• Gastronomie régionale : LYONNAIS

    12951078379782847991468

    Tout le monde est d'accord pour décerner à Lyon le titre de capitale de la gastronomie. Pourtant, le Lyonnais est une région essentiellement industrielle. Mais Brillat-Savarin lui même nous a expliqué le pourquoi : " Sa position, écrivait-il, y fait abonder avec une égale facilité les vins de Bordeaux, ceux de Bourgogne, le gibier des côteaux voisins est excellent, on tire des lacs de Genève et du Bourget les meilleurs poissons du monde, et les amateurs se pâment à la vue des poulardes de Bresse, dont cette ville est l'entrepôt." En clair, c'est en faisant de très larges emprunts aux voisins que les cordons bleus lyonnais ont réalisé leurs merveilleuses créations. Mais quel heureux génie habite ces cordons bleus ! Stendhal assurait qu'il avait vu, à Lyon, vingt deux manières différentes d'apprêter les pommes de terre. Et où sait-on mieux qu'à Lyon utiliser à bon escient au plus au point la cuisine ?  Il faut dire que les  Lyonnais apprécient au plus au point la cuisine, et, dans cette bonne ville, une femme qui ne saurait pas mijoter non pas un mais une vingtaine de bons plats serait considérée comme un monstre, et tous les hommes lui tourneraient le dos. Enfin, le "beaujolais" appartient bien, lui, au Lyonnais, ainsi que quelques-uns des vins les plus fameux des Côtes du Rhône : ceux de Côte-ôtie, les vins de Sainte Foy et de Millery et le vin blanc de Chateau-Grillet.

    LES V RAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Citons le consommé à la moelle, le potage de crème d'orge au beurre d'oseille, le potage aux oeufs, le consommé au fumet de lapereau, la soupe à l'oignon gratinée, la soupe de riz lyonnaise, la soupe de courge à la crème et le pot-au-feu lyonnais.

    novenm13

    HORS D'OEUVRE : L'andouille au porc et au veau, le cervelas aux pistaches, le saucisson de Lyon, le jambon à la noix, les croquettes de morue, le pain de hachis de foie de veau et le saladier lyonnais (pieds de mouton, foies de volaille, oeufs durs, harengs).

    saladier lyonnais

    POISSONS : Les poissons des lacs (que l'on prépare comme en Savoie), les quenelles lyonnaises, la carpe braisée aux oignons, les brochets pochés au vin blanc, les truites farcies, les fritures de goujons et de perchettes, la matelote lyonnaise ( brochet, carpe, petites anguilles, tanche au beaujolais) et la morue lyonnaise (frite aux oignons et aux pomme de terre ).

    17502289

    PLATS : Le saucisson chaud aux pommes de terre en salade, la grillade de boeuf marinière, le gras-double lyonnais, la daube de boeuf au beaujolais, la poularde gros sel, le poulet sauté au vinaigre, le faisan aux raisins, la timbale de foies de volaille, les cuisses d'oie lyonnaise, le râble de lièvre à la crème, le boeuf sauté lyonnaise, le filet de boeuf à la casserole, les cotelettes de veau marinées aux anchois, les oreilles de veau farcies, le cochon de lait lyonnais et le gigot de sept heures.

    224971306882211

    FROMAGES : Citons d'abord le fromage fort de Lyon, les rogottes de Condrieu et d'Ampuis, les chevretons du Beaujolais, le chaqueret battu, le mont d'or de Lyon et la fourme bleue de Montbrisson.

    f-b--2--copie-1

    DESSSERTS : Les bugnes lyonnaises, les ramequins, la tarte feuilletée aux amandes, la purée de marrons lyonnaise, les beignets aux fleurs d'accacia, le gâteau de courge, les sablés, les pâtes de fruits, les chocolats fourrés et les marrons glacés de Lyon.

    marrons-glaces

    VINS : Citons d'abord les grands crus ayant droit à l'appellation  "Beaujolais " Ils sont au nombre de neuf : Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent et Saint-Amour. Restent trois autres classes de Beaujolais : le beaujolais, le beaujolais supérieur e  le beaujolais-villages, que l'on peut boire dès la fin novembre (après le premier coup de froid). Il y a encore les côtes du rhône, côte rôtie, et les vins blancs de Condrieu. Le Lyonnais produit enfin les vins des côtes du Forez et les vins des côtes roannaises qui sont des vins rouges.

    moulin-a-vent-les-canneliers

    EAUX DE VIE ET LIQUEUR : Le marc du Beaujolais, les eaux de vies des côteaux de la Loire et la liqueur Arquebuse de Saint-Genis-Laval.

    915

    frise feuillage fleuri

    « BLOG en PAUSE Jusqu'à Dimanche soirLes rois de France : les Carolingiens : PEPIN le BREF »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:34
    nicole

    bonsoir mamie "lucette" avec toutes c recettes tu me fais grossir rien qu'à regarder, n'étant pas loin de la région lyonnaise je connais pour avoir un peu goûté tout ça; les quenelles, le saucisson et autre; tout est bon, plutôt des plats d'hiver; pour le fromage fort fait maison... dans ma famille celà à toujours été fait: pour éviter de jeter des bouts de fromage, c'était souvent en tartine quand pendant les vacances chez mes grds parents, pour aller en champs, au foin, la moisson et autres; nous appellons ça: "la pétafine"!!!  mot "patois" des campagnes; bonne soirée, bisous.

    6
    Lundi 23 Janvier 2012 à 14:32
    ROSIA*

    Merci pour ce beau partage----------

    Je t'embrasse Ma mie-Lucette--------

    5
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 21:37
    kinou31

    hummmm quel voyage fabuleux!!! un vrai regal ce reportage!! mes amities a ta fille sylvie, elle me manque!! bisous

    4
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 17:21
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette,

    Hum c'est malin j'ai faim maintenant !!

    Passe une bonne fin de journée, gros bisous, Véronique.

     

    3
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 13:11
    nanipeinture

          Mamie Lucette Bonjour. Je suis TRES heureuse. Tu as ta famille avec toi et cela est un moment de JOI. Je t'embrasse fort. ana

    2
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:03

    miam ça donne faim!!

    bon weekend à toi lucette!

    bisous

    1
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 09:06
    Marizou

    La France excelle à magnifier des recettes, même étrangères !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :