• Gâteau aux noix et miel

    Gâteau aux noix et miel

      

    Ingrédients : pour 6 personnes

     

    Pour le gâteau :
    125 g de cerneaux de noix
    50 g de miel
    45 g de beurre mou
    10 g de farine
    2 œufs
    Zeste d'½ citron
    1 cuillère à café de jus de citron
    ½ cuillère à café de levure chimique
    1 belle pincée de cannelle en poudre
    1 pincée de sel


    Pour le sirop :
    90 g de miel
    2 cuillères à café de jus de citron

     

    Gâteau aux noix et miel


    Préparation :

     

    Réduire les cerneaux de noix en une poudre grossière. Séparer les blancs d'œufs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le beurre mou puis ajouter le miel, la cannelle, le zeste et le jus de citron. Incorporer la farine et la levure chimique puis terminer en ajoutant la poudre de noix. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Préchauffer le four à 150°C. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange à base de noix.

    Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfourner pendant environ 35 minutes. Laisser le gâteau tiédir 10 minutes avant de le démouler, puis le laisser totalement refroidir à température ambiante. Avant de servir, faire chauffer les 90 g de miel restants avec les 2 cuillères à café de jus de citron et mélanger le tout. Piquer légèrement la surface du gâteau à l'aide d'une fourchette et verser dessus le miel chaud. Il faut bien qu'il pénètre dans le gâteau, pour ça, vous pouvez vous aider d'une spatule par exemple. Bon appétit !

     

    Gâteau aux noix et miel

     

    Gâteau aux noix et miel

    « Fleurs cultivées : Phacélie"La tulipe" poème de Pierre Corneille »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Samedi 16 Octobre 2021 à 22:42
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Lucette, Hum un bon gâteau aux noix, miam miam. Merci pour la recette. Bonne fin de soirée, grosses bises Véronique
    11
    Samedi 16 Octobre 2021 à 20:57

    bonsoir ma belle ,trop bon ce gâteau et à lundi , beau soleil ce samedi ,un peu frais le matin mais c'est l'automne , donc normal , bonne soirée , bisous

    10
    Samedi 16 Octobre 2021 à 19:58

    Merci Mamie Lucette pour ce bon gâteau. Moi je le prendrais avec les noix et sans le miel ...Passe un super dimanche en compagnie de Aaron et ses parents et Sylvie. La famille s'est agrandie ! Bisous

    9
    Samedi 16 Octobre 2021 à 18:13

    Bonjour Lucette

    Encore une recette qui met l'eau à la bouche! 

    Bonne soirée à toi ma douce et bon dimanche

    Bisous tendresse

    8
    Samedi 16 Octobre 2021 à 16:20

    Waouh. je me laisse tenter,tanpis pour la glycémie de demain matin....Mdrrrrr

    Bon week end

    7
    Samedi 16 Octobre 2021 à 12:00

    Bonjour 8Merci ma Lucette, pas compliqué pas trop de matières premières et celles qui y sont sont de bonnes et succulentes matières premières je le note et j achèterais des cerneaux de noix

    Bpn week end à toi surtout, ici grand soleil et bisous du ♥

    6
    Samedi 16 Octobre 2021 à 11:08

    Bon we

    Gros bisous

    5
    Samedi 16 Octobre 2021 à 10:56
    Celui-là, je ne le ferai pas : mon épouse est allergique aux noix ! Aujourd'hui, mon fils revient à nouveau d'Espagne pour continuer la remise en état de ses logements suite aux inondations... Encore du boulot en perspective ! Bon début de week-end Lucette
    4
    Samedi 16 Octobre 2021 à 09:51

    Bour Lucette

    Hum un bon gâteau moelleux . Fraîcheur et soleil ce matin, bon week end  bises 

    3
    Samedi 16 Octobre 2021 à 08:04

    bonjour lucette 

     je viens d acheter en campagne 4 kilogs de bonnes noix fraiches ils nous faut les faire secher maintenant pour les manger tout au long de l hiver 

     passe un bon week end 

     amitiés

    2
    Samedi 16 Octobre 2021 à 07:12

    Il a l'air bien savoureux ce gâteau 

    Bon et doux weekend Lucette

    A lundi

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 16 Octobre 2021 à 00:55

    Merci beaucoup pour ce bon gâteau aux noix 

    Je n'avais plus de connexion internet ( raison travaux )

    Bon week end  chère Lucette 

    Gros bisous , prends soin de toi

    Je suis sur mon blog automne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :