• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : DEAUVILLE

    cartes-postales-photos-LA-PLAGE-FLEURIE--La-Potiniere-DEAUV.jpg

    Officiellement, la rue porte le nom de Gontant-Biron, mais tout le monde ne parle que de la "Potinière" pour situer le tracé de cette voie entre l'hotel Normandy et le Casino. La fine fleur de Deauville s'y donne rendez-vous à l'heure de l'apéritif-concert qui se prolonge de midi à quatorze heures. Les artistes, les célébrités, les demi-mondaines en robes extravagantes se cherchent et se trouvent dans cet espace à ciel ouvert. 

      10 villaLaLouisiane

    Les nouvelles, les futilités, les ragots se propagent de bouche à oreille entre les gens de bonne compagnie, pendant que le dessinateur Sem croque d'un crayon acéré les caricatures féroces qui paraîtront dans ses "Carnets" où la société préfère se reconnaître plutôt que de passer inaperçue.

    Les invitations circulent, les cercles se rétrécissent pour des réceptions de cinq à sept heures dans les salons des villas comme  "La Louisiane", l'ancienne propriété du Duc de Morny où les Erlanger se plaisent à convier leurs amis.

     

     

     

    Dès la création de Deauville, l'hippodrome illustrait, selon son fondateur, une des raisons d'exister. Les deux journées des 14 et 15  aout 1864 ne comportent pas moins d'une dizaine d'épreuves.

     

    L'essor de la station balnéaire permet de la doter d'un nouveau champ de courses qui rappelle celui d'Auteuil et de nouvelles tribunes rutilantes sous le soleil où paradent des têtes couronnées, des princes orientaux, des magnats de l'industrie et de la haute finance entourés de femmes élégantes en robes claires et vaporeuses. Les manifestations de la vie hippique de plus en plus nombreuses sous l'égide de la Société des Courses renforcent l'intérêt pour le polo, les concours hippiques et la vente de yearlings.....

    fevrier-2010126

     histoire deauville 01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    deauville 12

     090410015150145983457210[1]

     

     

     

     

    « Peintures de Catherine. FORESTIER-THIVRIERL'ébauche de ma dernière peinture sur soie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:05
    Marizou

    Jolie légende pour l'origine des tournesols ! J'admire toujours autant votre habileté créative.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :