• Il y a un siècle, sur le sentier des douaniers : Sauvetage en mer

    cartes-postales-photos-L-Anse-de-Sennival-et-le-Nez-JOBOURG

                       Ils risquent leur vie pour sauver celle des autres......

    A la pointe de la Hague, des courants violents, des marées capricieuses et une mer indocile rendent la circulation maritime périlleuse.... Les vents de force 9 et les creux de plus de 3 mètres ne sont pas rares le long de ces côtes. Entre les humeurs du redoutable raz Blanchard, les tempêtes et le brouillard, trop de bateaux désemparés venaient se jeter sur la côte. Cérès, Grenicquet, Diotret, La Magre, les Noires, les Grumes..... autant de rochers dangereux qui portent le nom de bateaux victimes de ces pièges sournois.

    300px-Goury-canot1

    douane3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ports, anses et abris sont rares dans ce Finistère normand qui plonge résolument dans la mer. Une station de sauvetage, l'une des premières crées en France est installée en 1878 à Goury sur la commune d'Auderville à l'initiative de la Société centrale de sauvetage des naufragés, créee en 1865.

    L'abri du canot sert d'amer aux marins.

    La mise à l'eau du canot de sauvetage s'effectue très souvent dans des conditions météorologiqes difficiles. Elle doit être précise et rapide.

    En 1880, les sauveteurs armaient un canot à rames et à voile auxiliaire."  L'Espérance" qui était mis à l'eau grâce à un attelage de chevaux. Quelle énergie ne fallait-il pas développer pour souquer sur les avirons à mains nues ! Ceux de tribord étaient peints en vert, ceux de bâbord en blanc.

    844 001

    douane21

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'équipage, constitué d'un patron, d'un sous-patron, de deux brigadiers et d'un nombre d'hommes double de celui des avirons que peut porter le canot, développait  l'équivalent de trois chevaux vapeur. A l'exception d'une "casaque de flottabilité", simple ceinture de sauvetage composée de plaques de liège, les sauveteurs embarquent avec leurs vêtements de marins habituels : bottes, cirés en toile huilée, suroîts. Rien d'exceptionnel. Seul leur courage l'est. A l'image de leur abnégation et de la solidarité dont ils savent faire preuve.

    Ces sauveteurs sont des bénévoles qui risquent leur vie pour sauver celle des autres...

    .090410015150145983457210[1]

    « QUELQUES BRINS DE MUGUETCITES MERVEILLEUSES: la forteresse de MORNAS France »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Lundi 2 Mai 2011 à 19:18

    J'espère que tout s'est bien passé?

    gros bisous

    6
    Lundi 2 Mai 2011 à 11:50
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

    Sais-tu que le CHALLENGE  "SNSM" (Société Nationnale des Sauveteur en Mer), c'est devenu un record de vitesse à voile entre Saint Nazaire et Saint Malo => SN, et SM.

    Pas mal ! ...Hein ?

    Bisous Lucette !

    5
    Lundi 2 Mai 2011 à 09:12
    saintsaire

    ça me fait plaisir de te savoir de retour ! Quand on revient d'un pays méditerranéen, on a l'impression que tout est sombre chez nous !!! Mais toi, tu as une grande lumière dans ton coeur. Bonne semaine chère Lucette et gros bisous

    4
    Lundi 2 Mai 2011 à 09:02
    danie592

    Coucou Mamie Lucette,

    Contente que tu sois de retour et avec de belles photos pour les jours prochains .

    Tu vas être fatiguée de ce long voyage Minet doit être content de te retrouver ?

    Repose toi un peu ,bonne journée, bons baisers ,à tantôt

    3
    Lundi 2 Mai 2011 à 08:53
    therese

    HICHAM4510

    Bon retour parmis nous mon amie ,je vois que ce fut un beau voyage ,est de belle vancances ,passe une belle journée bizzzzzzzzzz

    2
    Lundi 2 Mai 2011 à 08:36
    nenette206

    bonjour lucette
    contente de ton retour
    à l'heure actuelle ,il y a ecore des gens qui sont imprudents
    nous avons un grand soleil,,mis les jardins demanderaient de la pluie
    bonne journée et gros bisous
    janine

    1
    Lundi 2 Mai 2011 à 03:53

    bonjour Lucette ...........comment c 'est passé ton retour de croatie  j 'espere que tu auras fait un bon voyage ....ne pouvant pas dormir je profites de faire mon petit tour sur les blogs  hier  apres midi la maison a pas vider  et cette nuit trop mal  meme avec des cachets  pas moyen de fermer l' oeil alors me voila ......cette apres midi  je vais voir ma mere  j 'espere qu 'il ne vas  pas pleuvoir   il en annonce mais  ce sont des orages  par ci pâr la  pour l instant rien de mechant ..............je te souhaites une tres bonne journée gros  bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :