• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : Gréville

    DK502081

    Qui n'a jamais vu, sur un calendrier de la Poste, sur une boite à biscuits ou sur une étiquette de camembert, ce couple de paysans figés au milieu d'un champ, l'Angélus, les Glaneuses, le Semeur sont des oeuvres universellement connues, symboles d'une ruralité. On les doit à Jean-François Millet, fils ainé d'une famille de paysans établis au hameau de Gruchy à Gréville_Hague.

    medium Jean-François Millet - L Angélus

    Self-Portrait,-c.1845-46-small

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Celui que l'on surnommera plus tard le "Michel-Ange des paysans" fut élevé dans un climat religieux empreint de rigorisme moral. Un grand-oncle prêtre retiré à Gruchy contribua à sa formation spirituelle, humaine et intellectuelle. Il bénéficia à Cherbourg des enseignements du peintre Dumouchel.

    Convaincu de sa vocation artistique Jean-François Millet monta à la capitale grâce aux aides que lui accordèrent la ville de Cherbourg et le Conseil Général de la Manche. Il intégrera l'atelier de Paul Delaroche où il s'illustra principalement dans les portraits et les nus. En 1849, il s'installe à Barbizon, le village des peintres de la nouvelle école du paysage, où il se consacra au "chant de la terre". Sa vision sans concession révèle cependant une très pertinente observation de la ruralité, celle de son enfance, qui le rapproche du réalisme d'un Courbet.

    DK502083

     Tout au long de sa vie, qui s'acheva à Barbizon en 1875, après plusieurs retours fructueux dans la Hague, Jean-François Millet connut bien des difficultés matérielles, espérant toujours une consécréation qui arrivera tardivement.

    Une souscription nationale permit l'érection, face à l'église de son baptême, d'une statue en hommage au plus célèbre enfant de Gréville. Elle est due aux talents du sculpteur cherbourgeois Marcel Jacques.......

    « CITES MERVEILLEUSES: la forteresse de MORNAS FranceVACANCES EN CROATIE: Excursion à l'ile de CRES »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2011 à 06:19
    Marlène.edelweiss

    Bonjour Lucette un petit coucou pour venir te dire bonjour etant absente hier toute la journée......je n'ai pas fais d'ordi...je trouve ces photos anciennes très jolies ....et le sujet interessant ...je te souhaite une bonne journée bisous et à demain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :