009P1805

    HORS-D'OEUVRE : Il y a d'abord les pâtés : le pâté de grives à l'ardennaise, le pâté de gibier meldois, le pâté de pigeons de Reims, le pâté aux abats de porc frais de Reims pour ne citer que les plus célèbres. Il y a aussi la charcuterie champenoise : les andouillettes crues de Troyes, le jambonneau de Reims, les barquettes et les croquettes de Bar-sur-Aube, le boudin blanc de Rethel et le jambon fumé des Ardennes. Il y a enfin le cervelas de poisson.

    70469-boudin-blanc

    POISSONS ET CRUSTACES : Les amateurs de poissons se régalent d'une grande variété de plats avec le brochet braisé au champagne, les matelotes d'anguilles et de carpes d'Epernay et de Troyes, la carpe briarde, les fritures de goujons, les truites de l'Aube, les truites à la crème, la roulade d'anguille (garnie de farce de brochet et d'écrevisses) et les écrevisses au champagne.

        matelote danguilles

     

    PLATS : Sainte-Menehoulde mérite une place à part, et de premier rang, avec ses spécialités : ses fameux pieds de cochon, ses pieds de veau, ses têtes de veau, ses poitrines de mouton, sescous de moutons ses queues de boeuf, son boudin de lapin et ses filets de faisan. A retenir que les volailles et le gibier ont inspiré aux champenois : le coq au bouzy (vin rouge), la poule au pot briarde, le poulet à la peau de goret, l'oie à la champenoise, les grives à l'ardennaise, les grivesau champagne, les cailles sous la cendre et le cuissot de marcassin à l'ardennaise. N'oublions pas non plus la langue de boeuf braisée à la champenoise, le quartier de mouton, le jambon braisé, les rognons de mouton au champagne. Enfin les champenois raffolent de la salade à l'oignon frit de Chaumont et du pissenlit au lard.79080-1

    FROMAGES : Les fromages suffiraient sans doute à assurer la renommée gastronomique champenoise : brie, coulommiers, marolles, cendré de Rocroi, soumaintrain, cendré de l'Argonne, les fromages d'Evry, de Chaource, de Langres, de Saligny, et le carré de l'Est.

    H16304 1

    DESSERTS : Les douceurs champenoises sont innombrabrables. Citons les biscuits de Reims, de Sens, les barquettes et croquettes de Bar, les massepains de Reims, les pains anisés, les chamoinesses de Remiremont (pain d'épice), la couque, les gougères, les meringues et les caisses de Bar( meringues aux amandes.

    biscuit de reims

     

    LES VINS : Lorsqu'on dit champagne tout court, on désigne toujours un vin mousseux. Mais la Champagne produit aussi des vins "tranquilles" que l'on doit appelé "vin nature de la Champagne. Ils peuvent etre blancs, rosés ou rouges. Les plus célèbres sont le bouzy rouge, le mareuil rouge et les rosés de Riceys. Ils sont excellents certes et proviennent des mêmes raisins et des mêmes terroirs et obéissent aux mêmes règles de culture que le champagne, mais ils ne peuvent pas prétendre à la renommée mondiale .  Le champagne résulte de l'asemblage de vins de divers crus, souvent d'années différentes, et c'est la marque qui garantit la qualité du vin.....

     Huile Bouzy Rouge 2 (1)

    EAUX DE VIE ET LIQUEURS : La Champagne produit du marc de champagne, de l'eau de vie de vin de la Marne et du ratafia qu'on obtient en ajoutant de l'alcool de vin à du moût de blancs et de rosés.

    vieux-marc-de-champagne-lanson

    090410015150145983457210[1]

    « Les plantes d'intérieur : CITRUSLes rois de France : les Mérovingiens : DAGOBERT 1er »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:38
    bellane

    tu me donne faim de bon matin***

    13
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:54
    mamie-lucette

    Bonjour Mentale, hier et aujourd'hui, impossible de mettre des coms sur vos deux blogs. BONS BAISERS

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:53

    BONJOUR mon amie , j'espereque tu vas bien . J'aime beaucoup les petitqs biscuit rose avec une coupe de champagne. En ce moment je fait trés lentement sur le blog .Bonne soirée bisous

                       636

    11
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:53
    TititeParisienne

    Bonjour Mamie Lucette,

    Moi j'aime bien les légumes, le fromage, les saucisses moins.

    J'ai fermé pour le moment les images avec mes commentaires, car des personnes ont mis des images pornographiques !! je l'ai signalé.

    Je te souhaite un bon après-midi, bises, Véronique.

     


    10
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:12
    Marylou

    j'aime beaucoup le saucisses blanches...j'ai prévu la suite de mon aventure en Alaska pour 16h avec l'espoir qu'Over la publiera à l'heure...bonne journée amie

    9
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 10:39
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            J'ai passé pas mal de temps en Champagne : Camp de Sissonne, Camp de Mailly etc. et la tambouille (L'ordinaire), bien que correcte, n'était pas gastronomique !

            Mais il m'est arrivé de goûter à la langue de boeuf champenoise, arrosée au Champagne bien sûr !

           Par contre, aujourd'hui, le bon champagne est tellement cher, que je lui préfère un sublime crémant d'Arbois ! Non seulement ils savent "champagniser" mais leurs nectars sont très souvent meilleurs que les Champagnes.

           J'ai regardé un documentaire sur les vignes anglaises !...... Dans le sud, sur des plateaux calcaires, ils ont planté des cèps de "Pinot Noir ou Blanc" et du "Chardonnay" ! Normalement, avec le réchauffement climatique, ils devraient pouvoir faire du "champagne" anglais !

     

    Bisous lucette !

    8
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 10:10
    Jean

    Parfait, je suis d'accord avec toi....

    je suis une sorte de champenois... né ici en champagne, d'un père parisien et d'une mère plutôt Italienne.... je raffole des pâtes, et de la soupe... les andouilletes de troyes pouah !!! jamais...  le reste c'est bon...

    Amitiés

    Jean

    7
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 10:08
    danie592

    Ah Mamie Lucette, tu nous fait saliver, pas bon pour le régime tout cela !

    Bon, de temps en temps, une coupe de champagne ne fait pas de mal !

    Du brouillard tenace ce matin, il ne se dissipe pas du tout , au contraire ,il se renforce, presque pas de visibilité pour l'instant ..

    Pas le moment de prendre l'autoroute, je crains encore des carambolages sur l'A1

    Bonne journée chez toi, gros bisous !

    6
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 09:49

    ça me donne faim!

    C'est avec le froid qui s'installe doucement, l'hiver qui approche que je passe te saluer ce matin.

    bise

    5
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 09:34
    Tatarinette

    Bonjour Mamie Lucette

    tu me donnes faim à cette ci de la matinée!!!

    Je viens de mettre mon article dur dur!! 1 heure que je suis dessus, les images passaient à 2 de tension!! Grrrr !

    Ce matin brouillard,  courses et après ...taches quotidiennes..coms...la routine des vacanciers quoi!!

    Bonne journée Bisous

    4
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 08:42
    ROSIA*

    Ah je vois là des douceurs qui font plaisir-------

    Je te souhaite une douce journée---------

    Je t'embrasse-----

    3
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 08:10
    Marizou

    Tout à fait d'accord avec Curnonsky !

    2
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 07:14
    nenette206

    je ne reçois toujours pas la publication des articles de la newsletter,je ne sais pas ce qui se passe
    que de bonne choses à déguster aujourd'hui sur ton blog
    bonne journer et gros bisous
    janine

    1
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 06:47
    timilo

    Tout est bon en Champagne

    On dirait que tout fonctionne au nouveau sur OB , même si c'est encore lent

     

    Douce journée,  LUCETTE

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :