• Gastronomie régionale : LORRAINE

    visuel home

    La LORRAINE, qui a formé les départements de la Moselle, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse et des Vosges, est particulièrement réputée pour ses pâtisseries. N'est-ce pas le grand peintre lorrain Claude Gelée qui a inventé la pâte feuilletée et Stanislas Leczinsky, ex-roi de Pologne, duc de Bar et de Lorraine, qui créa, à Nancy, le fameux baba au rhum ? Si la cuisine lorraine rappelle parfois la cuisine alsacienne, elle est plus légère et plus savamment préparée. La charcuterie lorraine est de premier ordre, et les vins ne manquent absolument pas de charme.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES : Le lorrain est un grand mangeur de soupe, et la soupe au lard de Lorraine (potée) est justement célèbre. Mais il existe encore d'autres soupes excellentes dans ce bon pays : la soupe au jambon fumé, la soupe au mouton, la soupe dorée et la soupe au boudin, pour ne citer que les plus populaires.

    soupe-au-lard

    POISSONS ET CRUSTACES : la Meuse, la Moselle et l'Ornain fournissent le pays en truites, brochets et goujons, tandis que la Seille et la Meuse offrent leur écrevisses. Citons la matelote de brochet au gris de Bruley, la matelote de Metz, la matelote de truites à la crème de Remiremont, les fritures de Moselle, les écrevisses à la marinière et l'omelette aux écrevisses.

    matelote-de-truite

    PLATS : la grande spécialité lorraine est certainement la "quiche lorraine". Mais il ne faut pas négliger l'omelette lorraine (oeufs, gruyère,crème fraîche, lard maigre, beurre et fines herbes), les omelettes aux grenouilles, les oeufs à l'escargot, le cochon en gelée, la choucroute lorraine au vin gris de Metz, les quenelles de foie de veau, le civet de porc, l'épigramme de poulet lorrain (spécialement inventé par un cuisinier lorrain pour Mme de Pompadour), le pâté lorrain (veau, porc frais et gibier), les crêpes lorraines, le boudin de Nancy, la tourte aux oignons, le jambon frais mariné rôti et les terrines et les pâtés de foie gras.

    gastronomie---LORRAINE 3562

    FROMAGES : Peu de fromages en Lorraine. Citons pourtant les carrés de l'Est, le gérardmer (qui est une sorte de munster), le fromagecuit de Thionville et le fremgeye (fromage blanc).

    Gerardmer-200x200-copie-1

     

    DESSERTS : Citons d'abord la tarte aux mirabelles, la tarte aux quetsches, la tarte aux pavots. Mais le gâteau au chocolat de Nancy est exquis. Et l'on apprécie aussi les nonettes de Remiremont, le kougelhof lorrain, le tôt-fait à la mirabelle, les macarons et les bergamotes de Nancy, les cailloux(amandes)de la Mosselle, la confiture de myrtilles, les dragées de Verdun, et l'omelette aux cerises.

    kougelhof-surprise1

    FROMAGES : Peu de fromages en Lorraine. Citons pourtant les carrés de l'Est, le gérardmer

    VINS : Il faut goûter en Moselle, les vins rouges de Vic, d'Ancy, d'Ars et les vins blancs de Thionville. En Meurthe et Moselle, les vins rouges de Thiancourt, de Scy, des côtes de Liverdun et les vins blancs de Bruley. Dans les Vosges, les vins rouges de Mirecourt, de Vittel, de Neufchateau. Dans la Meuse, le pineau de Bar, les vins rouges d'Apremont, de Varnéville, de Champougny, et les vins rouges, rosés, gris de Creuë, près de Saint-Mihiel.

    1426-1293972077-vins-de-vaux---465fx349f

    EAUX-DE-VIE ET LIQUEURS : Les eaux-de-vie de fruits : kirsch, mirabelle, quetsche, framboise, cerise, sont célèbres. Mais en Lorraine, on boit encore d'excellentes eaux de vie de marc, des liqueurs de prunelle, de sureau, de fraise, de framboise, de mirabelle et de myrtille. Et aussi du ratafia de merise, de fraise et de framboise.

    67750-kirsch

    090410015150145983457210[1]

    Après cet article vous pouvez regarderles peintures de l'artiste lorrain qui a inventé la pâte feuilletéee.

    « Peintures de : Claude Gellée le LorrainLes rois de France : les Mérovingiens : CARIBERT II »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:38
    bellane

    voila de belles recettes**moi je suis née en alsace !!!

    très bon dimanche à toi

    14
    sacha
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:38
    sacha

    je suis tombée par hasard sur votre site, une recherche peu probable...et voilà que je tombe sur votre site! tout simplement merci pour cette foule d'informations de tous genres, toutes aussi anecdotiques que captivante; qui nous permet de dévellopper une culture générale insolite. merci

    13
    Lundi 28 Novembre 2011 à 18:24
    Jonathan

    Je prendrais bien une petite goutte de kirsch, mais c'est tout... j'ai maigris de 200 grammes, alors il faut que je sois raisonnable  pourne pas les reprendre !!!

    12
    Lundi 28 Novembre 2011 à 10:15
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Je suis resté un an en Moselle, à Morhange et je ne me rappelle pas que la gastronomie fût flamboyante !

            Je retiens, bien sûr, la "quiche" que j'ai toujours trouvé sublime ! Pour les fromages, ce ne sont que des copies des fromages du Nord ou d'Alsace !

            Par contre, la Mirabelle, c'est vraiment le pays !......... Du fruit et de l'alcool !.....J'en ai toujours une bouteille en cours ! ......Humm !

     

    Bisous Lucette !

    11
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:56
    nanipeinture

       Hummmm tous ces bons plats! Ton petit fils a TERRIBLEMENT de la chance. As-tu passé un bon dimanche? Hier aprés l'accueil je suis allée à la messe de l'hopital ou j'avais ete il fait deus ans. On etait cinq mais c'etait tres emouvante dans ce lieu ou il y a tant de souffrance et au meme temps tant d'attention car les petits gestes deviennent enormes. bisous Je vais eploucher les patates car ce soir nous mangeons des frites mes collocataires et moi. bisous   suis en retard !

    10
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:43
    Marylou

    superbe ton coucher du soleil merci de l'avoir remis...cela arrive souvent avec tinypic...bisous du soir

    9
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 15:33
    pascaline86

    Bonjour, pour la prise de sang, j'ai un hématome au bras gauche, s'est pour ça aussi que je n'aime pas les piqûres, une belle prise de photo...J'aime faire la quiche lorraine, je vous souhaite un bon après-midi, gros bisous...Pascaline....

    8
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:58
    Gilles-B2000

    Bonjour Mamie-Lucette !
    Aujourd'hui, je propose à mes visiteurs une nouvelle façon de découvrir la poésie !
    Si tu as un petit moment, viens me voir, ton avis m'intéresse !
    Bon dimanche ! Bisous !

    7
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:18
    Bjr ... tu me reconnais? c moi marco de Lyon ! ben oui, me revoici de nouveau, sur la blogosphère après une longue absence pour raisons persos ... et g bien fait de venir te voir avec ton billet qui memet l'eau à la bouche ! gourmant, comme je suis ... passe un bon dimanche, chez ns, sous la grisaille ! à bientôt ! marco
    6
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:09
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Encore en plein régime ? pas gentil de nous donner des idées comme cela

    Du vent et de la grisaille pour nous aujourd'hui,on s'en contentera, il ne fait pas froid !

    Gros bisous et

    Image and video hosting by TinyPic" />

    5
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:08
    Tatarinette

    Bonjour mamie lucette

    que de bonnes choses sur ton blog ce dimanche, issues des traditions régionnales..Moi une soupe au lard ça ne me fait pas peur!!

    Bisous

    4
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:42

    Bonjour mon amie , hier un petit Octave est né dans la famille, c'est un grand bonheur . La maman est en forme , alors tout vas bien . Passe une belle journée gros bisous

                                    L' amitié

    3
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:15
    ROSIA*

    Les quiches lorraine sont appétissantes-----

    Très belle présentation----------

    Je te souhaite un merveilleux Dimanche Mamie-Lucette---------

    Je t'embrasse---------

    2
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:10
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette!! ton passage me fait toujours un énorme plaisir malgré que je ne suis pas souvent sur l'ordi en se moment. de bien bonne chose que tu nous as mis aujourd'hui comme article surtout que j'adore la quiche lorraine et le kougelhouf. et en se moment les marché de Noël ont commencés ou en tout cas bientôt. moi je suis toujours dans mes prépartif le déménagement sera le 9 décembre mais je ne serais pas dans ma nouvelle maison avant le 21 malheureusement. mais je serais dans ma famille et je pourrais venir plus souvent sur le blogs pendant ces quelques jours qui me separent de l'emmenagement.

    je te souhaite un très bon dimanche et te fais de gros bisous

    1
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 07:30
    Marizou

    Que des bonnes choses ! Rien que l'évocation de tous ces aliments met l'eau à la bouche. Bon dimanche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :