• Gâteau au chocolat et aux poires

    Gâteau au chocolat et aux poires

     

    Ingrédients

     

    4 petites poires
    1 litre d’eau
    250g de sucre
    Le jus d’un citron
    Les graines d’une gousse de vanille


    gâteau chocolat :
    150 g de chocolat noir
    50 ml de crème
    120 g de beurre mou
    120 g de sucre
    4 oeufs
    80 g de poudre d'amande
    40 g de farine
    1 c-a-soupe de cacao amère
    1 c-a-c de levure chimique


    Glaçage :
    80 g de chocolat noire
    80 de crème liquide

     

    Gâteau au chocolat et aux poires

     

    Instructions

     

    Pochage des poires :
    Dans une casserole, verser l’eau, le sucre, le jus de citron et la vanille mélanger bien afin que le sucre se dissolve.
    Peler les poires et les plonger dans la casserole et laisser pocher 15 minutes. Égoutter.


    Gâteau chocolat :
    Faire fondre le chocolat et la crème liquide au bain-marie de préférence (ou au micro-onde)
    Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à consistance crémeuse.
    ajouter les oeufs un a un (prendre soin d'incorporer l'oeuf avant de rajouter le suivant).
    Verser le chocolat fondu et tiédit.
    Dans un saladier, mélanger ensemble farine, poudre d'amande, sel, cacao et levure chimique.
    Tamiser au dessus des oeufs et incorporer totalement.
    Chemiser un moule à cake de 28-30 cm (le miens mesure 26 cm)de papier sulfurisé.
    Verser une petite partie de pâte au fond du moule et déposer les poires.

    Gâteau au chocolat et aux poires

    Verser le reste de pâte (les poires ne seront pas recouvertes totalement mais le gâteau va gonfler durant la cuisson).

    Gâteau au chocolat et aux poires

    Enfourner dans un four préchauffé a 180 C (350 F) durant 40 minutes environs (45 minutes pour moi).
    Laisser tiédir avant de démouler le gâteau sur une grille.

    Gâteau au chocolat et aux poires

    Laisser refroidir complètement avant de verser le glaçage sur la surface.


    Glaçage :
    Chauffer la crème liquide.
    Verser la crème liquide en 3 fois sur le chocolat.
    Laisser fondre un peu le chocolat avant de remuer jusqu’à une consistance lisse.
    Verser sur le cake.


    Dégustez

     

    Gâteau au chocolat et aux poires

     

    Gâteau au chocolat et aux poires

    « Fleurs cultivées : MalopeCitations de Paul Verlaine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Samedi 28 Novembre 2020 à 17:28

    Bonsoir ma chère amie Lucette

    Ta photo avec le viaduc est pas mal! Ca change, mais hier je ne sas pas car j'étais venue direct de ma news sur gmail.

    Cette recette je sens que ça va en intéresser plus d'un, car les trucs au chocolat ils adorent tous.

    Bonne soirée et bon dimanche, gros bisous plein d'amitié et prends toujours soin de toi.  

    13
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:48

    très bon gâteau

    j'en mange des yeux

    bon week-end à vous

     Bon samedi, bon week-end

    12
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:13

    j'adore le mariage de la poire et du chocolat que j'apprécie souvent

    Bon samedi

    11
    Samedi 28 Novembre 2020 à 13:18

    bonjour lucette!!une bonne idee de recette!!surtout avec le chocolat!!sur le moment il y a un rayon de soleil,mais pas chaud!!

    bon weekend et bisous

    10
    Samedi 28 Novembre 2020 à 11:29

                             Too many calories and not enough exercise are the most common causes of obesity for your cat although other factors such as genetics may play a role as well. It comes down to overfeeding and a lack of exercise.

    Tu donnes des idées à nani avec le choco noir ...Regarde ce que je mange ! Berk !

                         

    Mais je reste zen car elle m'a dit : mon lapin je te donnerai autre chose !

    Bonjour Mamie Lucette !

    J'aime beaucoup ce gâteau car les poires sont très bonnes ! Merci de nous donner des idées gourmandes !

    Je suis allée faire mes courses et j'ai vu les commerces en train d'ouvrir... lundi chez le coiffeur ! Pour le reste pas besoin d'autre chose. Ici on a une journée très belle et froide comme j'aime. J'ouvre souvent pour aérer comme nous le demande notre cher Emmanuel, et Titi a trouvé sa place, son lit contre le radiateur ! Et moi qui croyais qu'il craignais la chaleur ! Belle journée pour toi et Sylvie Miko et Jade ! Bisous Titi et nani

    9
    Samedi 28 Novembre 2020 à 11:10
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Voilà une recette qui va plaire à mes grands, ils adorent le chocolat ... moi aussi d'ailleurs. 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    8
    Samedi 28 Novembre 2020 à 10:19

    Miam miam ! Chocolat et poire, ça doit être délicieux !

    Bisous et bon week-end

    7
    Samedi 28 Novembre 2020 à 09:52

    Bonjour Lucette 

    Encore une bonne recette, ce dessert doit être délicieux ! Ce matin beaucoup de brouillard, bon week end  bises .

    6
    Samedi 28 Novembre 2020 à 08:57

    Une bien gourmande recette pour ce week end Mamie

    Lucette : chocolat et poires, des saveurs qui vont très bien 

    ensemble . J'aime beaucoup ...

    Bon samedi ensoleillé ce matin, ouf, après-midi , je vais voir

    la mer ....

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    5
    Samedi 28 Novembre 2020 à 07:35

    Bonjour Lucette,

    merci pour ce délicieux gâteau. Bon weekend. Gros bisous.

    4
    timilo
    Samedi 28 Novembre 2020 à 06:58

    La poire et le chocolat se marient à merveille

    Un savoureux gâteau

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Samedi 28 Novembre 2020 à 03:17

    bonjour lucette , dis donc tu en as de tres bonnes recettes , mais pour une fois celui la je le ferais plus tard car il n efaut pas de chocolat pour mon mari a cause de son urée mais un grand merci quand meme 

     amitiés

    2
    Samedi 28 Novembre 2020 à 02:17

    Chocolat et poire... des saveurs qui se marient très bien ensemble!

    Merci pour ce partage bien gourmand ma chère Lucette

    Gros bisous et doux week-end

    Cendrine

    Mon tableau du samedi, comme à l'accoutumée, avec de belles pensées pour toi...

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/11/le-tableau-du-samedi-anna-razumovskaya-musiciennes.html

    Encore de gros bisous

     

    1
    Samedi 28 Novembre 2020 à 01:35

    Bonjour Lucette

    merci pour cette bonne recette

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :