• Gastronomie régionale : PERIGORD

    9782847990720

    Le nom même de PERIGORD sonne comme un coup de clairon vainqueur et convient parfaitement à un pays qui possède plus de mille châreaux, des grottes préhistoriques célèbres, et surtout celle de Lascaux, qui selon Pierre Gaxotte, est "  un des lieux saints de l'humanité, une des grandes capitales de l'Art, au même titre que Ninive, Athènes et Rome pour les civilisations plus récentes et plus complètes". Et il est incontestable que les plaisirs de la table ont toujours été fort appréciés en Périgord. Comme son voisin le Quercy, le Périgord propose ses truffes, ses oies, ses canards, ses dindes, ses cochonnailles, son gibier et ces cèpes. il est vrai que le Quercy possède en outre, ses incomparables moutons des Causses, mais les cuisinières du Périgord ont probablement l'esprit plus inventif.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Comme dans toute la Guyenne, on est friand en Périgord de tourains. On y distingue le tourain blanchi (à l'ail), le tourain au vinaigre, le tourain bourru (au confit d'oie)  et le tourain des mariés (oignons, tomate, ail, oeufs et, fortement épicé). On apprécie également toutes les soupes aux légumes (aux choux, aux raves, aux fèves, à la citrouille, aux laitues) qu'on lie avec un roux. On prépare également des soupes plus particulières comme le "bougras" (à l'eau de boudin), la soupe aux abattis d'oie ou de dinde, la "sobronade", soupe très épaisse faite avec des haricots, des raves, du jambon et du porc frais coupés en dés, et la soupe aux écrevisses.

    f2776

    HORS D'OEUVRE : Les foies d'oie et de canard sont les plus riches des hors d'oeuvre. On vous propose aussi des pâtés de perdreaux, de grives, de bécasses, du jambon cru du pays, des graillons, des fricandeaux, des saucisses sèches, des pâtés de foie de porc, et aussi des pâtés de foie d'oie ou de canard ainsi que des ballotines de dinde.

    jambon-noir-du-perigord

    POISSONS ET CRUSTACES : On sert comme partout, des écrevisses à la nage, des truites grillées, des brochets à la briche, des perches grillées, des fritures de goujons, des anguilles au vin rouge et des tanches grillées.

    756376882 a0de7e634c

    PLATS : On prépare , en Périgord, toutes sortes d'omelettes aux truffes. Mais des omelettes aux cèpes, ou aux morilles, ou aux grolles, ou encore à l'oseille  sont excellentes. Un plat qui appartient typiquement au Périgord noir est la "mique", qui est faite avec du pain rassis, des petits morceaux de lard et des oeufs (rien de commun avec la mique quercinoise qui est levée), et que l'on sert avec du petit salé ou un confit d'oie. Parmi les plats ruineux qu'on ne fait plus guère, le "lièvre à la royale" (la farce exige 500g de foie d'oie et deux ou trois grosses truffes), le cochon de lait farci (300g de truffes et autant de foie d'oie)On présente aussi en Périgord, la dinde truffée, l'oie farcie, la tourtière d'abatis de volaille, les confits d'oie, le canard aux oignons, les pigeons aux petits pois frais, le lapin farci braisé, les bécassines à la sarladaise, les confits de dinde ou de porc.

    PNZv18orsHO3NGI

    FROMAGES : Peu de fromages, sinon les fromages de chèvre de Cubjac et de Thiviers, des petits fromages de vache de fabrication familiale et le fromage de la Trappe d'Echourgnac.

    trappeechourgnac

    DESSERTS : Les plus populaires sont les toutières de fruits, mais aussi les gaufres, les merveilles, les oeufs au lait, les oeufs à la neige, les fouaces, les crêpes, les millas, le millassou, le flan périgourdin aux pruneaux, les croquembouches (choux à la crème recouverts de caramel) et aussi le pain perdu . Citons également la "cajasse"

    tourtiere

    VINS : Les amateurs de vins liquoreux apprécient le Monbazillac, certains Montravels (il en existe aussi des secs) et le Rosette. Les autres préféreront les vins blancs et rouges de Bergerac, ou le vin rouge de Pécharmant.

    bouteille monbazillac

     frise fleurie

    « BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012Réunion de famille autour de NOHAM »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Lundi 2 Janvier 2012 à 22:38
    ptefleurs18

    bonsoir lucette ..eh oui toujours dans les dernieres  a passer  la miss  thethe ...bon me voila mais tu es surement au lit  ....apres  les fêtes  je doute  que  certain  pense  encore   a    manger  copieux   les desserts  me sembles  bien bon dans le perigord.............  j ai eu le medecin  en fin  d' apres midi   ne veux pas  me donner  les resultats  par telephone  ma simplement dit que mardi prochain a 11h  fallait q'on passe  la voir  afin d enlever  cette lesion au plus vite  mais n 'as pas voulu me dire si c etait grave ou pas  ma dit  j'expliquerai a votre mari  a la consultation...  bah  vas falloir attendre  une  semaine  encore ......bon ce matin  j' ai reussis a faire tout mon menage  mais j ai galerer  avec  mes  douleurs  dorsales   mais fallait  bien que je m y mettes   demain je vais voir ma mere  Michel  viens  avec moi  enfin  il se decide a  m' accompagner ..........faut  que je te trouve  un  plus jolie fond   j ame pas  ca fais triste  quand on ouvre ton blog  tu te rend  pas compte  car tu as un petit ecran mais sur un grand  ca fait  une difference .....bon on verras ca demain .......gros bisous  a demain  plus tot sur ton blog ..mdr   bisous

    6
    Lundi 2 Janvier 2012 à 18:57
    nanipeinture

      Bonsoir Mamie Lucette. J'aime beaucoup cette region. C'est magnifique de voir, que chaque region avec sa diversitè fait de la France, un magnifique pays. Je remercie le Seigneur de m'avoir envoyé un jour. Demain mes courtes vacances sont terminés. Accueils, hôpital, etc. J'aboue que cela m'a permis de dormir un peu plus et de prendre des forces. Me voilà partie pour cet année 2012. Je te souhaite une bonne soirée et demain une belle journée. Bisous ana

    5
    Lundi 2 Janvier 2012 à 16:38
    pascaline86

    Bonjour,

    Je vous souhaites une très bonne année 2012 et une bonne santé en cette nouvelle année...L'année 2011 pour ma part a été très riche en émotion, en tout, ça passe vite une année, bientôt un an que j'ai été opérer, c'est que du bonheur, même si la fatigue ce fait ressentir encore, je prend des forces pour être au top,....Ca me saute dans le ventre tout ces plats, ça donne envie humm, je vous souhaite une très bonne soirée, gros bisous...Pascaline....

    4
    Lundi 2 Janvier 2012 à 16:22
    ROSIA*

    Je me laisserai bien tenter par l'omeltte aux truffes--------

    Merci pour le partage Mamie-Lucette-------

    Gros bisous----------

    3
    Lundi 2 Janvier 2012 à 11:30
    Patrick - l'autunois

    Appétissant !!!!!!!! BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 !!!!! Amicalement. Patrick.

    2
    Lundi 2 Janvier 2012 à 09:54

    Bonjour , voila les fétes sont derriere nous et c'est bien comme cela .Cette tarte aux fruit elle est formidable  , j'ai déja manger une tarte de ce genre trés croustillante. Nous avons un petit Soleil ce matin . La journée vas ce passés pour moi en rangement . Journée came comme je les aime .Je te souhaite de passés une belle journée , bizzzz

                 gifs bonne semaine

    1
    Lundi 2 Janvier 2012 à 08:44
    Marizou

    Rien que par son nom, cette région fait saliver !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :