• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : ARROMANCHES , Paradis des botanistes

    cartes-postales-photos-Panorama-vers-la-plage-ARROMANCHES-L

    Le paysage se modifie à partir d'Arromanches, point où la côte cesse d'être bordée par des hautes falaises et le banc continu de rochers amassés à leur pied. Le village est bâti et habité par des pêcheurs qui l'occupent comme leur fief.

    Chaque matin voit filer les barques qui gagnent le large; les zones propices selon la saison à la pêche du hareng ou du maquereau. Les femmes guettent le retour de leurs hommes pour trier le poisson. Demain, sur le marché de Bayeux ou des environs, elles pratiquront la vente " au panier" pour écouler le produit de la pêche qui représente souvent l'unique ressource du foyer.

    cartes-postales-photos-Retour-de-la-Peche-aux-Moules-ARROMA

     Parfois, le cabestan de la cale hale jusqu'à la mer des bâteaux encombrés de nasses d'osier. Aux dernières lueurs du crepuscule, ils rentrent avec un chargement de homards et de gros crabes sous les yeux émerveillés des vacanciers.

    305055

     Les botanistes sont reconnaissables : ils portent des guêtres, une vieille casquette pour se protéger du vent, sur le dos une boite bosselée, ils tiennent à la main une petite bêche. Arromanches est le paradis des botanistes qui ne tarissent pas d'éloges sur la diversité de la flore marine exéburante et pratiquement intacte. Chaque trouvaille traduit l'émotion et l'attachement de la nature prend des formes subtiles. Un plaisir qu'ils prolongent de retour dans leurs laboratoires. Cela sera sans doute suffsant pour les faire à nouveau rêver d'Arromanches.......

    DC140182

     090410015150145983457210[1]

     

    « Peintures de Daniel SANNIER : paysages »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :