• HUNSPACH (Bas-Rhin) 2eme partie



    UNE VOCATION RURALE
                De vastes surfaces de terres culitivables entourent Hunspach, où plusieurs fermes, caractérisées par leurs dépendances en forme de fer à cheval, sont toujours en activité. Certaines maisons du village possèdent aussi leur jardin, où sont cultivés fleurs et légumes. Le nom des rues - rue des moutons, rue des champs -  traduit également l'atmosphère profondément rurale de la localité. On peut meme découvrir aux quatre coins du bourg de vieux bancs taillés dans du grès, permettant aux habitants de se reposer après un dur labeur : vestiges du temps où la plupart des habitants travaillaient aux champs. Datant de l'époque napolélionne, ils ont la particularité de posséder deux "étages" : une partie supérieure sur laquelle les femmes pouvaient poser leurs charges et une partie inférieure servant à s'asseoir.

    A LA DECOUVERTE D'HUNSPACH
                En partant de la place de la Mairie, où vous remarquerez les corps de ferme et les puits à balancier, vous prendrez la rue des Anges, une ruelle fleurie, puis la rue Principale que vous descendrez en admirant les vitrages bombés et les colombages des maisons. N'hésitez pas à faire une halte gourmande à la patisserie Fischer qui propose le fameux "Dicke Kuche" une brioche alsacienne dont la recette est très ancienne.Profitez-en pour vous régaler avec les tartes aux fruits à l'ancienne et les petits fours à l'anis, spécialité locale.
                Vous noterez aussi qu'une seule maison, celle de l'ancien forgeron est parallèle à la rue (les autres lui sont perpendiculaires) et vous découvrirez les quelques maison en pierre du village. 

    UNE FETE DU VILLAGE
                En juin, le week-end qui précède le début de l'été est l'occasion pour les habitants d'Hunspach de ressortir des armoires leurs costumes traditionnels et de danser au son d'un orchestre folklorique.
                Les hommes revetent une chemise en lin blanc, un gilet à deux rangées de boutons et une veste courte.
                 Quant aux femmes, elles se coiffent d'une cotonnade noire rigide, s'habillent d'un corselet noir brodé et d'un tablier aux longs rubans de soie moirée.
                  Sur la place de la Mairie, dans le joli cadre des maisons à colombages, les anciens  se retrouvent ensuite pour le plaisir de toutes les chansons d'autrefois....... 

    « HUNSPACH (Bas-Rhin)LES NOMBRES »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 14 Juillet 2009 à 14:05
    humanlove
    interessant vos articles
    1
    Mardi 7 Juillet 2009 à 10:45
    Bonjour Lucette. Tu dois penser que je t'oublie ... mais j'ai beaucoup de mal à me connecter et c'est très lent. Enfin, là ça marche à peu près bien !!! et j'en profite. J'adore l'Alsace et je connais très bien le nord vu que toute la famille du côté de ma mère y habite. Très belle région. Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :