• Il y a un siècle sur le sentier des douaniers : Saint-Vaast-la-Hougue.

    cartes-postales-photos-Le-Quai-Vauban-ST-VAAST-LA-HOUGUE-50

    Le combat naval de la Hougue fit entrer Saint-Vaast dans l'Histoire. Le vice amiral Tourville y mena en 1692 un combat courageux. Mais la coalition des flottes d'Angleterre et de Hollande conféra aux ennemis de la France une supériorité numérique qui se révvélera déterminante. Conscient de l'impérieuse néccessité de fortifier la baie de la Hougue, Vauban confia à l'ingénieur du Roi, Benjamin de Combes, l'édification des tours de Tatihou et de la Hougue. La construction d'un port de guerre fut même envisagée. C'est en fait Cherbourg qui sera aménagé à la fin du WVIIIe siècle.

    cartes-postales-photos-La-Tour-du-Fort-de-la-Hougue-ST-VAAS

    En 1920, Saint-Vaast perdra son quartier maritime. Les bateaux amarrés au quai de Tourville ne porteront plus sur leur coque des numéros de matricule précédés des initiales "LH", c'est à dire La Hougue, mais de "CH", pour Cherbourg, auquel son quartier maritime est désormais rattaché.

    Cette évolution administrative est le reflet de l'évolution des activités liées à la mer. A Saint-Vaast, l'âge s'or de la pêche relève maintenant du passé..... Elle reste néanmoins une cité commerçante et active. Clovis Gosselin y est à la tête d'une épicerie de renom sans pouvoir imaginer encore qu'il va fonder une dynastie........

    photos-carte-saint-vaast-la-hougue-manche-PH032499-E

    jhfn4xys-1-.gif

    « Peintures de Victoria DUBOURG : Fleurs et natures mortesLes peintures de Claude DUNET : fleurs et paysages »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :