• Gastronomie régionale : COMTE DE FOIX

    azinades260711

    Lorsqu'on parle aujourd'hui du Comté de Foix, on songe aussitôt au département de l'Ariège qui a été formé avec celui-ci, mais aussi avec la majeure partie du Couserans et avec quelques communes de la province de Languedoc. C'est un beau pays de plaines (région de Pamiers) et de montagnes (Foix, Saint-Girons) parfaitement irrigué par des rivières aux eaux froides où abondent les truites. Dans la montagne, le chasseur traque l'isard, le lagopède (qui est la perdrix des neiges) et, dans les plaines les palombes, les perdreaux et les cailles. L'élevage fournit le mouton, le porc et les volailles. Et comme le temps est long en hiver dans les montagnes, les Ariégeois ont tout naturellement conçu une cuisine mijotée qui est excellente. Signalons enfin que les cuisiniers du monde entier ont adopté la "mirepoix", qui est un ensemble d'oignons, de carottes, d'herbes aromatiques et de lard coloré dans du saindoux ou du beurre et qu'ils ajoutent à une sauce pour en réhausser la saveur. Le "mirepoix" a été inventé par le cuisinier du duc de Lévis-Mirepoix, maréchal de France, ambassadeur et qui succèda à Richelieu comme gouverneur du Languedoc.

    gastronomie--COMTE-DE-FOIX 0027-Version-2-1

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES : La plus populaire est la soupe aux choux et aux haricots relevée d'un morceau de lard maigre , ou de l'os du jambon. Très appréciées aussi la soupe au confit d'oie, l'aigo-boulido, la soupe pyrénéenne ( au lait, au sucre, à l'oeuf et au pain grillé) et l'aillade ariégeoise, qui est un tourain où le jaune est monté en mayonnaise et que l'on poivre fortement avant de l'offrir aux jeunes mariés.

    aigo-boulido

    HORS D'OEUVRE : Composés de charcuterie qui est de premier ordre : jambon de montagne, saucisson à l'anis, saucisse sèche, pâté de porc, et aussi pâté de grives, de foie gras, et pâté de lièvre de Lavelanet.

    terrine-lievre

    POISSONS : Les  truites que l'on prépare au bleu, ou frites, et tous les autres poissons de rivières et de torrents que l'on prépare comme partout ailleurs.

    Truite au bleu

    PLATS : Citons d'abord les oeufs frits à la cansalada (au lard), les oeufs brouillés aux aubergines, les oeufs brouillés au saucisson de foie. Viennent ensuite la curieuse "pistache", qui est une sorte de cassoulet à la viande de brebis salée, le "péléram", qui est un salmis de pieds de mouton et de ventre d'agneau, les tripes du comté de Foix, l'estoflets, qui est un plat de petits haricots blancs de Pamiers cuits dans une oule de terre, avec des confits d'oie, des couennes et un hachis de lard et d'herbes aromatiques, les cailles ariégeoises farcies de raisins verts et que l'on fait cuire dans des feuilles de vigne, la poitrine de mouton farcie à l'ariégeoise, le choux farci à l'ariégeoise, le lagopède rôti, les palombes rôties sur canapé, la fricassée d'escargots, le filet d'isard, les perdreaux rôtis, les cèpes à l'ariégeoise et les pommes de terre à l'ariégeoise (aux oeufs frits, aux lardons et aux laitues)

    PerdreauRotiCanape58

    FROMAGES : Le plus répandu est l'oustet (au lait de vache), mais aussi le fromage d'Aulos et le fromage de Bethmale.

    fromage-bethmale

    DESSERTS : La tourtière de fruits, qui est rustique mais délicieuse.

    12665922

    VINS : On récolte très peu de vin en Ariége sinon à Engraviès, à Bordes et à Campagne. Mais ces vins manquent de charme.

    maillolsfrise fleurie

    « Les plantes d'intérieur : ECHINOCACTUSEvangile au quotidien :"Celui qui veut sauver sa vie la perdra" »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Samedi 3 Mars 2012 à 22:11
    nanipeinture

    Voilà il manquait... les roses et....de quoi les arroser. Tes plas sont super bons mais en ce moment je mange beaucoup des carottes. Très Belle journée. nanipeinture

    7
    Samedi 3 Mars 2012 à 22:01
    nanipeinture

     Je crois que demain c'est la fête de Mamies. Alors je te offre cette fleur avec tout mon coeur. Tu est la Super Mamie du blog pour ta fidèlité. Merci de ta chaleur et gentillese. Je ferai une prière pour toi bien particulière. J'aimerais que ta paroisse devienne accueillante et que les dimanches tu nous dises : Bon je part à la Messe. Gros bisou vraiment, tu le mérites. nanipeinture

    6
    Samedi 3 Mars 2012 à 19:42
    Marylou

    Mirepoix est aussi une cité que j'ai traversée plusieurs fois à l'époque où j'allais faire une cure à Aulus les Bains

    5
    Samedi 3 Mars 2012 à 15:40

    c'est avec un beau soleil que je passe te souhaiter un bon weekend.

    Bises

    4
    Samedi 3 Mars 2012 à 09:18
    mamie-lucette

    non, ma fille n'a pas de blog

    3
    Samedi 3 Mars 2012 à 09:17
    ROSIA*
    Bon Samedi----------dans la joie parsemé de petits bonheur--------
    Gros bisous-----------
     
     
     
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 3 Mars 2012 à 08:43
    Maylie

    Coucou Lucette,bon a cette heure çi,j'ai pas trop trop faim,mais je passe te souhaiter un bon Samedi,ah ta fille a t'elle un blog?

    1
    Samedi 3 Mars 2012 à 07:55
    bellane

    de quoi manger ****

    moi je suis de baptême dimanche**

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :