• Gastronomie régionale : ORLEANAIS

    18353495

    L'Orléanais, qui a formé les départements du Loiret, du Loir et Cher et de l'Eure et Loir, est une des régions les plus gourmandes de France. Il faut dire que c'est un pays privilégié au point de vue de ses ressources gastronomiques. L'élevage, les volailles, le gibier, le poisson, les légumes y sont de toute première qualité. Et le génie des cuisinières a fait le reste.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Partout on fait des soupes à l'oseille, au potiron, aux poireaux et pommes de terre (avec lait, crème et fromage rapé), la soupe beauceronne (sorte de pot-au-feu auquel on ajoute un morceau de foie pour absorber le gras), la soupe au cochon, la soupe aux corbeaux, la "miettée" lait, cidre ou vin versé sur des tranches de pain) et la panade. On sert aussi des potages au céleri, à la tomate, Saint Hubert et à la moelle.

    soupe-poireaux

    HORS D'OEUVRE : En premier, les cochonailles : andouilles de Jargeau et de Vendôme, les rillettes de jambon ou d'oies, les rillons. Et aussi les rillettes de volaille, des rilletttes de lapin, des pâtés de faisan, des pâtés de perdreaux, les patés de lièvre, les pâtés d'alouettes.

    Andouille de Jargeau

    POISSONS : Les truites au vin blanc, les perches à la ravigote, les friture de goujons, le brochet au beurre blanc, la carpe farcie, la matelotte d'anguilles, les anguilles grillées, le râgout d'écrevisses, le vol au vent de poissons, l'alose à la ciboulette.

    moye carpefarcie

    PLATS : La poule à la beauceronne, le poulet au sang, le poulet à la ficelle, le coq au vin, le lapin au citron, le lièvre en daube, le râble et les cuisses de garenne à la moutarde, le faisanen barbouille, les cailles bouillies à la feuille de vigne, le canard sauvage à la bigarade, les ris de veau aux raisins, le quasi de veau aux carottes, la poitrine de boeuf aux herbes, le filet de charolais roti en brioche, le gigot d'agneau en croute, le veau aux pêches, la carbonade, la saucisse beauceronne aux lentilles (ou aux choux, aux pommes de terre ou aux courgettes).

    coq+au+vin+6

    FROMAGES : En Orléanais, il en existe une grande variété : la coudrée, le frinot d'Olivet, le fromage à la crème de Gien, le chécy, le cendré de Voves, le patay, le saint-benoist, le vendôme bleu, le chèvre de Selle-sur-Cher, le villebarou et le Dreux à la feuille.

    SelleSurCher1 diaporama 550

    DESSERTS : En premier lieu, il faut citer la glorieuse tarte tatin. Mais aussi le diplomate aux framboises, la charlotte à l'orange, le pithiviers, les pâtés de fruits de Beaugency, les croquets de Sully, les pavés de Chartres (pain d'épice), les mille-feuilles de Sully sur Loire, les sablés et les gâteaux au miel de Montargis.

    thumb-la-tarte-tatin---la-vraie-recette-4305

    VINS : On ne récolte aucun vin en Eure et Loir, mais du cidre. Le Loiret et le Loir et Cher produisent 57 crus rouges, rosés, et blancs, mlais pas d'appellations contrôlées dans le Loiret, simplement des vins délimités de qualité supérieure : les vins de l'Orléanais (dont le gris meunier) et les vins de la région de Giens. Dans le Loi et Cher, on relève comme appellations contrôlées, les côteaux de Touraine et, comme vins délimités de qualité supérieure,les vins de Cour-Chaverny. Citons encore les vins des côteaux du Blésois, du Vendomois et des côteaux du Loir.

    1254140036

    090410015150145983457210[1]

    « Torrents sauvages : la Vallée des MERVEILLESFête de l'Armistice de 1918 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Samedi 12 Novembre 2011 à 15:03

    Bonjour , j'ai fait une fausse maneuvre et mon comm est partis .Je connai bien tout ses plats , ils sont de ma région .J'espere que tu vas bien . ous avons toujours le soleil. BON  dimanche , bizzzzzz

                                         636

    10
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 23:08
    ptefleurs18

    bonsoir  ma lulu ....que ca a l 'air bon  toutes ses choses  alors .je prend tout   ca tombe bien  demain midi   j ai du monde  pas de cuisine a  faire  cool   a quel  heure  se  seras pret ,.............je passe un peux tard  mais je voulais te souhaiter un bon weekend  et te dire a lundi  je met mon blog  en pause jusque  la  car j ai pas beaucoup de temps .et pas tres motivée  non plus   je vais faire  mon chan gement apres mes coms   j ai enfin pu faire  un bandeau  pas trop ce que  je rechercher   mais  je trouve  pas trop mal  quand  meme  c est surtout la couleur que  j aime bien .... oui j' ai bien eu mon 2e fauteuil a l' essais   un autre la semaine prochaine ce seras  uen semaine charger  aussi  le 16 rdv a valenton  le 17 rdv  a  l hopita d elbeuf  pour mimi   une echographie  addominal  et  entre deux  mardi  mon autre fauteuil  ou voir mercredi matin  ....bref   des journees et des  semaines qui passent bien trop vite .profite du beau soleil qu' on attendait et qui es bien la  pour ce long week end .............gros bisous  a lundi  si  je peux  je te ferais  un petit  coucou  .............

     

    9
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 20:16
    ***ROSIA***

    Oulàlà-------Tu m'invites hihi--------

    Gros bisous Mamie-Lucette--------

    8
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 18:08
    mamie-lucette

     Tu dois te tromper car le Chenin est un vin blanc d'Anjou et de Touraine, et le Chardonnay est un cru de Bourgogne. Bonne soirée et bons baisers

    7
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 18:04
    Marylou

    tout cela met l'eau à la bouche...Isabelle m'a donné le nom de la plante : Callicarpa...tu vois on n'a pas fini d'apprendre et c'est tant mieux...

    6
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 09:46
    Jonathan

    Excuse-moi de te demander pardon... mais tu as oublié de plumer le poulet !!! Si tu as besoin d'un coup de main... je suis un spécialiste ! Mais je ne suis pas percepteur,  je ne sais pas plumer les contribuables !!!   Bonne journée chère Lucette Gros bisous

    5
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 09:40
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            J'ai de la famille en Eure & Loir près de Chartres et je te dis que tu vas te faire des enemis là-bas !........... Il y a quelques bons VDQS, surtout en Blancs (Chenin et Chardonay) !

           Bon ! Ce ne sont pas des grands crus, mais ils en sont fiers !

     

    Bisous Lucette !

    4
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 08:44
    Marizou

    La France est une grande table où il fait bon s'asseoir !

    3
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 08:30
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Ouf, je n'ai plus faim ! Il est tôt pour ce "gros" repas mais il donne des idées de menus !

    Le soleil brille ce matin il ne fait que 3°...

    Bon jeudi, bizzzzzzous !

    2
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 07:27
    nenette206

    bonjour lucette
    dommage que ce soit si onéreux
    je suis absente des blogs,jusqu'à lundi;je reçois de la famille
    bonne journée et gros bisous
    janine

    1
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 05:19
    timilo

    Moi qui aime le sucré , mon regard est attiré par cette tarte Tatin

    Douce journée, LUCETTE

    BISOUS

    TIMILO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :