• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : BARFLEUR

    photos-carte-barfleur-manche-PH033167-F

    Ala pointe du Val de Saire, Barfleur offre un patrimoine architectural de qualité autour de son vieux bassin qui a inspiré bien des peintres, dont certains de renom.

    Au bout du quai s'élève sur un éperon rocheux la massive église Saint-Nicolas, entourée de son cimetière, battue par les flots. Elle conserve des reliques de sainte Marie-Madeleine Postel. Originaire du hameau de la Bretonne, elle avait fondé au XIXe siècle la congrégation des soeurs de la Miséricorde.BARFLEUR3

    Le bel édifice, solide, trapu, fait face au grand large. La mer a beaucoup apporté aux Barfleurais mais elle leur a imposé également bien des sacrifices. Si elle sait séduire, elle sait être hostile et rebelle. Tout particuliérement ici. Vents, courants, bancs de sable, récifs constituent autant de danger pour les marins, même les plus expérimentés. Phares, feux, bouées et balises jalonnent les côtes n'empêchent pas les drames.

    Lorsque la tempête se déchaine, les paquets de mer heurtent les jetées, la brume ne permet plus de se repérer. S'il le faut, les sauveteurs sortent, fidèles à leur engagement. Certains vivent parce que d'autres consentent à exposer leur vie. C'est le cas des sauveteurs qui vivent le danger en grandeur réelle.

    photos-carte-barfleur-manche-PH033168-C

    200px-Barfleur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fin de l'année 1893 est terrible à Barfleur. Le canot "Sophie et Jeanne de Saint Faron doit régulièrement sortir, parfois coup sur coup, laisssant bien peu de répit à son équipage. Dans la nuit du 19 au 20 décembre 1893, le vent souffle en tempête. Lessauveteurs se portent au secours d'un bateau de Barfleur "la Maria" qui rencontre des difficultés au large. Tandis qu'ils rentraient au port, ils sont à nouveau sollicités par des pêcheurs du même bateau. Aussi font-ils demi-tour pour à nouveau leur venir en aide. Sur le chemin du retour, un rafale particulièrement violente s'abattit sur le canot de sauvetage. Il chavira sous les voiles. Deux membres de l'équipage furent engloutis. Le corps de l'un fut retrouvé, il repose au cimetière. La mer n'a jamais rendu l'autre corps........BARFLEUR

    BI500284

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint JeanLes peintures de Joaquim SOROLLA : Impressionniste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :