• Gâteau aux oranges

    Gâteau aux oranges

     


    Ingrédients : Pour 6-8 personnes:

    - 150 g de farine
    - 220 de sucre
    - 4 oeufs
    - 1 gousse de vanille
    - 1/2 sachet de levure
    - 100 g de poudre d'amandes
    - 150 g de beurre
    - Le zeste d'1/2 citron non traité

    Pour le sirop :
    - Le zeste de 4 petites oranges
    - 25 cl de jus d'oranges (5 oranges chez moi)
    - 220 g de sucre

     

    Gâteau aux oranges

     

    Préparation :

     

    Rincer les oranges, les essuyer et prélever les zestes avec un zesteur (ou à l'économe,

    Gâteau aux oranges

    il suffira ensuite de couper les zestes en fines julienne).

    Gâteau aux oranges

    Presser les oranges

    Gâteau aux oranges

    et mettre 25 cl de jus dans une casserole. Ajouter le sucre et les zestes et faire chauffer à feu doux le temps de dissoudre le sucre. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes, le temps que le mélange devienne sirupeux. Réserver.

    Préchauffer le four à 160°C.
    Faire fondre le beurre. Fouetter les oeufs, le sucre, les graines de la gousse de vanille pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter la farine et la levure (en les tamisant si besoin) puis le beurre, la poudre d'amande et le zeste très fin du citron .

    Verser la préparation dans un moule et cuire pendant 40 à 50 minutes. Démouler ensuite sur une grille.

    Arroser de sirop, répartir les zestes sur le gâteau. Attendre que le sirop pénètre dans le gâteau puis découper et servir.

     

    Gâteau aux oranges

     

    Gâteau aux oranges

    « Fleurs cultivées : MalvastrumCitations sur l'amitié »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Samedi 5 Décembre 2020 à 23:57

    Coucou ma chère amie Lucette,

    J’arrive sur mon blog alors qu’il est 23h. J’ai eu une journée très chargée et pas le temps de venir sur mon blog que je viens d’ouvrir. Il m’a fallu beaucoup de temps pour faire des gâteaux de Noël et autres choses. Tellement que je ne sais plus quoi.

    Aussi je vais être très brève je regarde ton article et je sais qu’il est beau et bon*, aussi je te  souhaite juste une douce nuit et te fais de gros bisous. Portes-toi bien et ta famille aussi.

    * je prends la recette du gâteau à l'orange car je crois que Georges aime bien. 

     

     

     

    13
    Samedi 5 Décembre 2020 à 21:45

    bonsoir ma belle ,trop beau et sûrement très bon  , côté météo , c'est froid ^toute la journée , mais nous avons eu un peu de soleil , demain et lundi , les températures seront négatives , bonne soirée , bisous

    12
    Samedi 5 Décembre 2020 à 15:38

                          La gourmandise et les bons produits ? A deux, c'est mieux ! - Du Bruit Côté  Cuisine

    Bonjour Mamie Lucette;

    Alors ce gâteau là c'est mon préféré plus que celui au chocolat noir.

    Je te souhaite une belle fin d'après midi de samedi … Vais je à la messe ce soir ou demain matin ? en fonction de Titi un peu car parfois il aime descendre à cet heure...alors le matin !

    Bisous ! nani et Titi

    11
    Samedi 5 Décembre 2020 à 14:48
    Renée

    Il met l'eau à la bouche tellement il est beau bravo. Merci pour cette recette. Bon weekend

    10
    Samedi 5 Décembre 2020 à 11:11

    Miam ! C'est un plaisir de découvrir tes gâteaux le samedi matin ! (je suis gourmande!)

    Bisous et bon week-end

    9
    Samedi 5 Décembre 2020 à 11:01

    bonjour lucette!!ce gateau a l'air super bon!!!aujourd'hui pas de pluie mais un brouillard a couper au couteau!!mais metite fille melodie vient tout de meme je lui ai dit fait bien attention!!!bonne journee et gros bisous

    8
    Samedi 5 Décembre 2020 à 10:11

    Bonjour Lucette 

    Ce gâteau moelleux doit être délicieux, je note la recette .Petite gelée ce matin  bon week end  bises 

    7
    Samedi 5 Décembre 2020 à 09:32

    Merci Lucette je vais la noter celle ci mais comme d habitude je ne mettrais pas la poudre d amandes , mais le gateau aux oranges ja dore ça , j espère que tu te porte bien ou pas trop mal du moins, ici le week end est rempli de morosité avec ce temps froid, ces pluies et ces vents violents je n ai jamais vu ça dans le Vaucluse

    Prends soin de toi ma gentille Lucette et bon week end avec ce bon gateau qui nous donnera de la gaité bisous

    6
    Samedi 5 Décembre 2020 à 09:14

    Arrosé de ce petit sirop à  l'orange, un gâteau qui donne envie

    ma chère Mamie Lucette et dont je note la recette ....

    Merci à toi,

    Bon samedi pluvieux et frais, les températures ont bien baissées

    dans la journée, courses de nécessités et cocooning à la maison

    aujourd'hui ...

    Bises amicales à toutes les deux ,

    Peut-être aurez vous la visite de ton petit-fils avec son épouse

    qui paraissent très présents, c'est vraiment sympa !!

    Christiane

     

    5
    Samedi 5 Décembre 2020 à 09:12

    J'adore....J'ai acheté de belles et bonnes oranges corses hier.Un fruit bon pour la santé m'a dit ma petite fille!

    Bon samedi

    4
    Samedi 5 Décembre 2020 à 07:55
    francine75

    Bonjour, ce gâteau a l'air tout simplement délicieux, merci  pour la recette; très bonne fin de semaine, bisous

    3
    timilo
    Samedi 5 Décembre 2020 à 06:13

    Il me donne envie de le goûter tellement qu'il semble moelleux .

    Bon et doux Samedi Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Samedi 5 Décembre 2020 à 02:36

    Bonjour Lucette

    surement fort bon ce gâteau

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés

    René

    1
    Samedi 5 Décembre 2020 à 01:25

    bonjour lucette en ce deja samedi , jour gourmand pour ce tres bon gateau qui arrosé de jus d orange est super bon ,je le ferais pour demain evidemment ou meme peut etre pour aujourd hui car il ne reste qu une part de tarte d hier donc pas suffisant pour ce midi et ce soir 

     on attend un peu de neige en aura t on 

     bonne journée 

     je t embrasse

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :