• Il y a un siècle, sur le sentier des douaniers : Avranches

    50 Avranches.96

    Avranches est établie sur un éperon rocheux entre les estuaires de la Sée et de la Sélune qui serpentent dans les tangues. Son jardin public a été aménagé dans une propriété appartenant aux capucins, confisquée à la Révolution française.

    En 1894, Romain Blouet fut chargé de réorganiser les lieux, la tâche était immense. Il se lance dans un travail botanique qui forcera rapidement l'admiration.

    50 Avranches.97

    cartes-postales-photos-L-Entree-du-Jardin-de-l-Eveche-AVRAN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Témoignage de sa volonté et de son ambition pour ce lieux d'exception, la municipalité lui attribue officiellement en 1894 le nom de "Jardin des Plantes".

    Un jardin qui donne sur un panorama d'une rare beauté. Au milieu d'un désert, sorti des grèves se dresse majestueusement le Mont-Saint-Michel.

    Romain Blouet façonne le jardin selon son inspiration, tel un grand couturier. Il nivelle les pelouses, reprofile les allées, aménage d'élégantes perspectives, modifie l'allignement des arbres, donne du mouvement aux lieux, plantes diverses, essences rares. Jamais à court d'idées, il n'hésite pas à théatralliser le jardin en y aménageant des éléments attractifs : volières, jets d'eau, pagode....

    cartes-postales-jardins-prives-avranches-france-1247256373-

    Conscient de l'attactivité touristique du Jardin des Plantes auquel Romain Blouet consacrera le meilleur de lui-même pendant cinquante-six ans, la Société d'archéologie d'Avranches sollicite en 1907, auprès du Touring Club de France, l'installation d'une table d'orientation sur la terrasse du belvédère.

                                           Le jardin des Plantes à notre époque.

    avranches2

    090410015150145983457210[1]

    « BONNE FETE AUX JULIECITES MERVEILLEUSES : BELLINZONA (Suisse) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Avril 2011 à 08:26
    Marizou

    Les sentiers douaniers, souvent bien aménagés, permettent de merveilleuses balades.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :