• Gâteau mousseux aux fraises et framboises

     

    Pour la base du gâteau

    150 g de biscuits sucrés (type speculoos, biscuits Graham …)
    40 g de noix de coco séchée
    1 ½ cuillère à café de cannelle en poudre
    100 g de beurre fondu

     

    Pour la garniture

    250 g de fraises
    2 blancs d’œufs à température ambiante
    250 g de sucre en poudre
    1 cuillère à soupe de jus de citron
    2 cuillères à café d’extrait de vanille

     

    Pour la décoration


    1 poignée de framboises
    coulis de framboises

     

     

    Préparation

     

    Tapissez de papier sulfurisé un moule à fond amovible de 25 à 30 cm de diamètre pour faciliter le démoulage du gâteau.

    Préparez la base du gâteau. Placez les biscuits dans un sac en papier, puis réduisez-les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettez celles-ci dans un saladier, ajoutez la noix de coco, la cannelle et le beurre, puis remuez pour mélanger le tout. Transvasez la préparation dans le moule et pressez-la de manière à former la base du gâteau. La couche de pâte n’a pas besoin d’être épaisse, mais doit simplement couvrir le fond du moule. Réservez au réfrigérateur.

    Préparez la garniture. Rincez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux, puis mettez-les dans un saladier avec les autres ingrédients. Fouettez le tout pendant 6 à 8 minutes à l’aide d’un batteur électrique à vitesse rapide pour dissoudre le sucre et obtenir une mousse – pour vérifier que la consistance de la mousse est bien homogène, prélevez une pincée de mousse et malaxez-la entre vos doigts : si vous sentez des grains de sucre, continuez à battre la préparation.

    Versez la garniture dans le moule, lissez sa surface, puis placez le gâteau au congélateur pendant au moins 4 heures. Ce gâteau peut se conserver dans une boîte hermétique au congélateur pendant 1 mois.

    Au moment de servir, parsemez le gâteau de framboises, puis coupez-le à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude. Accompagnez-le de coulis de framboises.

     

     

    « Fleurs cultivées : Myrte25 Avril 1873 : naissance de Georges Ricard-Cordingley »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Samedi 24 Avril 2021 à 19:51

    mamielucette : je reviens a chaque fois d'une recette  oui: oui!de la part de   Nani et titi  mais tu n'es jamais venue esque tu viens stp cette fois ? moi j'aimerais tant car tu reprente bien les articles ;gros bisous 

    14
    Samedi 24 Avril 2021 à 16:26

    Coucou mamie Lucette, dommageje peux rien manger d'aussi bon, 

    Je t'embrasse très fort, Marie

    Bon Dimanche...

     

    13
    Samedi 24 Avril 2021 à 16:25

    BONJOUR

    Un gâteau qui fait envie ,en plus il ai relativement simple a faire

    passe un bon WE bisous

    12
    Samedi 24 Avril 2021 à 15:43

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    un gâteau qui m'a l'air somptueux et majestueux, quand y aura t il des fraises et des framboises dans mon jardin? Mais les spéculos ça je n'ai pas planté (lol) je suis sûre que chez moi dimanche en 8 il y aura du monde pour apprécier cela. Il faudra que le vendredi je trou de belles fraises à acheter à ma Coop Nature pour le faire. Il ne faut pas que j'oublie de prendre la recette.

    Bon weekend et si Nani a raison et que tu as tes petits enfants en plus passez tous ensemble de beaux moments autour du bon gâteau et plein de bons moments ensemble.

    Gros bisous et bon weekend, prenez soin de vous tous.

     

    11
    Samedi 24 Avril 2021 à 13:10

    Je te souhaite une magnifique journée avec tes petits enfants chère Mamie Lucette !

    Bisous nani et Titi

    10
    Samedi 24 Avril 2021 à 13:00

    bonjour lucette!!un tres bon gateau surement,mais je dois faire attention au sucre!!!il fait beau ,mais le vent s'est leve!!!passe un bon weekend et gros bisous

    9
    Samedi 24 Avril 2021 à 10:19

    Miam, miam, tes desserts me font toujours envie ! (Je suis une gourmande de sucré !)

    Bisous et bon week-end

    8
    Samedi 24 Avril 2021 à 10:17
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Hum ça doit être bien bon. Merci pour ta recette.

    J'espère que tu vas bien ? 
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    7
    Samedi 24 Avril 2021 à 09:28

    Bonjour Lucette 

    Un bon gâteau moelleux et parfumer, à faire quand je récolterai mes fraises et framboises. Toujours du beau temps  bon week end  bises 

    6
    Samedi 24 Avril 2021 à 09:22

    Un gâteau généralement léger et parfumé.C'est  la pleine saison des fraises chez nous et cette année les fraises sont excellentes cultivées sur les terres fertiles de la plaine orientale de la Corse

    Bon Week end.

    5
    Samedi 24 Avril 2021 à 08:47
    Joli, mais je préfère les gâteaux en pâte. Bon vendredi chez toi, Lucette
    4
    timilo
    Samedi 24 Avril 2021 à 07:20
    timilo

    Un gâteau tout en délicatesse , comment lui résister?

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Samedi 24 Avril 2021 à 02:17

    bonjour lucettee t merci pour cette bonne recette de saison car ça doit etre un pur delice ce gateau mousseux je vais bien sur comme tres souvent essayer de le réaliser mais vant faut que j aille faire quelques courses pour ça 

     tres bon week end a toi et aux tiens 

     amitiés

    2
    Samedi 24 Avril 2021 à 00:27

    J'attends avec impatience que les framboisiers nous offrent leurs fruits !

    Bisous

    1
    Samedi 24 Avril 2021 à 00:09

    Merci beaucoup pour cette recette de gâteau  chère Lucette

    Oui j'ai apprécié les coquelicots

    J'aime la nature avec toutes ses fleurs 

    Je te souhaite un bon week end , gros bisous

    Prends soin de toi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :