• Gastronomie régionale : CORSE

    9782847991758

    Il faut distinguer, en Corse, deux sortes de cuisine : celle que l'on sert dans les restaurants et qui a fait de larges emprunts aux cuisines provençale, italienne et espagnole, et l'autre, la traditionnellle, qui est née dans l'ile, avec les moyens du bord, et qui est simple, rustique, mais combien savoureuse.

    Si les plats typiquement corses figurent rarement sur les cartes des restaurants, on peut toutefois en goûter, en demandant, la veille, au restaurateur telle ou telle spécialité.

    Les ressources locales ne sont pas négligeables. D'abord, la mer fournit en abondance les poissons, les coquillages et les crustacés (langoustes, homards, araignées de mer, cigales de mer, etc..), les lacs et les torrents, les lamproies et les truites, l'élevage donne des moutons et des chèvres. Et n'oublions pas les porcs élevés en liberté et en troupeaux. Nourris de châtaignes, et non pas d'aliments de bétail, ils ont une chair particuliérement savoureuse et permettent à la Corse de produire l'une des meilleures charcuteries qui soient.

    Ajoutez à cela un gibier abondant (perdreaux rouges, bécasses et merles), lequel nourri d'arbouses et de myrte a une chair succulente, des fruits exquis (figues, prunes, pêches, cerises, oranges, amandes, châtaignes et cédrats) et d'excellents vins riches en alcool. Bien entendu, il est tout à fait souhaitable de les consommer sur place. En revanche, la Corse est assez pauvre en fromages avec son broccio frais, qui est exquis, son niolo de Corte et son roquefort corse.

    LES VRAIES SPECIALITES

    -SOUPES-

    Les amateurs de soupe peuvent goûter à la soupe de miscishia, qui est faite avec du filet de chèvre fumé et qui est typiquement corse.

    7cd3a6d5f39b99aa08c8fb4bfc1b7301

    -HORS D'OEUVRE-  En revanche, les hors d'oeuvre enchantent tout le monde; le lonzo (filet de porc préparé d'une manière très particulière), le prizuttu (jambon cru exquis), la copa, le pâté de merles et le salsicciu qui est le saucisson corse.

    coppa 1

    -PLATS - En ce qui concerne les plats, on a le choix entre l'u ziminu, qui est la bouillabaisse locale, l'u pestu (stockfish au coulis de tomates relevé d'ail, d'anchois, de noix et d'huile), le stfatu (macaroni au jus d'oignons, champignons et fromage), les figatelli (petites sauscisses de foie et de langue de porc), la pébronata (boeuf braisé au vin blanc) ou la prémonata (boeuf braisé au genièvre), les bécasses cacciatores (rôties au sarment de vigne sur baguette de myrte), le ragoût de porc aux fèves, la sangue à la poêle (boudin fortement aromatisé), le salmis de merles ou de perdreaux, le sanglier à la sauce pibronata (sauce tomate aux piments), les chevreaux rôtis ou en ragouts, les artichauts barigoule au fromage de broccio.

    aziminu

    -FROMAGES - Uniquemlent au lait de brebis ou de chèvre. Avec les premiers on fait le roquefort corse que l'on consomme sur place. Mais la plus grande partiede la production est expédiée à Roquefort où on l'ensemence dans les célèbres caves. Quand au fromage de chèvre, c'est le fameux broccio que l'on mange frais ou sec. Enfin d'autres fromages, comme le niolo, le bastelica et le cusione, sont faits avec un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre.

    Gastronomie--CORSE 9026

    -DESSERTS - La patisserie corse est essentiellement une pâtisserie de ménage. C'est à dire qu'elle est excellente et très variée, car chaque ménagère a sa recette personnelle. Citons d'abord les fritelles, qui sont des beignets faits tantôt avec de la farine de blé, tantôt avec de la farine de maïs, tantôt avec de la farine de chataigne. D'autres enfin sont faits indifféremment avec de la farine de blé ou de chataigne et du fromage : ce sont les beignets au broccio. Dans la région de Vico, on fabrique, les falculelles avec un mélange de farine de blé et de châtaigne, du sucre en poudre, un jaune d'oeuf et du fromage (broccio). On fait cuire ce gâteau au four sur des feuilles de chataignier. Citons encore la campanille, brioche en pâte à pain, aux oeufs, sucre et broccio, les fijadoni (sorte de flan), la torta, qui est un gâteau aux pignons parfumé à l'anis, etc....

    85028

    VINS CORSES

    Curnonsky, le prince des gastronomes, affirmait froidement que les rosés de Corse, comme le patrimonio, sont parmi les meilleurs vins de table d'Europe. Mais la Corse produit aussi des vins rouges et blancs qui sont excellents. Au Cap Corse, les vins blancs, rosés et rouges sont excellents mais particulièrement violents, mais dans la région de Bastia, il ne faut pas manquer de goûter les vins blancs et rosés de Patrimonio, et dans la région de Calvi, les vins rouges de la Balagne. Dans la région de Porto, méfiez-vous des excellents vins rosés de Piana qui sont exquis mais assez traitres. Et si vous aimez les muscats naturels vous vous rendrez vite compte que ceux de Piana sont merveilleux. Dans la région d'Ajaccio, vous aurez le choix entre les vins remarquables de Cannelle, de Cortichiato. Dans la région de Bonifacio, les vins rouges de Figari, etc...

    domaine-giacometti-patrimonio-2010.jpg

     LIQUEUR ET EAUX DE VIE

    Une seule liqueur, la cédratine, ou liqueur de cédrat, et des eaux de vie du maquis : arbouse, myrte, menthe, qui sont toutes fort agréables au palais;

    liqueur-de-cedratine-ln

     g9tsldg1

     

     

     

     .

    « "La branche d'amandier" poème d'Alphonse de LamartineLes plantes d'intérieur : EUCALYPTUS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    RENARD Yves
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:30
    RENARD Yves

    Bonjour Mamie Lucette. dans un roman de René Fallet ( la Grande ceinture), on par d'un plat corse: la Prémonata. Connaitriez-vous, par hasard, la recette de ceplat. Je la trouve nulle part. Mon épouse, originaire de Figari, n'en a jamais entendu parler. Merci pour votre magnifique site.  Yves

    11
    Vendredi 30 Mars 2012 à 16:32
    Marylou

    tout cela à l'air bien bon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 29 Mars 2012 à 19:33
    nanipeinture

     Bonsoir Mamie Lucette. Moi aussi j'ai été e Corse deux mois chez des amis. Quand on est ami on le reste à jamais. Je te souhaite une belle soirée. nani bisous

    9
    Jeudi 29 Mars 2012 à 10:57

    bonjour  ma lucette .........désoler   je ne vais   pas avoir  le temps de lire tes articles  d hier et d' aujour dhui ..  j 'ai ma  soeur  qui  viens   pour ce midi  et cette apres midi  direction,  la maison de retraite  pour aller voir notre mere ensemble ....ma  journée  d hier  tres dur  des essais  des modifs  voir les aplombs   marcher  re  essais   bref  toute l 'apres midi  enfermer  en salle  d 'essayage   repartie  a 17h30 du centre et arriver a 20h  a  la maison   ensuite  preparer le repas du soir  surtout que j avais faim  j 'avais juste   un petit sandwich  le midi  et  le matin  je ne dejeune pas   alors tu pense que  hier soir  le bédon reclamer . et apres dodo  bien meriter .......je ne vais  avoir le temps de repondre  a tout mon  petit monde   peux etre en  soirée ... ..........je te souhaites  une   agreable  journée 

    8
    Jeudi 29 Mars 2012 à 09:36
    Jean

    Pour dire vrai j'ai un peu de peine avec les Corses.... toujours a s'entretuer...

    BElle journée

    Jean

    7
    Jeudi 29 Mars 2012 à 09:14
    Marizou

    Ah la charcuterie corse !

    6
    Jeudi 29 Mars 2012 à 09:04
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Si la CORSE est, sans doute une des plus belles îles de la Grande Bleue, les coutumes et les habitants sont, sans doute, dans les plus minables !

     

            On a vite fait le tour de la gastronomie corse ! Les fromages, la coppa et les quelques gâteaux sont Italiens ou Sardes.

     

           Je suis passé à la Cave Arena, la plus réputé en Patrimonio, ils m'ont littéralement mis à la porte (J'avais sans doute une tête de touriste) ! Les vins Sardes sont dix fois supérieurs !................Pour la Cédratine, par rapport à ce qui se fait dans tous les autres îles, elle est minable !

     

          A part çà, j'ai adoré les paysages et les plages corses !

     

    Bisous Lucette !

    5
    Jeudi 29 Mars 2012 à 08:49
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie lucette,

    je suis allée en corse une année mais je n'ai jamais goûté de ces gâteaux......mais aux fromages oui...

    bonne et douce journée à toi

    gros bisous

    4
    Jeudi 29 Mars 2012 à 08:15
    bellane

    bonjour,moi je craque pour le saucisson et le fromage***

    3
    Jeudi 29 Mars 2012 à 07:27
    maylie

    Bonjour Luucette,agréable repas

    Je te fais de gros bisous

    2
    Jeudi 29 Mars 2012 à 07:18
    nenette206

    comme ça doit être bon,mais je n'en ai jamais mangé
    j'espère que nous aurons encore aujourd'hui du soleil
    bonne journée et bisous

    1
    Jeudi 29 Mars 2012 à 05:54
    timilo

    Une bien jolie île le Corse et ses prduits sont délicieusement bons

    Douce journée, Lucette

    BISOUS

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :