• Georges BRAQUE 1882-1963 peintre, sculpteur


    Il fut avec Pablo PICASSO, l'un des initiateurs du Cubisme.
    Braque grandit dans une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'école des Beaux-Arts de 1897 à 1899, il fait la connaissance d'Othon Friesz. A Paris, il suit des cours de décorateur et obtient un certificat d'artisanat en 1901. Ensuite il va à l'Académie Humbert jusqu'en 1904. Il peint sa première toile sous l'influence de l'impressionnisme jusqu'à ce qu'il découvre au Salon d'Automne 1905 les toiles de Matisse et de Derain. Puis débute une collaboration artistique avec Friesz, il fait un séjour à Anvers et à l'Estaque avec son ami. Ses tableaux sont exposés en 1906 au Salon des Indépendants. En 1907 il est marqué par les tableaux de Cézanne, il commence à élaborer un nouveau système se basant sur la géométrisation des formes, puis il rencontre Pablo Picasso, c'est pour lui une révélation. De 1907 à 1908, il peint  le "grand nu" qui est représenté par de larges hachures cernées de noir. De 1909 à 1912 Braque et Picasso élaborent les théories du cubisme. Parallement au cubisme, il continue de peindre des paysages. En 1913, il introduit des collages de papier  sur ses toiles. Pendant la Grande Guerre, il est blessé et trépané et il ne reprendra la peinture qu'en 1917. Il peint des natures mortes vers 1942. De 1949 à 1956, il compose les "Platriers" huit toiles légérement funèbres. Il peint un plafond du Louvre de 1952 à 1953. Il décède à Paris en 1963......... 

    braque1.jpeg

    braque_le-viaduc-a-l-estaque_1908_80x65.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    braque-georges-03.JPG

     

     

     

     

    braque-georges-05.JPG

    « UPAIX (Hautes-Alpes) 2eme partieMOUSTIERS-SAINTE-MARIE (Alpes de Haute Provence) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    billet joel
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:50
    billet joel

    Madame par hasard je suis tombé sur votre blog autant vous le dire je l'ai installé illico dans mes favorisje n'ai regardé jusqu'a présent que la partie reservé aux peintresje suis enchanté merci de votre travail

    5
    billet joel
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:50
    billet joel

    Bien sur j'ai vu tout sa mais je n' ai pas encore eu l'occasion d'y aller votre dossier peinture est tellement dense que j'aurai besoin de plusieurs jours avant que de passer a un autre chapitre il est vrai qu'en temps que peintre amateur c'est le sujet qui me retient le plus dans un premier temps promis je continuerai mes visites

    4
    Samedi 23 Mars 2013 à 07:19
    mamie-lucette

    Bonjour Joel, je suis heureuse que mon blog vous ai plu... Comme vous pourrez le constater, je ne mets pas seulement des peintres dans mes articles... Bonne journée, Cordialement

    3
    Lundi 24 Août 2009 à 21:51

    Et voilà mes petits viennent de partir aussi je viens un peu tard te faire un coucou pour te souhaiter une très bonne soirée .....c'est dommage je ne vois pas tes images mais je pense que c'est lui aussi un peintre formidable...bisous à demain  et douce nuit

    2
    Lundi 24 Août 2009 à 18:58
    coucou ma Lucette! la peinture est un art ou on peut peintre ce que l'on ressent avec imagination je crois que c'est sa qui me plaît tellement...Voici comment faire pour venir dans ma communauté..regarde sur le côté droit de mon blog la ou il y a la liste de mes fav. etc...tu verras un titre ou il y a de marquer "mes communautés", clic sur "monde amitié, univers de bonté"...quand tu auras cliquer dessus sa de mettras rejoindre cette commuanuté alors clic dessus...et après moi j'accepte et up tu seras dans ma communauté...douce et agréable soirée..bisous fort bisous du coeur
    1
    Lundi 24 Août 2009 à 18:39
    mentale
    Coucou lucette, la suite de la grippe sur mon blog, bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :