• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : GRANCAMP-les-BAINS

    170px-Grandcamp-maisy

    La falaise prend fin. La plage qui lui succède sert à la fois aux bains et à l'échouage des bateaux de pêche qui se couchent sur le flanc. Entre les touristes peu nombreux et les autochtones, une cohabitation s'établit en toute simplicité.

    grandcamp22

    Grandcamp-Gr3Epi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La saison estivale passée, les pêcheurs reprennent possession de toute l'étendue de  la plage pour repeindre ou réparer leurs barques résistantes, trpues, qui mènent une vie dure, sortant par tous les temps et sillonnant l'océan sans relâche. A bord, les hommes rudes qui, dans la tourmente , fraternisent au coude à coude. La plupart d'eux ne savent pas nager, mais tous se targuent d'avoir le pied marin. Le bateau représente l'avoir et le gagne-pain de toute une population besogneuse.

    cartes-postales-photos-GRANDCAMP-LES-BAINS--La-Grande-Rue-G

    grandcamp18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les marées d'équinoxe découvrent devant la plage une vaste roche dont l'appartenance ne laisse aucun doute, puisqu'on l'a baptisée "rocher de Grancamp".

    Les peintres connaissent des bons coins où ils trouvent des motifs d'inspiration sur la côte, les quais de bois, les environs charmants du village. Ils ne tardent pas à s'en enticher et logent à l'hotel de la Croix Blanche dont la salle à manger est tapissée des oeuvres et études qu'ils laissent en guise de paiement lorsqu'ils sont démunis........

    090410015150145983457210[1]

    « "LA MONTAGNE DES BERGERS" de Vette de FonclarePeintures de Annie RIVIERE ; paysages, fleurs.... »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2011 à 12:13
    saintsaire

    Voilà un pays que je connais un peu... j'y suis allé deux fois en vacances, j'avais emmené mon grand-père et ma grand-mère... c'était en 1967 et 1968. C'est super ces petits ports de pêche ! Bonne journée chère Lucette. Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :