• Gâteau Coton (sponge cake japonnais)

    Gâteau Coton (sponge cake japonnais)

     

    Ingrédients

     

    4 oeufs

    90 g de sucre en poudre

    1 pincée de sel

    50 g de lait

    40 g d’huile végétale

    1 càc d’extrait naturel de vanille

    80 g de farine

    1 càc de jus de citron

     

    Instructions

     

    1 – Commencez par tamiser la farine.

    2 – Mélangez les jaunes d’œufs avec 50g de sucre, le sel, l’huile, la vanille et le lait.

    3 – Incorporez la farine et mélangez.

    4 – Montez les blancs en neige avec le jus de citron. Lorsque le mélange dévient mousseux, ajoutez progressivement la fin du sucre en poudre.

    5 – Une fois les blancs montés en neige fermes, ajoutez-les à l’appareil de jaunes d’œufs.

    6 – A l’aide d’une spatule maryse, incorporez délicatement les blancs en neige sans les faire retomber.

    7 – Préchauffez votre four à 150°.

    8 – Versez votre mélange dans un moule de 18 x 7 cm. Tapotez contre le plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles puis disposez le moule dans un plat à gratin.

    9 – Faites bouillir de l’eau et versez en dans le plat pour faire cuire le gâteau au bain marie.

    10 – Enfournez pour 90 minutes à 150°.

    11 – Une fois cuit, laissez le gâteau 10 minutes à four éteint et fermé.

    12 – Sortez le gâteau, réservez sur le plan de travail 10 minutes avant de démouler.

     

    Gâteau Coton (sponge cake japonnais)

     

     

    Gâteau Coton (sponge cake japonnais)

    « Fleurs cultivées : Limnanthes13 septembre 1924 naissance de Maurice Jarre »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Samedi 12 Septembre 2020 à 16:48

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    oh je suis très contente de voir que Nani à pu déposer cher toi un com. Elle a l'air d'aller mieux ou c'est plutôt d'avoir un bon ordi qui la rassure. par contre elle est triste de savoir Geneviève en EHPAD , car elle ne peut pas  la visiter?? Sinon elle sera mieux traiter que seule chez elle.

    Ton gâteau a l'air bien gouteux, je me demande si je ne peux pas l'adapter à mon régime en mettant du lait d'amande (à la place du lait) et de la farine (mixe que j'ai ou de la fécule?) Je vais prendre le recette et on verra.

    Passe un bon weekend je te fais de gros bisous en toue amitié. Porte-toi bien.

    Sylvie

    11
    Samedi 12 Septembre 2020 à 16:21

    BONJOUR

    Pour moi demain c'est biscuit de Savoie : tout le monde n'aime pas !

    passe un bon WE bisous

    10
    Samedi 12 Septembre 2020 à 15:29

                                      DEMANDONS AVEC FOI - L'EVANGILE et la vie Chrétienne

    Merci Mamie Lucette !

    Ce gâteau me fais penser à un qui faisais papy Alain et il était rudement bon mais tellement léger que l'on n’arrêterais pas d'en manger. Je te remercie de ton amitié. Je ne sais dire rien de plus car mon cœur est gros. Geneviève est en Ehpad et cet année le 5 Sep elle aura 92 ans. Parait il qu'elle est contente...et je la comprend car elle était trop seule étant donne que sa fille avait viré comme elle dit les infirmières, doc, et à la fin elle n'avait même pas de podologue... elle me l'a dit le jour avant de son départ. Tout cela m'à miné aussi. Allez passe un bon samedi et dimanche. 

    nani et Titi qui te font un gros bisous 

    9
    Samedi 12 Septembre 2020 à 11:35
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Hum avec une bonne tasse de thé ... Je note ta recette. 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    8
    Samedi 12 Septembre 2020 à 11:22

    bonjour lucette!!il a l'air bien bon ce gateau et facile a faire

    il fait toujours bien beau temps,mais pas de pluie!!bonne journee et gros bisous

    7
    Samedi 12 Septembre 2020 à 10:50

    Bonjour Mamie Lucette,

    Miam miam...Mieux vaut ne pas regarder ce beau gâteau sinon (bonjour les kgs bad) Il est pourtant bien tentant !

    Dusoleil chez nous et pour plusieurs jours avec une mini canicule, heureusement ça descend bien la nuit...Profitons des derniers jours de l'été..

    Bon week end , gros bisous

    6
    Samedi 12 Septembre 2020 à 08:24

    bonjour lucette , je devais faire un gateau au caramel pour aujourd hui et demain pour nous , mais je me demande si plutot je ne vais pas faire ton gateau moelleux  le mien attendra un peu  je pense 

    passe un tres bon week end avec le beau temps que nous avons 

     amitiés

    5
    Samedi 12 Septembre 2020 à 07:58

    Il porte bien son nom ton gâteau Mamie Lucette,

    moelleux à souhait et bien gourmand miam.

    Je prends ta recette si tu veux bien !!!

    Bon samedi, été indien ici au moins jusqu’à dimanche,

    chouette,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    4
    Samedi 12 Septembre 2020 à 07:56

    Bonjour Lucette,

    un délicieux gâteau qui a l'air très moelleux. Merci pour cette très bonne recette. Bon weekend. Gros bisous.

    3
    Samedi 12 Septembre 2020 à 07:18

        Bonjour   chère  Lucette

       Oh  oui  super  ce  gâteau  arrive  juste  a  temps

       pour  mon  petit  déjeuné  merci  a  toi  et  gros 

       bisous   de  ton   ami   Lucien  

    2
    timilo
    Samedi 12 Septembre 2020 à 05:51

    Ce cake a l'air bien moelleux et idéal pour mon petit déjeuner

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 12 Septembre 2020 à 02:41
    Bonjour Lucette un classique Je te souhaite un bon week-end Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :