• Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

     

    La noblesse de cette cité de la Drôme provençale ne s'est pas érodée avec le temps.

     

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

     

    Certes son château, né au Moyen-Âge, puis remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est l'une des plus belles illustrations de la Renaissance du Sud-Est, et le souvenir de la marquise de Sévigné, qui y séjournait pour rendre visite à sa fille la Comtesse de Grignan, y plane toujours - son tombeau est d'ailleurs abrité par l'église du village.

     

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

     

    Édifiée en 1535 par le Baron Adhémar,  la Collégiale Saint-Sauveur fut sacrée en Collégiale par le Pape Paul III en 1539.

    Situé en contrebas du château, sur le flanc sud-ouest du rocher, l'édifice est spectaculaire par sa position dominante et son élévation. Deux tours ont été édifiées l'une est pleine au nord et la seconde est creuse au sud, elle porte le clocher.

    De style gothique méridional, l'édifice présente une nef large et unique, un chœur octogonal, des voûtes sur doubleaux et croisées d'ogives, fenêtre à remplages. La façade est renaissance tout comme le château, un contraste total avec l'intérieur gothique de la collégiale.

     

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

     

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

     

    Mais Grignan vaut aussi le détour pour ses jolies maisons, ses ruelles escarpées

     

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

     

     et l'ancienne porte de la ville, du XIIe siècle, transformée en beffroi au XVIIe siècle.

     

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

    Grignan ( Drôme )

     

    Grignan ( Drôme )

    « " Janvier est revenu " poème de Victor HugoFleurs cultivées : Epilobe »
    Yahoo!

  • Commentaires

    24
    Lucette
    Lundi 5 Juillet 2021 à 10:08

    Bonjour Lucette, merci pour ces jolies photos de de Grignan je je ne connais pas encore, mais visite prochaine prévue.

    J'habite dans le très beau village du Beaucet dans le Vaucluse mais je originaire de Colmar en Alsace.

    Belle continuation à vous !!

    Lucette et aussi mamie

    23
    Carla
    Samedi 18 Avril 2020 à 11:53

    Bonjour, vos photos sont magnifiques ! Je réalise des parcours dans la drôme et un des itinéraires est Grignan. Je souhaiterai utiliser une de vos photos pour mon Instagram. Puis-je l'utiliser ? 

     

    Merci beaucoup :) 

      • Samedi 18 Avril 2020 à 11:59

        Bonjour ,

        pas de problème car les photos sont prises sur le net.

        Bonne journée

    22
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 00:12

    Coucou ma chère Lucette,

    oh quelle merveille cette petite ville que j'ai manquée dans la Drôme, quel dommage (car je ne suis pas passée loin). Valréas, Dieulefit, quand je regarde la carte je me dis zut et re zut!

    Mais merci de ton beau partage je connaitrais un peu comme ça.

    J'aime beaucoup la statue de la Marquise de Sévigné.

    Douce nuit chère Lucette et gros bisous.

    21
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 00:06

    Merci  chère  Lucette

    Merci  pour  ce  beau  partage  

    Gros  Bisous  avec  les  amitiés  de  Lucien

    20
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 22:39

    petit coucou

    neige chez nous et cela me donne pas le moral

    pourtant j'en aurai bien besoin

    plus envie de grand chose

    même pas aller à l'ordinateur

    bon va passera

    bonne soirée

    bise

    19
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 21:00

    bonsoir ma belle ,voilà une jolie ville à visiter  , toujours de la neige chez nous mais certaines routes sont déneigées alors que les secondaires n'y sont pas , bonne soirée , bisous

    18
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 19:52

     

                                  Afficher l’image source

    Mamie Lucette ! J'ai vécu dans la Drôme, à Valence durant 8 ans. Je connais la région et elle m'est très chère mais je ne crois pas avoir été à Grignan. J'étais très jeune et nous animions beaucoup avec nos instruments les Week-ends - ma copine avec qui je partageais le F3. Nous étions archis prises, alors  je n'ai pas fait des découvertes. Dommage car j'ai manqué cet endroit si beau avec ce château. Cet après midi j'ai profité de ce que nous n'avions pas de neige ni pluie pour aller à Auchan acheter les 3 litières de mon gamin Titi. Je me suis acheté une paire de basquettes pas chers +  une très bonne semelle ergonomique conseillé par un cordonnier qui m'a dit : Vous dormirez avec tellement elle est bonne ! Puis dans le rayon animalerie j'ai trouvé une voisine qui m'a proposé de rentrer avec elle en voiture. Une super après midi.

    Bisous ! nani et Titi le capricieux yes

    °°°°car nani ne vois que son Titi ...et je profite bien de cette bonne pâte !  

    17
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 17:08

    Je suis passé dans la Drôme mais je ne connais pas la ville que tu nous présente avec un article parfaitement documenté

    Bonne soirée.

    16
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 16:22

    bonjour Lucette 

    je ne connais pas du tout ce coin là mais c'est très beau !!! 

    la France est belle , dommage qu'elle soit si chère 

    passe une bonne soirée 

     gros bisous

    15
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 14:54

    Une succession de photos, toutes plus intéressantes que les autres.

    J'ai reconnu la petite esplanade devant l'église.

    Nous y sommes allés, mais ça fait des lustres....

    Bonne journée Lucette

    14
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 14:52
    Bonjour Lucette,
    Voilà une jolie ville au passé historique. Une ville que je ne connais pas du tout. Encore un excellent article.
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    13
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 14:05

    bonjour lucette!!je connais bien grignan,dont je ne suis pas  si loin que ça,par l'autoroute!!!j'ai visite le chateau 2 fois,tres joli interieur,mais interdition pour les photos!!!jc est aller faire sa sieste,ça va vraiment doucement!!!!bonne journee et gros bisous

    12
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 12:56

    Encore un très bel article.

    Bravo tu dois passer beaucoup de temps à préparer un tel document !

    Bisous

    11
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 11:29

    Bonjour Mamie Lucette,

    La neige est toujours là ! il fait -3° mais de temps en temps ,un petit rayon de soleil, c'est beau !

    Pour le chat, je ne voyais rien, je pensais que ma photo n'apparaissait pas sur ton blog, je ne me rappelle plus comment ça marche avec Tynipic.

    Il a bien du mal avec ses pattes courtes à voyager dans la neige, le rouquin wink2 mais il vient quand même dévorer son assiette de pâtée au lapin, il adore !

    Très bon jeudi, gros bisous

    10
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:22

    Bonjour Lucette 

    Nous y sommes passé en allant à Vaison la Romaine , sans nous arrêter, dommage c'est un joli petit village

    La neige a un peu fondu sauf sur la pelouse  et il fait encore 0 ° , pour arranger le tout je suis en panne de chauffage , j'espère que le chauffagiste va se dépêcher à venir  !!!

    Je vous souhaite une bonne journée 

    Gros bisous Hélène

    9
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 09:38

    Je ne connaissais ce beau village que par les lettres de Mme de Sévigné et Madame de Grignan, superbe article très intéressant Mamie Lucette, instructif et j'aime beaucoup les clichés du beffroi, de la rosace sur l'église ...

    Bonne journée fraîche et calme ce matin, pas de neige dans la région,

    Bises de Christiane

    8
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 08:29

    C'est vraiment un très joli village et dire que je n'avais retenu que les courriers entre Madame de Sévigné et Madame de Grignan.

    Amicalement

    Claude

    7
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 07:56

    Bonjour mamie Lucette

    J'adore ces villages de Province que c'est beau tout en pierre lorsque je vois ces nouvelles bâtissent qu'ils font maintenant construit en usines et posé sur les terrains c'est minable rien ne vaut les belles construction en pierre merci ce château est super comme l'église d'ailleurs.douce journée bisous 

    Marlène

    6
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 07:31

    Bonjour Lucette
    bien aimé son beffroi et ses rues pavées
    0° avec un ciel nuageux en ce jeudi
     je te souhaite une agréable journée
    bisous

    5
    timilo
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 06:20

    Magnifique cité , j'aime son côté ancien 

    Il m'arrive souvent de rencontrer des difficultés et du coup de ne pas pouvoir commenter ton blog.

    Je viens de changer de navigateur peut-être que ça ira mieux

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 02:46

    bonjour lucette 

     ah ça me disait bien quelque chose aussi le nom de ce joli village c est notre madame de sévigné qui est bien aussi a l honneur chez nous ou elle avait son chateau au bois des rochers qui se visite beaucoup et nous avons aussi un parcours madame de sévigné etc etc 

     ce matin pour le moment il fait zero degrés et je pense que ça va encore baissé un peu au petit jour 

     bon jeudi 

     bisous 

    3
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 01:27

    Nous n'avons plus hélas ce genre de ruelles à part une dans

    le quartier de la vieille ville pas loin de chez moi juste derrière

    le donjon d'Avranches .

    Ton article comme toujours est passionnant .

    Tu sais chez nous il ne fait pas froid ( juste quelques pluies passagères mais pas de neige )

    De gros bisous et une douce nuit , prends bien soin de toi aussi

    Merci Chist  pour ce magnifique cadeau

     

    2
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 00:43

    Un lieu magnifique, un fleuron de notre patrimoine avec le souvenir de cette grande dame de notre littérature qu'est madame de Sévigné.

    Merci pour ce billet très instructif, gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :