• Gastronomie régionale : SAVOIE

    9782907781183 1

    On a dit de la Savoie qu'elle était tout à la fois un conservatoire de cordons-bleus et un prodigieux garde-manger. Et rien n'est plus exact. Les torrents de Savoie fournissent des truites de tous calibres, le lac du Bourget, le précieux lavaret, le lac Léman, le glorieux omble-chevalier, la féra, la carpe, le brochet, la lotte, l'anguille, les perchettes et les écrevisses. Le chasseur traque le chamois sur les cimes peu accessibles. Mais aussi le lièvre nourri d'herbes aromatiques et de baies savoureuses, les perdreaux, les cailles et les bécasses. En Savoie, le bétail de boucherie est de premier ordre, et les porcs y sont engraissés loyalement sans le moindre secours de ces abominables "aliments de bétail" qui donnent trop souvent à la viande un goût détestable. Les volailles savoyardes rivalisent avec celles de Bresse. Quand aux fromages et aux vins savoyards, ils sont le régal des honnêtes gens.

    LES VRAIES SPECIALITES

    - SOUPES : La soupe savoyarde est faite de légumes, de lait et de fromage de Beaufort (le gruyère savoyard). Il ne faut pas oublier la soupe gratinée, la soupe de poissons, la soupe de bécasses et surtout la fameuse "potée savoyarde".

    PoteeSavoyarde3

    -HORS D'OEUVRE : Le jambon du pays séché et fumé en plein air, le saucisson de lièvre, le pâté de porc au genièvre, le pâté de jambon et de veau, le pâté de tête de porc, le pâté de grives en croute et le pâté de bécasses en croute.

    zoom-00

    -POISSONS ET CRUSTACES : Citons tout d'abord les poissons de lac, dont la chair est exquise; le lavaret  meunière, le cassoulet de lavaret, les filets de lavarets aux amandes, les féras meunière et l'omble-chevalier à l'ancienne. Et puis, les truites à la crème, la truite saumonée au bleu, les fritures de perches. Et enfin, les chaussons de queues décrevisses et les gratins de queues d'écrevisses.

    atmosph res3 013

    -PLATS : Le plus typique est le "farçon", purée de pomme de terre dans laquelle on incorpore des oeufs, du beurre, du sucre en poudre, du poivre, de la noix de muscade, du cerfeuil et que l'on fait gratiner. Autres plats typiquement savoyards : la fricassée de porc, le gratin savoyard qui se distingue du gratin dauphinois par l'emploi du fromage de Beaufort, l'absence de lait remplacé par un simple bouillon, les croûtes au fromage, tranches de pain blanc trempées dans une sauce béchamel, au fromage de Beaufort rapé et aux oeufs. Mais la Savoie propose aussi le chamois roti, la poularde aux morille, le coquelet aux cèpes, les croûtes de morilles au Beaufort, les oeufs brouillés aux mousserons, le jambon à la crème, la côte de veau au gratin, les paupiettes de veau savoyarde, la fondue au beaufort, le civet de lièvre, le salmis de bécasse, les perdreaux et les cailles au genièvre......

    gratin

    -FROMAGES : Le beaufort (gruyère savoyard), le reblochon, les chevrettes, le trapiste, la tomme, le grataron, le gruyère de chèvre, le vacherin, le toupin, le colombière, le persillé des Avaris et le vacherin des Dranses.

    tomme savoie

    - DESSERTS : Le plus célèbre est le gateau de savoie. Mais on apprécie beaucoup en Savoie le soufflé aux framboises, la brioche, le matefaim, les biscuits de Thonon, les poires à la savoyarde, les nougats de Chamonix et les sucres d'orge d'Evian.

    430

    - VINS : Deux appellations contrôlées : le Seyssel et le Crépy, vins blancs fort agréables. Les autres appartienent à la catégorie V.D.Q.S : vins de Savoie, vins de Roussettes, mousseux de Savoie et Marignan.

    le-cave-lambert-possede-encore-des-bouteilles-de-1921-photo.jpg

     

    -EAUX DE VIE : Marc de Savoie, eau de vie de Bugey et kirsch

    marc-de-savoie-distillerie

    frise fleurie

    « Les plantes d'intérieur : DAVALLIALes rois de France: les Carolingiens : CHARLEMAGNE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 19:49
    nanipeinture

      et ben, ce soir je dors. J'ai mis mon com pour toi sur mon blog. là où il y a le vieux Monsieur. Veux-tu stp le lire là bas? EXCUSEZ-MOI !!! Bisous pour toi et monsieur Minet. ana

    11
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:38
    Marylou

    toujours dans la gastronomie et les plantes...tu dois être fine cuisinière...moi je n'ai pas du tout faire la cuisine...belle soirée amie

    10
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:11
    Jonathan

    La dernière fois qu'une savoyarde est venue à la maison, Josiane lui avait fait un gâteau de Savoie... elle avait apprécié ! On est allé faire les courses mais en sortant du super-marché nous nous sommes pris une bonne averse... dommage qu'on ne puisse mettre le caddie directement dans l'auto !!! Bonne fin de journée. Gros bisous chère Lulu

    9
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:39
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette,

    Je suis une grande mangeuse de poisson, j'adore ça, j'en mangerais tous les jours, dommage qu'il soit si cher ! 

    Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique.

    8
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 14:45
    ROSIA*

    Quelle belle présentation--------

    Cette douceur (le gâteau)-------donne bien envie d'y goûter-------

    Gros bisous Mamie-Lucette----------

    7
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 11:02
    Jean

    Bonjour

    A part le bâeau de Savoie... je ne connais pas le reste...

    Sincèrement

    jean

    6
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 09:31
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Oups !....... Le vin d'Apremont est un AOC qui entre très souvent dans les fondues savoyardes !

            Et oui !.......Le Gruyère est un fromage de Suisse, sans trou, comme le Beaufort !....... C'est l'Emmenthal qui a des trous, lui aussi est originaire de la Suisse et là-bas ils disent plus souvent EMMENTALER............... En Bretagne nous faisons de l'Emmental, mais là il a perdu son "h" !..................... C'est comme le Jambon d'Aoste (avec "d' ") qui est Italien de tradition et le Jambon Aoste qui est Français (de l'Isère) et très récent.

            C'est bizarre que tu ne parles pas de la "TARTIFLETTE", avec le Reblochon !

            Et les soirées "RACLETTE" avec des dizaines d'ingrédients (Saucisson, mortadelle, jambon d'Aoste, viande hachées etc... et des pommes de terre à la vapeur), j'ai deux services complets, un ici et l'autre en Vendée.

            Par contre, je ne connais pas les chaussons de queues d'écrevisses !......Mais ce sera moins simple d'y retourner , mon oncle et ma tante de St JEOIRE sont décédés et j'ai perdu de vue les cousins !

     

    Bisous Lucette !

    5
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 08:49
    Marizou

    Je ne pense pas que d'autres pays aient autant de spécialités au kilomètre carré !

    4
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 08:18
    Marlène.edelweiss

    bonjour mamie Lucette!!! que de bonne chose et comme je ne suis pas difficile je mangerais bien de tout bisous et bonne journée

    3
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 08:12
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je salive et ce n'est pas bon pour la ligne

    Allez, je te pardonne et je te souhaite une bonne journée, je vais aller préparer ma biscotte du matin !

    Gros bisous !

    2
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 07:16
    nenette206

    bonjour lucette
    je peux te certifier que l'on y mange bien,je suis originaire de la hte savoie.le gateau de savoie quel délice!!!!
    encore beaucoup d'humidité dans l'air ce matin
    bonne journée et gros bisous
    janine

    1
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 05:32
    timilo

    J'ai tendance à regarder les gâteaux avec un plus grand intérêt

    Ma gourmandise me trahit ainsi

    Douce journée LUCETTE

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :