• HUNSPACH (Bas-Rhin)


    Niché à 160 m d'altitude sur un plateau du nord de l'Alsace, Hunspach ordonne ses pimpantes maisons à colombages noir et blanc au bord d'un joli ruisseau dans un paysage champetre où vergers et paturages voisinent avec les champs de blé.
    Dans les cours des maisons, les leviers en bois des puits à balancier, les "Schwenkelbrumen", ne basculent plus. Longtemps uniques sources d'approvisionnement en eau pour les habitants, ils ne sont plus aujourd'hui que des éléments de décoration autour desquels poussent des géraniums.

    UN VILLAGE OU LE BOIS EST ROI
                Grace au bois fourni par les forets environnantes, Hunspach, qui, contrairement à nombre d'autres villages alsaciens, est établi dans une région peu viticole, compte de nombreuses maisons à colombages. Ces demeures appartenaient autrefois aux habitants les plus modestes, contrairement aux maisons en pierre, apanage des plus aisés. Sur leurs façades, les charpentiers s'en sont donné à coeur joie, comme en témoigne la diversité des motifs et des agencements. Ce sont des Suisses qui, invités par Louis XIV, rebatirent le bourg au XVIIe siècle, après qu'il eut été détruit pendant la guerre de Trente Ans. C'est à eux que l'on doit la couleur noire des poutres, en accord avec le souci d'austérité de leur religion, le protestantisme. Avec les toits et les auvents à pan coupé qui recouvrent ces poutres se détachant sur le torchis blanc confèrent aux maisons toute leur originalité. Bien alignées et joliment fleuries, celles-ci composent au fil fes rues un véritable décor de conte de fées.

    REGARDER SANS ETRE VU
                A hunspach, certaines maisons ont encore des vitres bombées. Elles datent d'avant l'ère industrielle. Le principe en est simple : à l'intérieur, rien de ce qui se passe dans la rue n'échappe aux occupants ; en revanche, le passant qui voudrait faire preuve de curiosité en est pour ses frais, la vitre lui renvoie son image....qui plus est déformée........ 
    « LE LEVITIQUEHUNSPACH (Bas-Rhin) 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    musique2009
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:54
    musique2009

    Trés jolie image.Cela change des maisons modernes qui se ressemblent toutes.Bonne nuit.BB

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 6 Juillet 2009 à 13:48
    Bonjour ma chère amie. Je n'ai pas tenté de regarder à l'intérieur de votre demeure mais par la fenêtre permettez moi quand même de vous souhaiter une belle semaine. Gardez-vous bien de la chaleur, et surtout ne fréquentez que les endroits les plus frais. Chez nous rien de bien extraordinaire ne se passe en dehors des orages saisonniers. Ici, toute l'année la température est pratiquement constante et seule le degré élévé d'humidité cause quelques ennuis tant aux choses qu'aux hommes. Allez ma chère amie, je file vers mes occupations, car pour nous la journée ne fait que débuter. Je vous embrasse bien affectueusement.
    1
    Lundi 6 Juillet 2009 à 10:04
    ha un peu plus bas(haut-rhin) c'est chez moi
    bonne journée lucette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :