• Gastronomie régionale : ROUERGUE et GEVAUDAN

    recette-aligot-001

    Le Rouergue est l'un des pays présentant la plus riche, la plus variée et la plus saine des tables. On parle toujours des foies gras du Quercy et du Périgord, et jamais des foies gras de Rodez. On a tord, car ils sont aussi bons. Autre avantage : en Rouergue, les chefs n'ont pas abimé les recettes locales. Et c'est parfait ainsi. En Gévaudan, la table est beaucoup moins variée. En vérité, il existe très peu de "spécialités" lozériennes. On se contente d'emprunter les recettes aux voisins, et en particulier au Rouergue.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES : La soupe aux choux, la soupe au fromage du Cantal, l'aigo-boulido, le moutairol (pot-au-feu au boeuf, jambon, poule farcie et safran), l'oulade, qui est une soupe aux légumes (où le chou domine) et cuite dans l'oule avec des fritons (petits morceaux de lard salé) enfermés dans une boîte percée de trous, la fritonnière sont communes au Rouergue et au Gévaudan. Mais en Lozère, on propose encore une admirable soupe aux raves qu'ignorent les Rouergats.

    f1365m-copie-1

    HORS D'OEUVRE : Il y a d'abord la longue théorie des charcuteries de pays : saucisse sèche, saucisson de Saint-Geniez-d'Olt (l'un des meilleurs de France), le jambon du pays, le melsat (sorte de gros saucisson fait avec la rate et le foie de porc, du lard, du pain et des oeufs), l'iolo (andouille) et les fricandeaux. Mais aussi les pâtés de grives, de lièvres, et les feuilletés de Roquefort.

    feuillete-roquefort

    POISSONS ET CRUSTACES : Le Rouergue et le Gévaudan proposent les écrevisses à la nage et le gâteau d'écrevisses (avec crème, truffe et champignons). Et aussi d'excellentes truites au verjus et des carpes à la broche.

    Truite-meunière-1024x576

    PLATS : Le plat national du Rouergue, c'est le fameux aligot qui est une purée de pommes de terre à la tomme fraiche du Cantal. Mais il y a aussi le reboule (estomac de mouton empli d'herbes aromatiques que l'on fait cuire à petit feu et que l'on sert en tranches), le farçon (sorte de gratin au lard et aux herbes aromatiques),la écasse à la poularde, la grive sur canapé de genièvre, le lièvre au capucin, le lièvre à la bouzarde, les trénels (tripes de mouton cuites avec du jambon, des tomates et du vin blanc), le foie gras au gratinl'agneau de lait rôti, l'épaule de mouton pistache (les pistaches, ce sont les gousses d'ail), les tripoux, la fricassée de poulet à la villefranchoise, l'omelette à la tomate et à la pointe d'asperges sauvages, la tourte aux fritons de porc, le confidou (boeuf, porc, oignons,carottes, bouquet garni et vin rouge), le confit d'oie à l'oseille, le gigot de sept heures, le cou d'oie farci, les haricots à la rouergate, les cèpes farcis, le coq au vin, etc...

    tripoux

    FROMAGES : Le Rouergue produit le premier fromage du monde, le royal roquefort, et un fromage merveilleux, le laguiole, qui est un grand cru du Cantal.

    blue-roquefort-logo-copie-1

    DESSERTS : En Rouergue comme au Gévaudan, on apprécie le gâteau à la broche, la fouace de Laguiole ou de Rodez, la nène (gâteau à l'anis), les pommes à l'huile, les rissoles maigres (aux pruneaux, aux figues sèches et aux raisins secs) et les beignets. Ce sont tous des gateaux rouergats. Mais le Gévaudan a quatre douceurs bien à lui : le coupetado (sorte de flan aux pruneaux et aux biscuits), le gâtis (brioche à la fondue de cantal), les flônes (gâteaux au petit-lait de brebis) et les croquants aux amandes.

    la fouace de lagui

    VINS : Le Rouergue produit quelques bons vins que l'on consomme sur pl, de Balzac, de Clairvaux, de Mouretace : ceux de la vallée du Lot récoltés dans les communes de Campouriès, de Coubisou, d'Enguilès, d'Estaing et de Sébrazac, et les vins de Marcillac, récoltés dans les communes de Marcillac, d'Auzite, de Balzac, de Clairvaux, de Mouret, de Pruines, de Saint-Cyprien et de Valady. La Lozère a encore moins de vin. Pourtant, on en récolte à la frontière de l'Ardèche, dans les environs de Villefort, et plus pécisément à Luc......

    marcillac bouteille

    14945 l

     

    « "Une belle journée" la Saint ValentinLes rois de France : les Carolingiens : LOUIS III et CARLOMAN II »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:33
    nicole

    bonsoir "lucette": en lisant tout ça je viens de faire un vrai gueleton!!!! que de très bonne choses: c vrai le temps du moment et propice à cuisiner; bravo pour le nouveau..."look"!!!!!! je vois que tu es bien conseillée pour obtenir un beau fond; c sympa de changer de temps en temps; bisous.

    15
    jan
    Mercredi 9 Mai 2012 à 10:56
    jan

    Bonjour

    je suis proprietaire d'une image presenté sur votre site (les tripoux).Merci de bien vouloir le preciser ou d'enlever cette image.

    bien cordialement

    Isabelle JAN

    14
    Samedi 18 Février 2012 à 08:59
    ROSIA*

    Ce poisson me fait penser à la manière cuisinée au antilles----mais en plus épicé------Ca décoiffe hihi----------

    Je t'embrasse bien fort---------

    13
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:36
    flavia

    Allez on passe a table,c'est cuit.....direction,la salle a manger ou un délicieux repas nous attend,merci Lucette

    12
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:21
    nanipeinture

      Bonsoir Mamie Lucette. Hummmmmque c'est bon tout ça ! Tu dois être contente car les temperatures remontent en fin ! J'ai eu une journée assez difficile mais il y a pire que ça. Je te remercie de ton  amitié. Je t'evois en Chronoposte un bisou et un calin pour le pepere minet. Que Dieu te Bénisse. nanipeinture

    11
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:43
    Marylou

    Ben dis donc quelle belle bannière !!!   bisous du soir amie

    10
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:00
    Les Aristochats

    Bonsoir mamie Lucette,

    Un gros morceau de Roquefort pour moi !

    Passe une bonne soirée, gros bisous, Véronique.

    9
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:52

    Bon soir ,j'espere que tu a passé une bonne journée . Un petit passge pour te souaité une bonne soirée . J'aime bien ton bandeau , bizzzzzz

                      

    8
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:38
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette que c'est bon tout ça moi j'adore le roquefort il est vrai que le templiers on le trouve qu'aux caves de société....mais le baragnaude on le trouve dans le commerce on le trouve mais rarement pas dans tout les magasins ...en ce moment j'achète beaucoup le papillon. bisous et bone journée

    7
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:11
    Tatarinette

    Bonjour mamie Lucette

    Beau fond de blog!

    ça fait bien envie toutes ces bonens choses dis donc!!

    Bisous

    6
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:10

    bonjour  lucette ...j ai profiter de ton absence pour te mettre ton nouveau look a ton blog  j 'espere que ca te plairas...tu aime le vert  alors  j'ai fait au mieux  si le  fond te convient pas  tu le change  ou me le dit .....bonne recette  attention au kgs ....je te souhaite  uen bonne fin de journee........ gros bisous 

    5
    Mercredi 15 Février 2012 à 14:47
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            L'aligot ?..... C'est un poison violent pour moi et mes 115 kgs !............ Je n'oserais jamais avouer à mon médecin que j'ai mangé de l'ALIGOT !.......Et pourtant qu'est-ce que c'est bon !...........Agrrrrrrrrrrr !

     

            Pour le Roquefort, l'Abeille de chez Société et le plus courant (le moins bon) Le Templiers est le meilleur, mais on ne le trouve que sur place ! Je mange donc du Baragnaudes ou alors du Roquefort Papillon.(Le voisin)

     Bisous Lucette !

    4
    Mercredi 15 Février 2012 à 10:14
    Marizou

    La recette de l'aligot m'intéresse.

    3
    Mercredi 15 Février 2012 à 10:03
    Jean

    Bonjour

    J'aimerai bien manger de l'aligot, une fois....

    Bonne journée

    Jean

    2
    Mercredi 15 Février 2012 à 08:48
    bellane

    voici des recettes  délicieuses*en plus le temps s'y prête*

    bonne journée à toi je t'embrasse

    1
    Mercredi 15 Février 2012 à 00:39
    Les Aristochats

    Bonjour mamie Lucette,

    Hum que de bonnes choses !! 

    J'aime beaucoup le Roquefort !

    Je te souhaite une très bonne journée, bises, Véronique.


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :