• Il y a un siècle sur le chemin des douaniers: CHERBOURG, port transatlantique.

    ariadne1gw5

    Face à la Grande-Bretagne; à mi-chemin entre l'Atlantique et la mer du Nord, Cherbourg bénéficie d'une situation idéale dans les relations transatlantiques maritimes. De nombreuses compagnies de navigation anglaises, allemandes, néerlandaises et américaines choisirent le grand port du Cotentin pour y faire escale avec de nombreuses retombées économiques pour la contrée.

    Ariadne cvcv 40a

    Les intérets économiques du port de commerce n'allèrent cependant pas toujours de pair avec les intérêts stratégiques du port militaire. Deux hommes jouèrent un rôle déterminant dans l'avenir de la vie maritime du nord Cotentin : l'ingénieur Minard, qui conçut un port en eau profonde susceptible de conforter le trafic transatlantique en lui apportant les améliorations techniques indispensables, et Camille Théodore Quoniam, cherbourgeois de naissance, il prépara l'école navale et devint capitaine au long cours. Des problèmes de santé le contraignent rapidement  à mettre sac à terre. C'est aux affaires commerciales maritimes qu'il consacrera sa vie.

    Cherbourg+Gare+maritime

    Les transatlantiques toujours plus grands, au tirant d'eau sans cesse croissant pourraient être accueillis non plus en rade mais à quai. Quelle patience ne fallut-il pas au président Quoniam pour voir se concrétiser son projet, pourtant indispensable à l'avenir du trafic maritime au long cours.

    En attendant, une modeste gare maritime fut construite en 1905, sur le quai de l'ancien arsenal. Sept ans plus tard, la chambre de commerce inaugura une autre au nord de la précédente. Elle était desservie par une voie ferrée et permettant le transbordement des voyageurs, de leurs bagages et des sacs postaux avec des transbordeurs des compagnies de navigation vers les paquebots qui faisaient escale dans la grande rade.

      280px-Cherbourg-garemaritime1

    307-Cite-de-la-Mer--Cherbourg-avant-1944-a.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    « VACANCES EN CROATIE : GROZJNANLes peintures de Michel CAUSSE : Paysages »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Samedi 7 Mai 2011 à 10:51
    Jean

    Bonjour

    je découvre ainsi Cherbourg, que je ne connais pas du tout...

    Bon week-end

    Jean

    2
    Samedi 7 Mai 2011 à 08:09

    bonjour lucette...........je repasserai  je pars  en ville avec michel ...........gros bisous

    1
    Samedi 7 Mai 2011 à 06:19
    therese

    Bonjour alors tu a repris tes abituses,ce matin nous avons déja 15+ il vas faire beau . hier je ne suie pas passée beaucoup de travaille m'attendée dans ma maison bizzzzzz

             Bon samedi !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :