• Gastronomie régionale : ROUSSILLON

    roussillon

    Province frontière, le Roussillon a une cuisine mi-française, mi-espagnole (catalane), une cuisine originale tout de même, savoureuse, ensoleillée, méditerranéenne. En Roussillon, on n'accommode pas tout à fait le poisson de mer et les crustacés comme en Bretagne ou en Provence, et le poisson d'eau douce et le gibier ne sont pas davantage préparés comme en Ariège. A noter aussi que le Roussillon est un pays de primeurs et de fruits d'une qualité exceptionnelle. Enfin, le Roussillon est un pays de vin, et même de bons vins, puisqu'on y dénombre six appellations contrôlées et deux vins délimités de qualité supérieure.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Sur la côte, on vous propose une excellente soupe de poisson, à base de baudroie, de saint^pierre et de moules, et liée avec le foie de la baudroie pilé avec des gousses d'ail, un jaune d'oeuf et de l'huile d'olive. A l'intérieur, on préfère l"ouillade", qui est une soupe au chou un peu particulière.

    OUILLADE-copie-1.jpg

    HORS D'OEUVRE : Les frittons et grattons de porc, d'oie ou de dinde, le pâté aux anchois de Collioure, l'anchoyade, les fèves fraiches à la croque au sel, la salade de haricots blancs à l'huile d'olive et aux anchois, et le feuilleté de Collioure, aux tomates, olives noires et filets d'anchois.

    anchoiade

     POISSONS ET CRUSTACES : On sert bien entendu, langoustes et homards grillés ou au court bouillon, mais aussi le civet de langouste au banyuls, qui est un plat typiquement catalan. On sert aussi l'anguille à la catalane, le fricandeau de thon à la catalane, les rougets de Port-Vendres, la bouillabaisse catalane, la bouillinada es pêcheurs, qui est un plat fait avec des pommes de terre coupées en rondelles et des poissons blancs, et cuits dans une casserole dans laquelle on les place par couches alternées. On sert aussi la bouillabaisse de morue, les moules à la catalane, les truites au bleu, le brochet à la broche, etc....

    homard10

    PLATS : La cargolade, qui est un plat d'escargots farcis au jambon et au lard, grillés sur la braise, et servi avec l'aïoli, l'omelette pascale (aux foies de volailles), l'estouffat de boeuf à la catalane, le lumbert de porc aux pommes de terre, le perdreau aux oranges amères, le pot-au-feu catalan (boeuf, légumes, pâtes, hachis de viande lié à l'oeuf et une dinde farcie , les monettes a las boles de Piculat, plat de haricots cuits avec un hachis composé de chair à saucisse, de boeuf et roulé en boulettes avec une liaison à l'oeuf et à l'ail, les tomates et les aubergines farcies, le rognon de veau à la catalane, les tripes à la catalane, le pigeon à la catalane, le râgout de sanglier et les pommes de terre à la catalane (avec anchois, oeufs, échalotes, crème fraîche et vinaigre). A noter que la sauce catalane, avec laquelle on accommode tant de plats, est faite avec de l'ail, de l'oignon, des tomates, des lardons, du persil haché, des poivrons, du citron, du poivre et du sel.

    cargolade

    FROMAGES : Uniquement des fromages de brebis et de chèvre frais. Mais on vous sert partout les fromages de l'Ariège voisine.

    fromages 111

    DESSETS : Les rosquillas (gâteaux aux amandes), les bunyets (beignets), le torteil de Villefranca, qui est une sorte de tourte à l'anis, les biscottins, le touron de Prades, les pralines d'Arles-sur-Tech et le miel du Canigou. Etil ne faut surtout pas oublier les merveilleuses salades de fruits, réalisées en particulier, avec des pêches ou des abricots, bien mûrs et bien sucrés qui viennent d'être cueillis sur l'arbre. N'ayant pas subi les affronts des chambres frigorifiées, ils ont conservé toute leur saveur, et, mélangés à un très bon banyuls bien frais, ils constituent le dessert idéal pendant la saison des fruits.

    salade de fruits

    VINS : Les catalans français aiment dire que leurs grands vins sont, comme les musiciens qui composent les "coblas", au nombre de sept :(banyuls, maury, rivesaltes, côtes d'Agly, côtes du Haut Roussillon, muscat de Rivesaltes et grand roussillon). Il faut préciser que l'on distingue aussi en Roussillon, des vins délimités de qualité supérieure : le corbières et le roussillon.

    MUSCAT

    frise feuillage fleuri

    « " A JEANNE " poème de Victor HugoLes plantes d'intérieur : ECHINOCEREUS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:31
    nicole

    ehhhh!!! on déguste: sans se déplacer, on salive sans grossir; mais on a très envie de s'en mettre plein le bidon tout rond!!! et bien mouiller le gosier!!! bonne journée: doublement , c la notre aujourd'hui!!!! bisous ma copinette;

    10
    Jeudi 8 Mars 2012 à 20:12
    nanipeinture

      On voit bien comme tu as de l'enfluence dés que tu te mes aux fourneaux !

    Moi en ce moment je n'ai grand faim, mais je prendrai TOUTE la salade des fruits. ATTENTION si quelqu'un me la chipe ! Bisous et bonne soiré. que Dieu te bénisse. nanipeinture

    9
    Jeudi 8 Mars 2012 à 19:56
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette,

    Alors pour moi comme d'habitude : fromage et salades de fruits !

    Passe une très bonne soirée, amitiés, Véronique.


    8
    Jeudi 8 Mars 2012 à 19:42

    c'est avec la journée des femmes que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine,
    bise

    7
    Jeudi 8 Mars 2012 à 18:51
    danie592

    Bonsoir Mamie Lucette,

    Juste un petit coucou pour te dire que je passe une radio des genoux le 13 et rendez vous avec le chirurgien le 15..J'ai hâte...

    Je repasserais quand j'en saurais plus

    Bonne soirée, gros bisous

    6
    Jeudi 8 Mars 2012 à 18:22
    ROSIA*

    Un petit faible pour cette belle coupe de salades de fruits--------

    Je te souhaite une excellente soirée Mamie-Lucette----

    Je t'embrasse----------

    5
    Jeudi 8 Mars 2012 à 12:41
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            OUPS !............. Et le FITOU ?......Ma cave est garni à 50% de Fitou Abelanet (vieilles vignes) ! Un regal pour acompagner toutes les viandes et pour les sauces !

             Pour les escargots catalans, j'ai un bonne adresse de restaurant à TAPIS c'est en Catalogne espagnole, à quelques kilomètres de Saint Laurent de Cerdans (France).

    -Entrée : 4 à 4,5 douzaines d'escargots

    -Salade catalanne : Un plat oval de 40 cm x 25 cm (jambon sec, boutifare, etc. et salade verte)

    -Entrecôte : 500 gr et frites à volonté !

     

            C'est pour une personne !

     

    Bisous Lucette !

    4
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:17
    bellane

    j'aime tout sauf les escargots****

    bisous

    3
    Jeudi 8 Mars 2012 à 08:20
    Marizou

    Un petit verre de muscat est toujours le bienvenu en dégustant quelques beaux abricots.

    2
    Jeudi 8 Mars 2012 à 07:02
    maylie04

    Bonjour Lucette,tout ceci me semble bien bon

    je te souhaite une belle journée ,gros bisous

    1
    Jeudi 8 Mars 2012 à 06:42
    timilo

    C'est ma région et ma vigne produit ce nectar qu'est le muscat de Rivesaltes

    Et puisqu'on est le 8 mars et que cette  journée est consacrée aux FEMMES , 

    Je te souhaite ,Lucette ,la plus douce des journées

    Un gros bisou pour ton délicieux blog et tes commentaires

    timilo 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :