• Gastronomie régionale : FRANCHE COMTE

    9782734408086FS

    La Franche-Comté, qui a formé les départements de la Haute-Saône, du Doubs et du Jura, est un pays très divers avec ses montagnes et ses lacs, ses côteaux chargés de vignes, ses forêts de sapins où abondent des champignons, ses pâturages où paissent des vaches donnant un lait d'une rare qualité et ses plaines fertiles où poussent des légumes extrêment savoureux. Ajoutez à cela que le Franche-Comté est admirablement irriguée par la Saône, le Doubs, l'Ain et leurs nombreux affluents. Rivières et torrents fournissent une grande variété de poissons de qualité ; les basses-cours des volailles et des porcs de premier choix, et les vignes des vins qui font rêver. Le génie local a su tirer du lait des fromages exquis.... et des recettes de cuisines excellentes.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES. Le vrai plat national, ce sont les fameuses "gaudes", sortes de soupes à la farine de maïs, lait et crème dont raffolent les Frncs-Comtois. Il y a aussi une fameuse franc-comtoise (à la saucisse de Morteau), la panade, la soupe aux lentilles, la soupe à l'oignon gratinée, le bouillon d'orge à la carcasse d'oie, la soupe aux grenouilles, la soupe aux cerises, la soupe aux oronges et aux noisettes et les soupes aux légumes frais.

    soupe-oignon-gratinee

    HORS-D'OEUVRE . Toutes les charcutailles, qui sont excellentes : le jambon fumé de Luxeuil; les saucisses, les saucissons et le fameux "Jésus" (saucisson court à l'anis) de Morteau, le "judru de Chagny (gros saucisson de porc aromatisé), la saucisse au cumin de Montbozon, les pâtés de gibier, la terrine de lapin, la langue fourrée de Besançon et les beignets au fromage de Comté.

    6781170691d5bb93cc28f8ea83618df1

    POISSONS ET CRUSTACES : Ecrevisses et truites abondent dans les torrents de Franche-Comté. On sert les écrevisses à la crème, le pain d'écrevisse, les truitesaux noisettes, la truite saumonée au vin rosé de Pupillin, les truites à la crème, la glorieuse "pochouse", qui est une matelote aux poissons d'eau douce mouillée au vin blanc, les brochettes d'anguilles, les quenelles de brochet inventées, ne l'oublions pas, par le cuisinier comtois Bontemps, le brochet sauce grayloise, les ramequins de brochet.

    quenelle de Brochet

    PLATS : Commençons par le gibier : la bécasse rôtie, le perdreau au verjus, le civet de lièvre à la comtoise, les grives à l'arboisienne, le cuissot de marcassin et aussi toutes les volailles à la crème : le poulet à la diable, le poulet farci à la cervelle, le coq au vin d'Arbois, la dinde farcie et truffée, l'omelette au lait et à la mie de pain, l'omelette au kirsch,oeufs brouillés aux grenouilles, la timbale de morilles au coulis de poulet, les côtelettes de mouton à la purée d'oignons, la fondue au gruyère, le cul de veau au chateau claon, les rognons de boeuf au vin blanc d'Arbois, les pommes de terre des nonettes, la courge au gratin, la tourte aux oignons et le boeuf en gelée.

    535-20090701120951 cotelettescomtoise inter

    FROMAGES : La célébrité du gruyère (comté) et de l'emmental a largement dépassé nos frontières. Mais en Franche-Comté, on apprécie la cancoillotte, que l'on fabrique à partir du "metton" fromage maigre, chauffé et cuit comme du gruyère, mais dont le caillage provient de l'acidification naturelle du lait, les bleus de Septmoncel, les chevrets, le morbier, le vacherin-mont-d'or et le fromage fort.

    franchecomte

    DESSERTS : Les bugnes de Saint-Claude, le gâteau à la citrouille, le gâteau dolois, le roncin aux cerises, le flan meringué, les comiottes de Chagny, les matafans (beignets), le gâteau aux noisettes, les craquelins de Baume-les-Dames, les caramels de Besançon, le pain d'épice de Dôle, les pâtes de coings et les biscuits de Gray.

    private-category-dsc00220-img

    VINS : Curnonsky, le prince des gastronomes, soulignait volontiers que la Franche-Comté est la seule région du monde qui offre cinq types de vins : les blancs, les jaunes, les rosés, les rouges et les paille. Et il ajoutait que les meilleurs et les plus extraordinaires étaient les vins jaunes de Chateau-Chalon que l'on doit ranger parmi les cinq plus grands "blancs" de France. Malheureusement, on en récolte qu'autour de Domblancs-Voiteur et en très petites quantités. Comme, par ailleurs, on doit les conserver en barriques pendant neuf ans sans les transvaser, ils atteignent des prix très  élevés encore que très légitimes. Mais dans le Jura, on récolte encore d'autres vins jaunes également remarquables comme ceux de Pupillin, de Ménétru, de Lavigny et d'Arbois, et aussi des vins blancs comme ceux de Ménétru, de Lavigny, d'Arbois, d'Arlay et de l'Etoile. Citons encore les vins rosés d'Arbois, d'Arlay et de Gy..... A boire avec modération !.....

    91426

    090410015150145983457210[1]

    « Evangile au quotidien : 7ème sermon pour l'AuventLes rois de France : les Mérovingiens : CLOVIS II »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:37
    bellane

    tu commence bien la semaine,**que de tentation*sourire**

    14
    Mardi 6 Décembre 2011 à 08:01
    nadia

    Bonjour Lucette.Un peit coucou vous vous dire que tout va bien. Plus tellement sur le blog, je suis sur facebook. J'espèe que vous allez bien ainsi que Sylvie. Embrassez là pour moi. Jolie la présentation de votre blog. Gros bisous à vous et bonne journée.

    13
    Lundi 5 Décembre 2011 à 21:56

    bonsoir lucette ......un petit passage du soir  vers mes amiee fideles ...demain j ai ma collegue de travail  qui as perdu son mari il y as peu qui passe l'apres midi  avec moi ..un ami qui viens de ce separer  de sa copine  est passé  nous voir   hier pour nous l annoncer  donc etait seul avec son fils  sont rester  a manger  avec nous hier soir....... nous ne sommes pas sortie  de la journee  vue le temps  qu il  a fait ....cette apres midi  ma belle fille est passé   pour m annoncer  une bonne nouvelle  je vais etre  a nouveau mamie   en juin d un petit garcon   pourtant elle avait dit a Mickael  mon fils  qui lui en voulait trois  qu'elle  ne voulais  surtout pas  d' un 3e  les deux ont deja 9 et 6  ca fait un bon ecart entre l ainée  et le dernier  qui naitras  il y auras dix ans mais bon qu importe  le principale  c est que tout aille bien ..j ai pas vue  la tete de mes puces quand il ont sut  ce que je sais  c est qu elle sont super contente d avoir un petit frere  qui arriveras  en été ....Michel lui seras a nouveau papy  en janvier  ou debut fevrier .tout ca fais du  monde  5 petits  enfants  le noel 2012  j ai plutot interet a faire mes economie  des le debut du printemps .....au moins c 'est des bonnes nouvelles ..............dimanche michel rentre  a la clinique  demain  on met la voiture au garage  car elle a un petit probleme  de demarage  c est electronique  alors pas le choix  . la voiture  c' est un cout  mais  on ne peux pas s 'en passé elle  est bien utile .......  des bonnes choses de region  sa donne des idees  de menu ..............je te souhaites   une tres bonne soirée .........gros bisous

    12
    Lundi 5 Décembre 2011 à 21:09

    miam c'est bon tout ça!

    Désolée de mon absence depuis trois jours, une panne d'ordinateur, j'ai du racheter un autre ordi.

    Je passe faire ma bise du lundi, avec mon coucou

    11
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:30
    nanipeinture

        Hummm que c'est bon tout cela!!! Je rougi de gourmandise. Un gros bout de jésus avec un bon morceau de bon pain !!! ay ay ay! Allez, tu m'enveras un peu de tout cela par mail. Quoi que, il faut se méfier de F telecom pour quils ne prenent pas la moitié. Moi aussi je suis étonnée de trouver ces videos. Je fouille en dailemotion. Mais sans me rendre compte je te devoile tout simplement mon parcour chère Mamie Lucette. Bonne nuit et gros bisous. ana

    10
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:25

    Bon soir , je passe tard , mais je vient sur le blog par épisode , passe une bonne soirée bisous

                          ...

    9
    Lundi 5 Décembre 2011 à 18:28
    Marylou

    jadis lorsque j'allais au bal on terminait la nuit par une bonne soupe à l'oignon...c'était un délice...

    8
    Lundi 5 Décembre 2011 à 18:03
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    Hum j'aime les quenelles de brochet, j'adore ça !

    Je te souhaite un bon début de soirée, gros bisous, Véronique.

     

    7
    Lundi 5 Décembre 2011 à 14:55
    Tatarinette

    Bonjour Mamie Lucette

    née a DOLE jura, j'apprécie evidemment très fort ton article!!!

    merci pour ce beau partage

    Bon apres midi Gros bisous de la Jurassienne!!!

    6
    Lundi 5 Décembre 2011 à 14:48
    ROSIA*

    La soupe à l'oignon gratinée doit être très bonne-------

    Gros bisous et bel après-midi Mamie-Lucete------

    5
    Lundi 5 Décembre 2011 à 11:15
    René

    Bonjour ma chère Amie,

    Les liaisons reprennent à point nommé pour me permettre de déguster tous ces délices !

    Merci ma chère Lucette de nous mettre l'eau à la bouche.

    Je voulais également vous remercier pour vos visites sur le blog ainsi que de la patience durant cette panne. Tout n'est pas encore réglé, mais cela s'améliore un peu.

    Je ne puis rester plus longtemps, le temps défile à grande allure, mais je ne vous oublie pas. Je vous embrasse bien affectueusement, ainsi que notre chère Sylvie.

    René

    4
    Lundi 5 Décembre 2011 à 10:05
    danie592

    Pour moi, ce sera la tourte à l'oignon, j'adore !

    Le soleil brille ce matin mais cette nuit nous avons eu une tempête de grêle vers minuit, le camion de sel est passé pour la première fois, c'est l'hiver qui arrive !    

    Bon début de semaine et bons baisers Mamie Lucette !

    3
    Lundi 5 Décembre 2011 à 09:10
    Marizou

    Pour moi, ce sera un petit "Jésus", une côte de mouton sur peurée d'oignons et des bugnes.

    2
    Lundi 5 Décembre 2011 à 07:29
    nenette206

    bonjour lucette
    j'habite à proximité du jura et que de bonnes choses on y trouve
    la pluie s'est arrêtée ce matin,mais la température est bien plus fraîche
    bonne journée
    gros bisous
    janine

    1
    Lundi 5 Décembre 2011 à 05:40
    timilo

    Je suis un inconditionnel de la soupe à l'oignon , j'adore!!!

    Je serai absent quelques jours le temps de réaliser quelques travaux de maçonnerie avant que ne s'installent les frimas de l'hiver

    A bientôt

    Douce journée Lucette

    Bisous

    TIMILO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :