• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : l'hotel Normandy à Deauville

    cartes-postales-photos-Le-Normandy-Hotel-et-la-Rue-Gontaut-

    La construction de l'Hotel Normandy remonte à l'année 1912. Elle traduit la volonté et le talent de son architecte Théo Petit de doter Deauville d'un édifice emblématjque, grandiose et correspondant bien au caractère local.

    Les encorbellements sur solives, croix de Saint-André, feuilles de fougères, faux pans de bois s'inspirent à bon escient de l'architecture typique du pays d'Auge. Il faut prendre du recul et lever la tête pour admirer les toits à grands pans qui se découpent en chapeaux de sorcières. De ravissants épis de faitage assurent la protection du poinçon de la charpente et jouent un role décoratif. Chevaux, chats, chouettes, cigognes comosent un bestiaire pittoresque, mais il y a également des chimères, des fleurs qui semblent sortir d'un conte de fées. Ces poteries vernissées viennent du terroir, de Mesnil-de-Bavent dans le Calvados, qui détient depuis toujours la spécialité de leur fabricatiob. On en compte cent cinquante qui enchantent les toits du Normandy.

    cartes-postales-photos-La-Plage-Fleurie--Le-Normandy-Hotel-

    histoire deauville 02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ouverture du palace marque un événement mémorable. Malheureusement, un facheux incident se produit le soir même de l'inauguration : l'hotel est complet, les jolies chambres occupées.... L'éclatement d'une conduite interrompt brusquement la distribution d'eau dans les étages. Le directeur ne s'affole pas, ne lésine pas sur la dépense non plus, il fait monter des bouteilles d'eau minérales pour satisfaire toutes les demandes. L'hygine est sauve, les clients se montrent compréhensifs, la réputation de l'hotel n'en souffre pas. Qu'importe le coût de ce baptême où l'eau minérale a battu des reccords de consommation, seules les annales de l'établissement s'en souviennent.....

    cartes-postales-photos-LA-PLAGE-FLEURIE-Vue-sur-la-terrasse

    cartes-postales-photos-Les-jardins-et-le-Normandy-Hotel-DEA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     090410015150145983457210[1]

    « L'ébauche de ma dernière peinture sur soie"RESSOURCEMENT" poème de Vette de FONCLARE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juin 2011 à 09:14
    Marizou

    Amusant l'épisode de l'eau minérale : le fameux grain de sable dans une machine bien huilée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :