• Guérande (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    Guérande est une commune de l'ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique en Bretagne historique et appartenant à la région des Pays de la Loire.

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    Sa partie urbaine occupe le sommet d'un coteau qui domine un territoire presque entièrement entouré d'eau, salée ou douce, dénommé presqu'île guérandaise. L'histoire de la commune elle-même est fortement marquée par la présence de marais salants qui ont fait sa richesse

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    On compte parmi les monuments inscrits ou classés par le ministère de la Culture les premiers vestiges que l’Homme a laissé sur le territoire, comme le dolmen de Sandun,

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    la pierre de Saillé

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    et les menhirs de Bissin

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    et de Keroland.

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    Ces pointes granitiques sont ornées de rainures, de cupules ou de bassins.

     

    Guérande a conservé ses remparts dans leur intégralité.
    Les remparts de Guérande sont des fortifications qui entourent la cité médiévale de Guérande, dans le département français de la Loire-Atlantique. Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 1877 (remparts), 1889 (portes) et 1943 (promenades).C'est aussi l'une des mieux conservées de France. Elle a été peu remaniée depuis sa phase de construction principale (au XVe siècle) et très peu « restaurée » au XIXe siècle.
    Elle comprend actuellement 10 tours, 4 portes, dont deux flanquées de tours, et une poterne (ouverte au XIXe siècle), reliées par une courtine, sur une longueur de 1,434 kilomètre

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    On compte au XXIe siècle trois moulins à vent, utilisés pour moudre la farine, sur le territoire de Guérande, les moulins de Kercabus,

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

     de Cardinal

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    et de Crémeur.

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    Les moulins  de Guérande sont de type « petit-pied breton », à l'instar de ceux que l'on retrouve du sud du Morbihan jusqu’au sillon de Bretagne, ou au nord de la Bretagne. Il s’agit de tours de granit s’élevant sur un socle largement évasé et servant de support à un étage en fort encorbellement, lui-même coiffé d’un chapeau conique. Le pied de diamètre plus étroit accueille l’escalier tournant qui conduit à la chambre des meules.

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    Avant 1880 et l’apparition des ailes Berton dans la région, le petit-pied est de faible hauteur ; ceci s’explique par le fait que « [ses] ailes étaient de toile et qu’il fallait monter dans les [barreaux] pour déployer la voilure avant de détendre le frein, et pour le replier quand la mouture était finie ».

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    Le château de Careil est un manoir fortifié faisant l’objet d’une inscription depuis 1925 Sa construction date de la fin du XIVe siècle, dans un style Renaissance bretonne. Propriété de Jean du Bois, sieur de Baulac dans la deuxième moitié du XVIe siècle, il accueille les Protestants chassés du Croisic en 1558. Le château présente toujours, au XXIe siècle, des éléments d'architecture militaire médiévale, tels que des chemins de ronde, des mâchicoulis bretons et des meurtrières.

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

     

    Guérande  (Loire Atlantique) 1ere partie

    « Peinture de :Marie-Félix-Hippolyte Lucas "La demeure en Juillet" poème d'Anna de Noaille »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mardi 6 Juillet 2021 à 23:19

    Coucou ma chère amie Lucette,

    j'ai commencé par regarder toutes les peintures de Marie-Felix-Hippolyte-Lucas que je trouve bien belles et très expressives.

    Quant à Guérandes je connais, mais pas tout ce que tu nous montre, ça complète bien avec tout ce que tu as développé. Je connaissais plutôt Guérandes intramuros, avec son église dont la chaire pour prêcher est à l'extérieur, pour faire une homélie ouverte à tout le monde.

    Ensuite nous étions allés à l'extérieur faire une balade en bateau dans les marais, puis faire le tour par la chemin des contrebandiers. Mais nus n'avons pas vu tous ces moulins, ils sont superbes. Ton article est bien complémentaire pour moi, merci.

    Passez une douce nuit ta fille et toi, je vous fait de gros bisous.

    12
    Mardi 6 Juillet 2021 à 21:01

    bonsoir ma belle ,jolie balade  , hier après-midi une bonne ragasse de quoi remplir les nappes phréatiques ,toujours un temps incertain chez nous avec de la grisaille , du soleil et du vent , bonne soirée , bisous

    11
    Mardi 6 Juillet 2021 à 18:55

    Guérande est une très jolie commune, et c'est très agréable de parcourir ses marais salants

    Le château est très beau, je ne le connaissais pas
    Bisous et bonne soirée

    10
    Mardi 6 Juillet 2021 à 15:08

    L'appétit de Louis de Funès

    Voilà ! Aujourd'hui de Funés apporte le repas !!!

    Je crois que tu nous as parlé un jour mais là j'admire la ville si belle . Et les moulins de vents ... En Espagne sont beaux aussi 

                                     El Molino de Viento de MALANQUILLA, EL MACHO de los molinos de viento. -  Malanquilla

    Don Quichotte de la Manche.... passe une belle journée mais je sais que chez vous il fait plus chaud que chez nous ... mais nous n'avons pas besoin de nous chauffer de trophe des grosses bises nani et Titi

    9
    Mardi 6 Juillet 2021 à 15:04

    Bonjour mamie Lucette, très beau, je connais  pas du tout , mais j'aurai aimé voir toutes ces vieilles pierres et les châteaux ce que j'adore voir , c'est une histoire entre eux et moi,  de voir ce qu'ils ont vécu autrefois  ceux qui habitaient ces châteaux et comment ils vivaient,  j'aime l'histoire , autrement peu de temps a venir sur les blogs, j'ai trop a faire  au jardin et le reste Fabien a besoin de moi encore plus et n'aime pas que je sois sur l'ordi au lieu d'être avec lui le soir ou le WE donc je ferme l'ordi,  je pense arrêter tout et vivre autrement, l'ordi n'est pas bon  pour le moral, et surtout pour ceux qui regardent et diffuses de vilaines choses, j'en ai trop vu ma douce,  la malhonnêteté  est partout sans savoir  ou elle se trouve , ils sont malin  les voyeur ,  autrement ça va bien parfois mal  mes intestins car des choses que je goûte pour savoir ce qu'il faut manger ou pas , mais je dois être maître de mon ventre maintenant  et savoir ce qui est bon ou pas , c'est difficile,  a gerer , car j'adore les fruits et légumes et peu sont bon pour moi, je t'embrasse fort, Marie

    8
    Mardi 6 Juillet 2021 à 13:32

    bonjour lucette!!!merci pour ce reportage!!!aujourd'hui le ciel est vraiment menaçant!!on en finit plus!!!bonne journee et bisous

    7
    Mardi 6 Juillet 2021 à 10:52

    Je ne connais que de nom comme beaucoup de personnes. Cette ville est magnifique

    Bisous

    6
    Mardi 6 Juillet 2021 à 10:07

    Bonjour Lucette
    Guérande est une très belle ville que je connais bien
    je reste en demi-pause mais je ne t’oublie pas
     toujours de la pluie c’est un bien triste mois de juillet
    je te  souhaite une agréable journée
    bisous

    5
    Mardi 6 Juillet 2021 à 09:39

    Je te remercie pour ces belles photos de cette citée renommée.

    Une belle galerie pour apprécier cette belle ville

    Passe un bon mardi

    4
    Mardi 6 Juillet 2021 à 09:09

    Bonjour Lucette 

    Oh voilà une ville que je connais bien ,et où  j'ai de bons souvenirs ,très belle ville avec énormément de chose à  voir , sans oublier les salins, j'y serais volontier retournée ! Mais voilà .........

    Bonne journée  à  vous deux , nous ce sera encore avec la pluie ........

    Amicales bisous Hélène 

    3
    Mardi 6 Juillet 2021 à 07:52

    Bonjour mamie Lucette

    Une jolie villes de magnifiques photos et son beau château

    douce journée bisous 

    Marlène

    2
    Mardi 6 Juillet 2021 à 07:06

    Bonjour Lucette,

    Guérande est une très belle ville avec ses remparts. Avec toujours la pluie je te souhaite un bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 6 Juillet 2021 à 06:48

    Une jolie petite ville remplie d'histoire ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :