• Il y a un siècle, sur le sentier des douaniers : La pêche au varech

    MU116

                         Le Varech: Une manne providentielle pour les agriculteurs.

    Le littoral n'est pas dénué de richesses. La pêche à pied y est pratiquée tant par des amateurs que par des professionnels.Elle exige savoir-faire et ingéniosité. La récolte du varech, appelé aussi "goémon", "verdrière" ou "pailleule, est une source de revenus complémentaires non négligeable pour les agriculteurs.

    Varette444

    Le varech de laisse, échoué sur le littoral, peut être ramassé librement. Celui qui adhère aux rochers doit être fauché dans le respect de la circulaire ministérielle du 8 février 1868.

    350px-p c3 aache de varech nord de la france

     

    Remonté dans des tombereaux attelés à des boeufs, le produit de la récolte est étendu , sur les dunes et exposé au soleil afin de perdre sa salinité. Une fois conditionné en balles, le varech est expédié dans la France entière, voire à l'étranger. Il est utilisé à la fabrication des paillasses, au capitonnage des wagons de chemins de fer ou à la confection de coussins, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique. L'iode qu'il contient et en effet recommandé contre les rhumes. En raison de sa composition chimique, il est aussi utilisé pour amender les terres. Mais, progressivement, le varech sera concurrencé par l'arrivage des engrais chimiques........cartes-postales-photos-Ramassage-du-Varech-BLAINVILLE-SUR-M

    photo-1979792-L

    « CITES MERVEILLEUSES : CARCASSONNE (France)CITES MERVEILLEUSES: WATBURG (Allemagne) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    MAMIELUCETTE
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:59
    MAMIELUCETTE

    Bonjour à tous, le temps est splendide, le paysage magnifique, j'en profite au maximum, bons baisers de croatie

     

    4
    Jeudi 21 Avril 2011 à 04:42

    bonjour lucette ...les semaines  passent vites j 'espere que tu en profites un max te reste encore une bonne semaine avant ton retour alors continu a te faire dorer  hier il as fait tres chaud  en normandie  coomme beaucoup de regions  j 'espere que sa vas continuer . .....j ai tellement eu mal dans le bras droit  et mes mains cette nuit que j 'ai a peine dormis ....bon pas grave sa iras mieux demain  ce que je me dit mais demain et toujours pareil......gros bisous

    3
    Mercredi 20 Avril 2011 à 22:07
    Morgane

    Alors rentrée Mamie-Lucette? bisous pour vous!

    2
    Mercredi 20 Avril 2011 à 09:35
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

    Elle a raison Marie !

    Le ramassage du Goémon, en bateau ou sur la plage est d'actualité. Non seulement pour en faire des engrais, mais aussi pour manger, comme cette laitue de mer (Coquille St Jacques à la laitue de mer ! Hummmmm!) ou ces Salicornes que l'on mange comme des haricots verts (ou comme des cornichons à la vinaigrette ! Hummmmm!).

    On exploite aussi pour la phytothérapie (pharmacie des plantes) ! L'Ascophyllum Nodosum est très bon pour les obèses et les diabètiques.

    Etc. Etc.

    MAIS IL FAUT PROTEGER LES OCEANS ET LES CÔTES !

    Bisous Lucette !

    1
    Mercredi 20 Avril 2011 à 08:40
    Marizou

    Et le ramassage des algues est remis au goût du jour !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :