• Gastronomie régionale : POITOU

    CCI28072010 00006

    Le POITOU qui a formé les départements de la Vienne, des Deux Sèvres et de la Vendée, n'est pas un pays de haute gastronomie. La table est rustique, saine, abondante et variée, mais sans bien grande originalité. Les vins qu'on y récolte sont parfois l'anjou et le saumur-anjou, qui sont fort gouleyants. Encore peut on préférer les vins de pays qui n'ont, parfois, pas même de nom, mais qui sont si agréables à boire.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : En Vendée, on a un faible pour la "chaudrée" (qui est une soupe de poissons au vin blanc), la soupe au chou blanc, la soupe aux choux verts, la potée vendéenne, la potée à la tête de porc, la soupe au potiron, la soupe aux chataignes. Dans la Vienne, on mange également la soupe aux choux verts, mais aussi le "miget" (pain émietté dans du vin sucré) et le consommé velouté. Enfin dans les Deux-Sèvres, c'est le triomphe de la soupe aux choux à la crème.

    2934987713 1 3

    HORS D'OEUVRE : En Poitou, on propose, à la saison, des fèves fraiches et des artichauts à la croque au sel, des noix en cerneaux et, plus habituellement des "grillons" (petits morceaux de porc cuits à la graisse dans un chaudron avec la rate et les rognons), les "gogues" (sang poêlé aux oignons), les rilleaux, le jambon de pays et le pâté de lapin (haché avec du foie de porc, du veau et du lard).

    fleur-d-artichaut

    POISSONS ET CRUSTACES : En Vendée, on sert des crevettes roses, des langoustines à la crème, des palourdes farcies, des huitres des Sables ou de Beauvoir, des langoustes grillées de l'Ile 'Yeu, des sardines crues, des sardines grillées, des maquereaux au riz, des petites soles frites, des mulets grillés, la mouclade vendéenne (moule à la crème ou à la marinière avec vin blanc et échalottes), le ragout de moules et les moules grillées sous les auguilles de pin.

    sardines grillees

    PLATS : Les plats les plus typiquement poitevins sont la "tantouillée" qui est une daube aux abats de porc, les "mojettes" (haricots), à la crème, le dindon roulé (farci, braisé au vin blanc et aux légumes), la "chouée des chouans" (choux verts cuits à l'eau salée, égouttés et servis avec du beurre blanc), les choux verts farcis, la tourtière poitevine (au poulet et aux boulettes de chair à saucisse), l'oie rôtie à la broche, le ragout d'oie aux choux, le gigot en croute et à la farce, le lièvre farci à la pitevine (et servi avec des pommes en l'air), la tourte aux alouettes, les grenouilles frites au beurre et aillées, les cailles au gratin, le chevreau à l'ail, le bifteck à la moelle et à l'oseille, le petit salé aux choux, la tourtière de Pâques (au polet et aux oeufs durs).

    moghette

    FROMAGES  : le "tourteau fromagé" (fromage blanc mélangé avec de la farine, mis en pâte et cuit au four), les chabichous, la frougnée (au lait de brebis), les fromages de la Mothe-Saint-Héray, de la Mothe-Bougon et le Saint-Loup, les caillebottes, les petits caillés, les fromages de Couhé-Vérac, le lusignan, le sableau, la jonchée niortaise, le saint-maixent et le chef-boutonne.

    54968920

    DESSERTS : Citons d'abord le gateau au miel poitevin, le flan de poires poitevin, le mil concassé et cuit en laitages, les bottereaux (merveilles), les foutimassons, les cornuelles ou corniches (gateau à trois cornes à la pâte de fouace), les casse-museau (gateaux secs), les escriblettes ou pente-couteaux, la tarte aux oignons, la tarte aux prunes, les palets de marrons, la galette de Pâques, les crêpes dures de Chatellerault, les tourtisseaux, les galettes à l'angélique, les macarons de Lusignan, les pavés niortais, les tourteaux prunés et les biscuits de Parthenay.

    2011-04-19+Casses+museaux4

    VINS : Dans le Nord du département de la Vienne, on récolte deux vins à appellations contrôlées : l'anjou et l'anjou saumur, et les côteaux du Poitou produisent des vins de pays très agréables.La Vendée n'a que quelques vins de pays (rouges, rosés et blancs): le mareuil, le talmont et le rosnay.

    vin-blanc-mareuil

    Enfin une quinzaine de communes des Deux-Sèvres bénéficient aussi des appellations controlées : anjou, anjou-saumur et saumur. A signaler aussi les vins du Thouarsais.

    saumur-les-bondonniares

    g9tsldg1

     

     

     

    « "Lumière hivernale" poème de Vette de FonclareLes rois de France : les Mérovingiens : THIERRY III »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Samedi 24 Décembre 2011 à 07:24
    nadia

    Bonjour Lucette. Un petit tour par chez vous  pour vous suhaitez de belles fête de Noêl. De gros bisous pour vous sans oublier Sylvie. (pouvez vous me donnez votre nom pour facebook) Merci.

    12
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 14:35
    ptefleurs18

    coucou lucette ... ....je profite  de quelques  minutes  pour  passer  te voir    pas de resultats  avant  debut janvier  le medecin  ma appeler   n as rien recu  pour  l instant  et elle est en vacances  pour 12 j  donc  nous convoqueras  a son retour plus qu' a  etre patient ........ je vais avoir les petites en garde  tout a  l' heure  jusqua  samedi soir  donc  j aurais  peux etre pas le temps de revenir te voir ....je  m y attendais un peux  car  ma belle  fille est mon fils  sont tres pris  au magasin  demain matin  a 4h il sont debout  beaucoup de plateau de fruit de mer  sont commander  et le livreur  passe  tres tot   ainsi que samedi   la c est la bousculade  15 personne  seront presentes  pour les aides  et les gosses dans les pattes pas facile  et en plus  elle s ennuierai  et comme je ne peux pas   l 'aider a la poissonnerie  je l' aide autrement  en gardant les petites  moi qui ne voulait pas faire le sapin  je crois que demain   je suis quitte a  aller  au grenier sortir tout  ..bon  voila   tout est histoire familliale ............. je vais aller  preparer  le  lit  pour les petites ce soir  ensuite aller faire deux trois courses   et  apres   je passe les prendres  au magasin  et en meme temps  je vais commander mon plateau  de fruit de  mer  pour samedi soir ..ce  matin  j'  ai  fais une  brioche  un pain  et un baba au rhum  j ai eu bien fais pour la brioche  au dejeuner  du matin .....je te souhaites   un bon apres midi    si je ne repasse pas  je vais essayer kan meme   samedi soir  vue que l on est a deux   je vais surement pianoter ..............gros bisous

    11
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 19:10
    nanipeinture

        Bonsoir Mamie Lucette. Que de bons plats. Ici on a prévu des huîtres, mais je ne les aime pas...et sourtout, j'ai appris qu'elles sont vivantes !!! Pour ton com et celui de Jonathan. Bien sûr que je n'oubie que Ce petit bébé finira en croix par Amor de nous. Cependant, comme je fais dans ma vie, je vis le calendrier liturgique. Car à chaque moment de ce calendrié il y a les grâces du temps présent. Et aussi je parle à ceux qui n'aurons de la famille. Ceux por qui cette fête est sujet de souffrance. Il faut se mêttre dans le coeur de tous n'est-ce pas?

    Je te souhaite une belle soirée. Je cuve une grippe et ce matin j'ai eu un petit malaise car je n'ai pas d'appeti. Bisous ana

    10
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 18:27
    Marylou

    mon époux aimait beaucoup les sardines grillées...dire que je n'aimait pas faire la cuisine mon pauvre amour n'était pas gâté dans ce sens

    9
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 18:06

    Bon soir , impossible de passés sur l'ordi aujourd'huii bizzzz

                           

    8
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 15:28
    ROSIA*

    Merci Mamie-Lucette pour ce moment de douceur--------

     
    Je te souhaite une douce journée avec des bisous----------------
    7
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 15:24
    Tatarinette

    Bonjour mamie Lucette

    Que de bonnes choses!

    Moi j'adore la potée!!!

    D'ici là, je te souhaite de très bonnes fêtes de noel..

    Gros bisous Bon apres midi

    6
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 12:04
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Là, tu entres dans mon fief !.......... La Vendée c'est ma deuxième Patrie et celle de Martine !

            Déjà, il n'y a pas de vins à Talmont et le Rosnay appartient à l'appellation MAREUIL !............ Avec cette appellation, il y en a trois autres : le VIX aux portes de la Charente (près de Marrans), le PISSOTTE près de Fontenay-le-Comte et le BRETIGNOLLES (au nord des Sables d'Olonne) !

            Bien sûr, s'il n'ont pas encore d'AOC, ces VDQS supportent la comparaison avec les vins de Loire. Le MAREUIL étant le plus élaboré et en particulier le Chateau Mary du Fou !

            Les grillades de jambon cru de Vendée et de saucisses sur lit de MOGETTES sont sublimes.

            Ah j'oubliais, les huitres Vendée/Atlantique sont principalement issues de BEAUVOIR/NOIRMOUTIER, LA QUITTIERE (Talmont) et l'AIGUILLON-sur-MER (c'est là que je m'approvisionne) !

    Bisous Lucette !

    5
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 11:49
    Jonathan

    ait bien bon tout cha, mais est chè pou les pôvr' paysans !!! Nous avons fait les achats pour pouvoir faire face à l'invasion de nos rejetons et des rejetons de nos rejetons et des fiancés des rejetonnes... il va y avoir de la viande remuante dans la maison !!!   Le pire sera le jour de Noël au soir, environ 23 au dernières nouvelles !!! Enfin, tout le monde met la main à la pâte, heureusement ! Bonne journée chère Lucette et gros bisous

    4
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:15
    Jean

    Bonjour

    Nous avons habité le poitou pendant 26 ans et entr autre nous faisions des "tourteau fromager", mais ici pas possible d'avoir les fromages de chèvres qu'il faut, alors !!!

    Amitiés

    Jean

    3
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 08:47
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je suis repue !

    C'est l'hiver aujourd'hui et il pleut des cordes...La boue est partout, pas facile d'aller au jardin

    Bonne journée, bons baisers Image and video hosting by TinyPic" />

    2
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 07:57
    nenette206

    notre france est riche en gastronomie
    il pleut ce matin et il fait moins froid
    bonne journée et gros bisous
    janine

    1
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 07:00
    Marizou

    Encore une belle région qui sait nous régaler !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :