• Gastronomie régionale : DAUPHINE

    9782877478014FS

    Le DAUPHINE qui a formé les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, est une région que connaissent bien les amateurs de sports d'hiver, les chasseurs et les pêcheurs. C'est aussi une des rares régions de France où la gastronomie locale n'a pas été abimée par les touristes. Tout le monde s'en réjouira. On a dit - et avec raison - que le Dauphiné était le paradis de la truite et de l'écrevisse. Mais il ne faut pas tout de même oublier que les chamois hantent les hauts sommets des Alpes où les chasseurs intrépides n'hésitent pas à monter pour les traquer. Ce qui permet à ceux qui ont la chance de se trouver, en septembre, dans le Dauphiné, de se régaler avec les succulents cuissots de ces chamois, que l'on désigne, dans la Pyrénées du mot basque d'isard.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES : La plus répandue est évidemment la soupe au fromage gratinée, mais on y fait aussi toutes sortes de soupes aux légumes.

    soupelegumes

    HORS D'OEUVRE : Il faut d'abord citer le fameux jambon cru d'Orcières, mais aussi les saucissons et cervelas de campagne, le farçon de Montélimar, qui est un gros cervelas tout rond, les pâtés de grives, le cervelas truffé, les croquettes de Valence (crêpes fourrées de jambon, à la volaille et aux champignons), les pâtés d'alouettes et les caillettes d'Aubenas.

    jambon cru gf

    POISSONS ET CRUSTACES : Les écrevisses ne se préparent pas seulement ici à la nage. On fait aussi de délicieux gratins de queues d'écrevisses. On propose également l'omble chevalier à l'ancienne, la truite saumonée grillée, les quenelles de brochets à la crème, le sandre au gratin les fritures de perchedu Rhône, les matelotes du Rhône.

    omble chevalier

    PLATS : Le plat typiquement dauphinois est le gratin dauphinois (qui ne comporte pas de fromage). Viennent ensuite  les grives au gratin, les grives au genièvre, le boudin à la crème, les alouettes fourrées, la brouillade de truffes, le cuissot de chamois à la grand veneur, la gibelotte d'écureuils, le poulet aux écrevisses, les cuisses de grenouilles à la crème, le gigot de mouton de Savournon, le civet de lièvre à la dauphinoise, l'estouffade de sanglier, la tourte aux épinards, les ravioles du Vercors et les crèpes au gratin.

    gratin-dauphinois-ww 3

    FROMAGES : On n'a que l'embarras du choix : le picodon, le saint-marcellin, la pétafine et le Père Ernest, le fromage du Pelvoux, la tomme de Romans, les trapistes de Chambarand, les bleus de Lavaldens, la tomme de Combovin (chèvre)le Romans-sur-Isère (vache), la tomme de chèvre de montagne.

    st-marcellin-fromage

    DERSSERTS : Valence propose ses fameuses "pognes" (pâte briochée aux fruits), ses croquettes et ses meringues, Voiron ses chocolats fourrés, ses nougats et ses réglisses, Grenoble, son gâteau de noix, ses "délices" (fourrés à la chartreuse) ses bouffettes (biscuits) et ses truffettes, Montélimar, son nougat, Gap son touron au miel, Grignan, son chocolat et Vienne, ses bêtises.

    gateau aux noix et au miel

    VINS : Citons d'abord les vins rouges de l'Hermitage (qu'il faut laisser vieillir sept ou huit ans), les vins rouges de Croze au gout de framboise, les vins rouges de Mercurol, de Rochegarde, de Larnage, les vins rouges du Grignan. Dans les Hautes Alpes, le vin rouge de Remollon. Dans l'Isère les vins rouges de Saint-Marcellin, de la Tranche. Parmi les vins blancs du Dauphiné, il faut mentionner d'abord la "clairette de Die" , les vins blancs de l'Hermitage, de Croze, de Remollon, de la côte Saint-André.

    41102710

    LIQUEURS : La plus célèbre est la "grande chartreuse", mais il y a encore la liqueur de prunelle et de mirabelle de Gray et la liqueur de génépi de Grenoble.

    AFFICHE-GRANDE-CHARTREUSE-FAVRE

    frise fleurie

    « Evangile au quotidien : Prière de Sainte Thérèse de LisieuxLes rois de France : les Carolingiens : LOUIS 1er le Pieux »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:34
    nicole

    oooohhh!!!! mamie "lucette" alors là: quel plaisir elle me fait: à parler de MA REGION... de mon chez moi!!! de ma vie en somme!! et oui je suis dauphinoise... pur jus!!! et fiére de l'être, il faut aimer sa région quelle quelle  soi: tout est beau, tout est bon!! la chartreuse: la verte ou la jaune?? les mouffettes spécialité de "Mens" dans le triève: joli coin; le st marcelin et autres bon fromage: ex le bleu "Sassenage Vercors" il y a même une grande fête pour ce fromage toutes les années: ça change de communes du vercors chaque fois: les ravioles huumm!! c bon faites artisanale ou familliale encore meilleurs il y a encore des petites structures pour ça dans le royans: j'y fais réguliérement des passages dans ce coin ma fille y habite, et ma belle famille originaire de là; le gratin: que de la bonne crème, tartiner le plat d'ail, et choisir excellente pomme de terre; allez j'arrete je vais grossir rien que d'en parler. bonne soirée bisous ma copinette "lucette"

    13
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:10
    Marylou

    gâteau aux noix  j'adore  ...il a fait bien mauvais aujourd'hui brouillard et pluie glaçante...j'étais chez des amis mais j'ai écourté la visite pour rentrer avant la nuit et le gel...

    12
    Lundi 30 Janvier 2012 à 17:43
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    Hum une bonne soupe de légumes, un gateau aux noix voilà pour moi ! 

    Je te souhaite un bon début de soirée, gros bisous, Véronique.

     


    11
    Lundi 30 Janvier 2012 à 14:57
    Tatarinette

    Bonjour Mamie Lucette

    Ah tiens c'est chez moi..encore pour 2 mois maxi ou un mois selon si les nouveaux veulent la maison a avant..

    10
    Lundi 30 Janvier 2012 à 14:30
    ROSIA*

     

    Niam ce gratin--------trop bon---------
    J'espère que tu as passé un bon weekend
    Je viens te souhaiter une très bonne semaine
     
    9
    Lundi 30 Janvier 2012 à 12:05
    nanipeinture

      Bonjour Lucette, Je connai assez bien la region. J'ai vécu deuxans à Grenoble. La liqueur de la chartreuse est un trés bon digestif. Il y trois liqueurs . *pour moi la meilleur est la verte. Je te souhaite une bonne journée et bon retour de Syvie. bisous ana

    8
    Lundi 30 Janvier 2012 à 10:16
    Jean

    Oui, qui ne connait pas le gratin dauphinois !!!

    Bonne journée

    jean

    7
    Lundi 30 Janvier 2012 à 10:10

    Bonjour mon amie , je fait souvent de grosse soupe , mais sans viande ,et j'adore . Surtout par ce temps ,mais il fait bon en Sologne , biensur ce n'est pas le printemps ,,,bonne journée bizzz

                   Image hébérgée par hiboox.com

    6
    Lundi 30 Janvier 2012 à 09:19
    Marizou

    Un bon gratin dauphinois sera parfait pour contrer le froid qu vient.

    5
    Lundi 30 Janvier 2012 à 09:00
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie lucette,

    Il à neigé très fin hier mais cela n'a pas tenu aujourd'hui il fait très froid mais pas de neige de prévu pour l'instant ....et ta bonne soupe ou un bon pot au feu cela nous réchaufferais bien....gros bisous et bonne journé mamie Lucette

    4
    Lundi 30 Janvier 2012 à 08:53
    bellane

    moi aujourd'hui je vais préparer de la soupe***

    3
    Lundi 30 Janvier 2012 à 08:22
    danie592

    Image and video hosting by TinyPicOn croyait l'hiver fini et voilà qu'il apparait, il ne reste plus qu'à se couvrir chaudement et attendre le printemps !

    Bonne journée, gros bisous !

    2
    Lundi 30 Janvier 2012 à 08:18
    nenette206

    que de bonnes choses nous avons en france
    ce matin ça caille,tardivement l'hiver est là
    bonne journée et gros bisous
    janine

    1
    Lundi 30 Janvier 2012 à 06:20
    timilo

    Un petit verre de Chartreuse m'aidera bien volontier à affronter les frimas

    Douce journée, Lucette

    Bisous

    TIMILO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :