• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : LONGUES

    cartes-postales-photos-L-arrivee-a-la-mer-avec-feue-Demoise

    On parle encore , en face de Longues, de trois roches à peu près semblables désignées sous l'appellation de " Soeurs (ou Demoiselles) de Fontenailles", de noble famille comme l'indique leur particule, et filles des anciens seigneurs du pays. Le trio de roches faisait partie intégrante de la côte. L'action érosive de la mper a rongé insidieusement les falaises, les a complétement détachées, en continuant à miner leur base.

    PortFontenaillesRestes

    La première des roches disposées en triangle s'est écroulée. La seconde existait encore en 1834. L'opinion s'est émue de la mort programmée des survivantes et des travaux de consolidation ont été entrepris en 1880. Un poteau indicateur placé au pied de la falaise porte l'inscription de la Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles Lettres constatant que la dite "Demoiselle de Fontenailles, la seule existant aujourd'hui est située à 60 mètres en avant". Ceci met en évidence l'envahissement de la mer sur la côte de cette partie du Calvados.

    shapeimage 1

    Le portrait de la Demoiselle mérite qu'on s'y arrête. Elle s'élève au dessus d'une base calcaire jaunâtre à une hauteur de 5 mètres et présente une silhouette singulière amincie aux deux extrémités, renflée au milieu. On lui prête une tête à profil grec, coiffée d'une sorte de casque, avec un large couvre-nuque. Une beauté insolite en quelque sorte, mais combien éphémère.......

    cartes-postales-photos-Descente-a-la-Mer-LONGUES-SUR-MER-14

    090410015150145983457210[1]

    « PROMENADE AUX ALENTOURS DE CHEZ THERESEPeintures de Elisabeth FOURCADE : paysages »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2011 à 23:06
    Le ch'timi

    Bonsoir,

    Je viens de chez "Rémy" et découvre ce blog...je le fais à chaque fois que je repars d'un blog..là !! je comprends pas pourquoi, je ne suis pas venu plus tôt..

    u billet instructif que j'ai lu conscienscieusement..avec la langue qui sort de la bouche...

    grand plaisr de se recroiser sur nos blogs respectifs...

    Il est vrai que moon blog ne ressemble pas au votre..C'est le plus de la blogosphère..

    je rentre la langue te m'en repars dans ma bulle

    cordialement

    Patrick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :