• Gastronomie régionale : CHARENTES

     

    9782755802306FS

    Poissons et crustacés de mer et d'eau douce, escargots, beurre, crème, volaille, viande de boucherie, gibier, cognac, pineau, et 23 crus locaux, telle est la somptueuse matière première dont disposent les femmes en Charente pour l'établissement de leurs menus. Comment voulez-vous qu'avec une pareille diversité la table des Charentais ne soit pas incomparable ? D'autant que les Charentaises ne manquent pas du tout d'imagination lorsqu'il s'agit d'accommoder un produit de qualité et qu'elles adorent cuisiner.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES  La soupe glorieuse des Charentes est la "chaudrée", une soupe faite avec des petits poissons de la baie de la Rochelle. Mais il y a aussi la chaudrée d'anguilles, le pot-au-feu charentais, la soupe aux escargots, la soupe aux moules, la soupe aux couteaux, et la soupe de têtes de merlu.

    Pot au feu2

    HORS D'OEUVRE Là encore on vous propose les patés de foie gras d'Angoulême et de Barbezieux et aussi, bien sûr, les foies gras. Et puis les pâtés de perdreaux de Ruffec, les pâtés de foie de porc au cognac, le "gigorit" (sorte de fondue de tête de porc), les ballottines de dinde, les grillons, les grattons, le boudin, les saucissons, les saucisses, les cervelas, les beignets à la fraise de veau, les fèves et les petits artichauts frais à la croque au sel, et aussi le jambon de pays.

    1 I8adn

    POISSONS , COQUILLAGES ET CRUSTACES  D'abord les huitres de Marennes, la mouclade, les couteaux farcis, les moules rôties sur braise, les pétoncles aux fines herbes, le ragoût de lavagnons, la friture de crabe, la matelote d'anguille ou de congre, l'anguille rôtie, les "casserons" (petites seiches) sautées à la saintongeaise, les sardines de Royan grillées, la truite aux amandes, la lotte rôtie au four, les brochets, carpes et tanche en daube, les moules en brochettes, les huites au gratin, les écrevisses en ragoût, et les araignées de mer à la vinaigrette.

    huitres zoom

    LES PLATS  Le plat favori des vendangeurs es la "cagouille" (ragoût d'escargots de vigne). Les Charentes proposent aussi le gigot de pré-salé, les gibiers sauce charentaise, la "pouverte" (chou farci), le poulet oléronaise, le jambon fumé à la crème, l'omelette aux morilles, le poulet sauté à la fine champagne, l'embeurrée de choux, le civet de lièvre à l'angoumoise, le caneton farci cuit au vin, le cuissot de sanglier, la tourtière de ris de veau, le canard aux oignons et à l'ail, les confits d'oie, de dinde ou de porc, et les haricots à la crème.

    2770

    FROMAGES  La "caillebotte"(sorte de lait caillé), la "jonchée de Ruffec" (fromage blanc enveloppé de jonc), les fromages de chèvre et le fromage de brebis d'Oléron.

    30

    DESSERTS  Le délice d'angélique, les "bottereaux" (sorte de merveilles), le coup de Jarnac, le gâteau au miel charentais, le massepain, les fruits confits au cognac, les crottes de chocolat au cognac, les bouchées au cognanc, les duchesses d'Angoulême et les marquise d'Angoulême.

    bottereaux

    VINS  Les Charentes comptent 23 crus qui ne manquent pas de charme : les vins blancs des Graves, les vins blancs des environs d'Angoulême, les vins blancs de Saint-Brice, les vins rouges de l'ile d'Oléron,de l'ile de Ré , de Ruffec , etc....Mentionnons aussi les rosés de Confolens.

    DSC03793

    EAUX DE VIE ET VIN APERITIF  Le cognac, qui, selon Curnonsky est la meilleure eau de vie de l'univer. Un vin apéritif : le fameux pineau blanc des Charentes.

    68226-pineau-des-charentes

    A boire avec modération !......

    frise feuillage fleuri

    « Les plantes d'intérieur : CYCASLes rois de France : les Mérovingiens : CHILPERIC II »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:35
    bellane

    voila de bon matin ,un repas tout délicieux**

    bisous à toi

    11
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 19:21
    Marylou

    la France est on ne peut le nier un pays où on cuisine de bonnes choses...

    10
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 16:29
    Tatarinette

    Bonjour maie Lucette

    je ris;....entre les galettes des rois sur les blogs , tes images qui me font saliver, rien que de regarder, je grossis!!! 

    Bon je vais être raisonnable, je ne prends qu'un seul..plat de beignets!!

    Bisous

    9
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 12:44
    ptefleurs18

    j ai  oublier ca ce matin  bisous

    8
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:02
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie lucette!! hummm cela à l'air très bon mais est-ce raisonnable car depuis les réveillons mieux vaut se mettre un peu au régime si nous voulons encore rentrer dans les pantatlons....bisous et bonne journée mamie lucette

    7
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:00
    ROSIA*

    Ahhhhhhh les escargots-----j'en ai dégusté lors du réveillon de noël---ma tite famille aime beaucoup-----

    Merci pour le partage Mamie-Lucette

    Gros bisous-----------

    6
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:00
    Jean

    Bonjour

    Et bien nous n'avons pas encore fait de pot au feu cette hiver...

    Amitiés

    Jean

    5
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 09:30
    danie592

    Mamie Lucette va nous faire prendre du poids avec les yeux !

    Que des choses légères au menu !

    Grosse tempête hier chez nous, des dégâts un peu partout dans la région, nous avons même eu des éclairs et du tonnerre...

    Drôle d'hiver !

    Gros bisous , bonne journée

    Eolienne_d__truite____Widehem.jpg

    4
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 09:14
    ptefleurs18

    bonjour   lucette .........bon un bon repas  dans cette region  la france  est  un  pays gourmand  chaque region a ses specilatés  pas etonnant que tant d etranger aime notre bonne bouf...............le temps  est meilleurs  beaucoup moins de nuage  cette apres midi  je vais peux etre  aller a la maison de retraite michel a besoin de la voiture  il me deposeras  et reviendras me rechercher   il iras  chercher sa paille  ensuite pour les betes    faut quand  meme que je mettes  un peux le nez dehors ......je te souhaites   une bonne  journee gros bisous

    3
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 07:36
    flavia

    Bonjour Lucette,je fais ma commande,1 pot au feu,1fromage de brebis,et de l'eau ...et 1 pot au feu pour la table de Flavia....j'adore,merci et passe une belle journée

    2
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 07:19
    Marizou

    Que des bonnes choses !

    1
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 05:36
    timilo

    Un etit verre de Pineau et un petit gâteau en souvenir des Charentes

    Douce et agréable journée , Lucette

    Bisous

    TIMILO 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :