• Gâteau alsacien aux pommes (recette de Djouza) prise sur le net

    Gâteau alsacien aux pommes  (recette de Djouza) prise sur le net

     

    Ingrédients

     

    Pour le gâteau aux pommes

    – 3 œufs entiers

    – 100 gr de sucre en poudre

    – 1 pincée de sel

    – 1 sachet de sucre vanillé

    – 1 cuillère à café de levure chimique

    – 200 gr de farine

    – 100 gr de beurre ramolli

    – 3 pommes

     

    Pour l’appareil à crème

    – 125 gr de crème liquide

    – 90 gr de sucre en poudre

    – 1 gousse de vanille grattée

    – 30 gr d’amandes en poudre

    – 3 œufs entiers

     

    Pour le décor

    – Quelques amandes effilées dorées

    – Gelée de pommes ou nappage neutre

     

    Gâteau alsacien aux pommes  (recette de Djouza) prise sur le net

     

    Préparation

     

    Fouetter ensemble les œufs, le sucre et sucre vanillé et blanchir légèrement la préparation. Ajouter la levure chimique, le sel et farine tamisée, mélanger. Puis incorporer le beurre fondu et refroidi. Verser la pâte dans un moule de 23 cm graissé et fariné. Éplucher les pommes et couper les en deux. Trancher chaque moitié et déposer chaque demi pomme sur la pâte en appuyant légèrement. Enfourner le gâteau à four préchauffé th. 180°C pour 15 minutes de cuisson

     

    Préparation de la crème

     

    Dans un saladier, mélanger la crème liquide, le sucre en poudre, les amandes en poudre, les œufs et la gousse de vanille grattée.

    Après les 15 minutes de cuisson, sortir le moule du four et verser l’appareil sur le gâteau et les pommes. Remettre à cuire pour 25 minutes environ th. 170°C. La surface doit être bien doré.

    Sortir le gâteau du four et démouler. Faire briller avec une gelée de pommes ou nappage et parsemer d’amandes effilées. Laisser refroidir avant de déguster.

     

    Gâteau alsacien aux pommes  (recette de Djouza) prise sur le net

     

     

    Gâteau alsacien aux pommes  (recette de Djouza) prise sur le net

    « Fleurs cultivées : Forsythias10 mars 1793 : création du Tribunal Révolutionnaire »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Dimanche 10 Mars 2019 à 00:25

    Coucou ma chère Lucette;

    c'est une recette que je connais, Maman en faisait souvent, il est délicieux. Maintenant je ne peux plus en manger mais pour Georges j'en fais encore et il est content, mon gourmand.

    Bon dimanche et bon weekend et bonne semaine pendant laquelle je profiterai de ma fille et de ses deux petits Maël 8 ans et Solène   5 ans 1/2. Porte-toi bien et gros bisous. @+

    15
    Samedi 9 Mars 2019 à 21:44

    que de bonne recette ,en regardant mes messages

    super ce gâteau aux pommes

    moi j'en fait ,mais jamais mis la créme desus les pommes

    vais essayer

    bon week-end

    bise Résultat de recherche d'images pour "mars en fleur"

     

    14
    Samedi 9 Mars 2019 à 19:21

                               Résultat de recherche d'images pour "Un gâteau au chocolat noir"

    Bonsoir Mamie Lucette ! désolé pour ta panne internet ! j'espère que cela est bien réglé. 

    Je viens ...^^te donner une part du gâteau que j'ai fait ! VIRTUELLEMENT !!!he Mais, sans blague j'ai une part que j'ai acheté pour demain dimanche... de chocolat bien noir !!! 

    Cela dit ce gâteau que tu nous proposes il doit être très bon. 

    Je ne t'ai pas parlé de ta photo ? Si ! je crois je voulais te dire que cela me fais penser à celles avec Pte Fleur Thérèse. As tu de ses nouvelles ? Une adresse ? Je l'aimais beaucoup cette femme si simple et que malgré son handicape elle était bien courageuse. Tu me diras ? Merci et passe un bon dimanche !

    Je vais aller faire un peu sur mon autre blog. Passe un excellent dimanche. Je passerai chez toi même si je me garde le temps sur les autres blogs car le soir j'ai du mal les dimanches. 

    Bisous nani et Titi qui t'aiment et gros câlin à Miko et Jade et Sylvie...j'ai vu le bateau à vendre ... il ne doit pas être donné sur la côte !

    13
    Samedi 9 Mars 2019 à 18:54

    bonsoir lucette!!houlallala,que ce gateau a l'air bon!!!mais un peu trop gras pour moi!!cette apres midi une petite balade dans notre bois!!jc ça allait,ce soir le temps est gris!!bon dimanche et gros bisous

    12
    Samedi 9 Mars 2019 à 18:32

    Bonsoir  chère  amie  Lucette

    Merci  pour  ce  délicieux  gâteau  qui  donne  faim  rien  que  de  le  regarder  . Douce  nuit  a  toi  gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    11
    Samedi 9 Mars 2019 à 16:50

    Bonsoir Mamie Lucette,

    Merci pour cette recette, j'aime aussi faire

    ce genre de gâteau aux pommes c'est

    délicieux !

    Ici hélas il pleut , je te souhaite une bonne

    soirée et un bon dimanche.

    Bisous -Violette

     

    10
    Samedi 9 Mars 2019 à 15:34

                              Bonjour Mamie Lucette, 

     Super , je le fait, la même recette, sauf que j'ajoute 2 grosses cuillère de miel et met moins de sucre,  je le fait aussi aux poires du jardin, c'est super bon, une fois j'avais testé avec l'ananas, c'est pas du tout bon  pas le même goût , du fait que je continue avec des pommes et des poires , 

    Il pleut chez nous, et pas trop de vent, a part ce matin,  Fabien est au bain, donc je profite pour venir un peu sur les blog, passe une bonne soirée, gros bisous Marie

    9
    Samedi 9 Mars 2019 à 14:56

    Bonjour Lucette,

    Hum comme c'est bon, j'adore ça ! Merci pour ta recette.

    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique

                  

        Afficher l’image source

    8
    Samedi 9 Mars 2019 à 11:46

    Hum, un joli dessert.

    Bisous

    7
    Samedi 9 Mars 2019 à 10:02

    Bonjour Lucette

    Ce gâteau doit être bon et moelleux ! Temps gris ce matin bon week end  bises 

    6
    Samedi 9 Mars 2019 à 09:21

    J'adore ce genre de gâteau à base de pommes, Alain préfère les poires, je mélange donc les deux fruits ....

    Bonne journée Mamie Lucette, superbe création du jour qui fait rêver ...

    Bises de Christiane

    5
    Samedi 9 Mars 2019 à 09:08

    J'aime ! merci  bien de cette recette que Mdame Baba prépare souvent certainement avec quelques différences.!

    Bon week end.

    4
    Samedi 9 Mars 2019 à 08:13
    3
    timilo
    Samedi 9 Mars 2019 à 06:45

    J'adore ce genre de gâteau ... Faut dire que je suis gourmand .

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Samedi 9 Mars 2019 à 01:18

    bonjour lucette pour moi un gateau aux pommes est toujours une valeur sur pour un dessert ou pour accompagné un café ou un thé , par contre pour aujourd hui j aie prévue un fondant au chocolat pour les petits enfants 

     tres bon week end a toi 

     je t embrasse 

    1
    Samedi 9 Mars 2019 à 01:06

    Pommes et amandes... Une alchimie qui fait sourire les papilles!

    Merci pour la recette, un partage plein de douceur

    Merci à Djouza également

    Gros bisous et un beau week-end, ma chère Lucette

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :