• Gastronomie régionale : LANGUEDOC

    9782912690203FS

    Le Languedoc a formé les départements de la Haute-Garonne, de l'Aude, du Tarn, de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche, de la Lozère et de la Haute-Loire, mais aujourd'hui lorsqu'on parle du Languedoc, on entend plus communément les seuls départements de la Haute-Garonne, de l'Aude, du Tarn, de l'Hérault et du Gard. Même ainsi amputé le Languedoc demeure une province assez extraordinaire sur le plan gastronomique. Voyez plutôt.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : La soupe aux choux, la soupe au farci, la soupe aux tomates, le tourrain, l'aigo-boulido (soupe à base d'ail ), la soupe de poisson, la soupe aux clovisses, le pot-au-feu à la poule farcie, le pot-au-feu de Carcassonne (il comprend, en dehors du plat de côtes et des légumes habituels, du collet de mouton, du lard maigre, un chou farci et des haricots blancs ) et la potée albigeoise (jarret de veau, gite de boeuf, jambon cru, confit d'oie et saucisson à l'ail).

    decembre-2011-006-copie-1

    HORS D'OEUVRE : Ils varient selon les régions : anchoyade, pâté de mouton de Nimes, pâté de foie d'oie de Toulouse, foie de porc salé aux radis, les cabassols (abats d'agneau à la vinaigrette), la saucisse sèche d'Anduze, les saucissons de la Montagne Noire, les chaussons de brandade, les coeurs de cardons au beurre d'anchois, les picholines (grosses olives vertes), etc....

    anchoiade

    POISSONS ET CRUSTACES : Rivières et ruisseaux permettent les fritures de goujons, les écrevisses à la nage, les truites au bleu, les matelotes d'anguilles, et, près de la mer, les fritures de rougets, les darnes de saumon, les escalopes de thon, la brandade, la bouillabaisse, la bourride, la langouste à la sétoise, la langouste grillée .

    bourrideblog

    PLATS : En Languedoc, on vous propose fréquemment le cochon de lait rôti, la carbonade de boeuf, de mouton  ou d'agneau, la tourte de ris d'agneau aux salsifis, le gras-double au safran, la tête de veau à l'occitane, la cervelle de veau en papillotte, le fricandeau de mousserons, et bien entendu le "cassoulet" préparé de différentes manières selon la région.

    Dans la région de Toulouse, le cassoulet de Castelnaudary est enrichi de lard de poitrine de collet de mouton et de saucisse de Toulouse. On vous sert aussi l'oie en daube, le ragout de foie d'oie, les confits d'oie et de canard, le chapon à la chipolata.

    Dans l'Aude, le cassoulet de Castelnaudary (haricots de Pamiers ou de Cazères, cuits avec du porc frais, du jambon, du jarret de porc, du saucisson, du confit d'oie et des couennes fraiches). Dans la région on dégustera les escargots à la narbonnaise.

    Dans le Tarn, le poulet en vessie, le gigot au genièvre, le canard à l'albigeoise, le saupiquet et la sanguette.

    A Luchon, la grande spécialité c'est le "pétéram" (tripes de mouton). Dans le Gard, l'omelette aux pignons, les escargots à la nimoise et l'anchoyade.

    Et dans les Cévennes, la carbonade de veau, lièvres, lapin de garenne et perdreaux rouges.

    417741 c

    FROMAGES : Le pélardon d'Anduze (petits fromages de brebis), le chester français de Castres, le bleu des Causses, la tomme de chèvre de montagne, les fromages de Trèves et d'Alzon (qui rappellent le roquefort).

    pelardon film

    DESSERTS : Les navettes aux amandes, les gimbettes et les petits jeannots d'Albi, les feuillades de Castelnaudary, les pinus de Lunel, les minerves et les berlingots de Narbonne, la tarte albigeoise (aux pruneaux), les croquants de Nimes, les galichoux (gâteaux à la pâte d'amandes) de Montpellier, le touron de Limoux, la galettes aux amandes de Vigan, les nougats et les marrons glacés de Carcassonne, les violettes cristalisées de Toulouse et la croustade languedocienne.

    Violettes-de-toulouse

    VINS : La Haute-Garonne produit deux vins délimités de qualité supérieure : les vins de Villaudric et de Fronton. Dans l'Aude, on récolte des vins des Corbières, sous l'appellation Fitou, et la blanquette de Limoux (mousseux qui ne manque pas de classe). On y récolte aussi des vins délimités de qulité supérieure : corbière, quatourze, clape et minervois. L'Hérault est d'abord le pays des muscats de Frontignan et de Lunel, qui sont parfumés et liquoreux. L'Hérault produit encore des vins délimités de qulité supérieure : minervois, saint drézery, saint-chinian, les vins rosés de Bessan, les vins blancs secs de pinet et Pomérols, et le vin blanc de Marseillan. Enfin dans le Gard, on apprécie les excellents vins rosés de Tavel et de Lirac, le vin blanc sec,de Saint-Esprit, Bagnols, Orsan. Signalons pour terminer les costières du Gard, bon vin (rouge et blanc) délimité de qualité supérieure.

    Blanquette de Limoux

    frise fleurie

    « Plantes d'intérieur : DIZYGOTHECALes rois de France : les Carolingiens : LOUIS II le Bègue »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    flavia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:33
    flavia

    Merci Lucette pour cette visite touristique,bon j'aime un peu moins,voir pas du tout l'anchoide,mais je suis ok de prendre d'autres plays,gos bisous

    12
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:40

    Un passage rapide, je me remet de mes émotions, je suis restée coincée dans un ascenseur cet après midi au boulot, heureusement que les pompiers m'ont sortie de là!!
    Bise

    11
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:22
    TititeParisienne

    Bonsoir Mamie Lucette,

    C'est bien tard que je viens prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne soirée. Gros bisous, Véronique.

    10
    Jeudi 9 Février 2012 à 19:17
    nanipeinture

     Bonsoir Mamie Lucette. J'ai vé cu dans cette region si belle. Que des bons plats. Tu sais, ma mere (adoptive) me faisai de tres bons plats et moi, je ne les mangeai pas. Alors que maintenant je supire en me disant : les bons plats de ma mère...me voilà avec du mal à la gorge. Il fait tres froid. c'est vrai que la maison est grande mais tous est chauffé et on a froid. brrrrrrr ! Bonne Soiré et tu as de la chance d'avoir minét. Bisous nanipeinture

    9
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:59
    Marylou

    demain vendredi il va bien falloir que je sorte pour faire les grosses courses de la semaine...J'ai de plus en plus froid vers le soir   deviendrais-je frileuse avec le temps...enfin ...that's live...belle soirée bien au chaud

    8
    Jeudi 9 Février 2012 à 13:23

    bonjour   lucette ..c est  .pas des  choses a  mettre devant  les yeux a Michel.les  bonbons a  la violette   c est bon .....Michel   sort  samedi  il a vue le chirugien  qui lui as dit    peux  manger de tout  mais a  petite quantite'  car  l 'estomac   a   etait beaucoup reduit ....sa  n 'empeche  pas qu 'a  midi  il lui ont donner  juste  un yaourth meme pas  un bouillon  il a reclamer  un  peux plus  bah non  n 'avais  pas autre chose  a lui  donner  c 'est  dingue  ce personnel   attend  qu il sorte  sa vas   barder  dur........ ma belle  soeur  viendras  me chercher  pour  samedi matin pour son retour .................je  te  souhaites  un bon apres midi   gros bisous

     

    7
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:16
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Maintenant, ils leur arrivent de dire "Crémant de Limoux" !........ Parce qu'il y en a toujours qui pensent que c'est une blanquette de veau !

           Pour le Cassoulet, je suis devenu le champion du Monde de mon coin en matière de cassoulet, du Toulousain au Castelnaudary en pasant par Carcassonne, Villefranche, Montauban, La Rémartinière, Saint Nazaire etc.

          Il faut avoir, la grosse cocotte en fonte et les cassoles

          Là, dans tous les cas, il faut l'accompagné d'un FITOU Vieilles Vignes (ou un TAUTAVEL éventuellement)

          Pour la Bouillabaisse, c'est déjà mieux qu'à Marseille, mais c'est loin d'être la mienne, façon portugaise !

          Et la godaille ! Hein ?......Je t'expliquerai un jour !

     

    Bisous Lucette !

    6
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:12
    ROSIA*
     
    "La gaieté, la santé changent l'hiver en été."
     
    Bonne journée
     
    Bisous, bisous-------
     
    création/animation d'Alice : bon jeudi
     
    5
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:08
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie lucette,

    que de bonnes choses tu nous mets j'en ai l'eau à la bouche....bisous et bonne journée

    4
    Jeudi 9 Février 2012 à 10:43
    Jean

    Bonjour

    Je n'aime pas le choux... donc je n'en plante pas et on en cuisine que rarement à part le choux fleurs... mais j'ai promis que l'an prochain j'en mettrais dan sle jardin, une fois !!!

    Bonne journée

    Jean

    3
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:54
    bellane

    bonjour,voila quelque recette que je ne connais pas !!!prudence il fait encore froid****

    2
    Jeudi 9 Février 2012 à 07:51
    timilo

    Je connais bien tout ça

    Douce journée ,Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 07:50
    Marizou

    Je croyais que l'anchoyade (ou anchoïade) était une spécialité provençale.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :