• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : ile de TATIHOU

    TATIHOU 0460

    La grande peste qui sévit à Marseille en 1720 conduisit Louis XIV a créer des lazarets sur les côtes de France. Ainsi , Tatihou permit de décongestionner celui du Havre avant d'être utilisé comme zone de quarantaine pour les navires. Cargaisons et cales y bénéficiaient d'une fumigation purificatrice.

    cartes-postales-photos-La-Tour-du-Fort-de-l-Ile-Tatihou-ST-

    Tombé en désuétude vers 1870, le site fut converti en 1888. On y installa un laboratoire maritime pour les chercheurs du Muséum d'histoire naturelle. Vingt -sept naturalistes purent ainsi bénéficier de conditions de travail sans commune mesure avec celles qu'ils avaient connues jusqu'alors dans l'auberge de Saint-Vaast réquisitionnée pour la promotion de la cause scientifique. Ils disposaient désormais d'équipements performants à la hauteur de leur ambition : de grandes salles avec des aquariums alimentés en eau de mer, une bibliothèque, une salle de conférence, un cabinet noir pour la photographie. Un moteur de neuf chevaux fournissait l'électricité.

    cartes-postales-photos-La-Grande-Jetee--l-Ile-Tatihou-ST-VA

    Les travaux conduits à Tatihou étaient consacrés plus particulièrement aux annélides, aux mollusques, aux arthropodes, à l'algologie et au plancton. La recherche fondamentale favorisa la recherche appliquée. Les chercheurs de Tatihou firent avancer considérablement l'aquaculture, et plus particulièrement la reproduction du turbot. La guerre de 1914-1918 empêcha cependant de concrétiser le projet de création d'une pisciculture industrielle et entraîna la fermeture définitive du laboratoire, qui avait été en partie détruit à la fin du premier conflit mondial. C'està Dinard que les scientifiques poursuivent leur mission.

    TATIHOU 0461

    Dans les Années Folles, les hygiénistes sont écoutés et entendus. On prend alors conscience de l'importance de la qualité de l'air, de la lumière, de l'exercice, d'une alimentation saine et équilibrée pour la croissance des enfants. Tatihou devenait le lieu idéal pour y installer un aérium. Les laboratoires vont être convertis en "colonie scolaire et école de plein air". L'aquarium deviendra de très pratiques bains-douches. Les enfants remplaceront les poissons..... En un mois, les jeunes pensionnaires "profitent bien". Un inspecteur se réjouit de constater qu'ils "prennent en moyenne, par mois, 1,4 kilogramme contre 200 grammes habituellement". Tatihou se révèle un excellent fortifiant !.........

    jhfn4xys[1]

    « Les peintures de Joaquim SOROLLA : ImpressionnisteEVANGILE DE JESUS CHRIST : Psaume 16 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mai 2011 à 06:26
    Marizou

    Et j'ai découvert qu'on pouvait accéder à  cette île en véhicule-amphibie ! Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :