• Ile de Noirmoutier 'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    L’île de Noirmoutier est une île française du golfe de Gascogne située dans le département de la Vendée (85). Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le passage du Gois,

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    et depuis 1971 par un pont.

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    Elle est constituée de quatre communes regroupées en une communauté de communes de l'Île-de-Noirmoutier. Sa longueur est d'approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km et sa superficie est de 49 km2.

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)


    L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver.

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    L'île possède un patrimoine varié avec :

     

    le château de Noirmoutier datant du IX siècle ;

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    l'église Saint-Philbert, une ancienne abbatiale bénédictine au style à la fois roman et gothique. Elle recèle une belle crypte du XIe siècle, ainsi que le premier tombeau du moine saint Philibert, son fondateur au VIIe siècle ;

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    l'ancien Hôtel Lebreton de Grapillières, bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, devenu hôtel de tourisme sous le nom d'Hôtel d'Elbée ;

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    des maisons de maître datant du XVIIIe siècle.

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    l'Estacade, édifice emblématique de l'île de Noirmoutier. La première Estacade du bois de la Chaise a été construite en 1889. Cet embarcadère à bateaux a joué un rôle majeur dans le développement du tourisme balnéaire du début du XXe siècle. L'ouvrage a été entièrement restauré au cours des années 2013-2014.

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

     

    Ile de Noirmoutier  'Vendée)

    « " Crépuscule d'hiver" poème d'André LemoyneFleurs cultivées : Marjolaine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Samedi 19 Décembre 2020 à 10:25

    Par contre , Colette cette région là je connais très bien, je suis née à La Rochelle , je connais Noirmoutier et l ile de Ré comme ma poche j y suis restée 20 ans avant de commencer mon tour du monde humanitaire et de finir au Sééngal, c est un emagnifique région tu l a très bien décrite et je reconnais bien ces petites maisons bleues 

    Merci j avais les larmes aux yeux

    Belle journée et bisous d affection

    17
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 22:38
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Lucette,
    Encore un bel endroit pour partir en vacances. Je ne connais pas du tout cette région.
    Bonne soirée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    16
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 21:35

    bonsoir ma belle ,c'est bien joli , jamais été dans ce coin là  , côté météo , ça ne change guère , brouillard , grisaille , soleil et quelques gouttes de pluie ,cet après-midi , la carte bleue a chauffé entre papier peint et peinture , c'est hors de prix mais faut bien s'occuper et je n'ai même pas acheté les cadeaux , bonne soirée , bisous

    15
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 15:02

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    magnifique, tout est si beau, belle journée

    gros bisous prends soin de toi.

    Sylvie

    14
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 13:09

    bonjour lucette!!!!de belles plages et un joli chateau que demander de plus!!chez moi il pleut et tous gris!!!bonne journee et gros bisous

    13
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:05

    Coucou

    Jolie promenade dans une île que je ne connais pas.

    Gros bisous

    12
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 11:25

    Bonjour Lucette

    Sans jeu de mots c'est une belle île ! j'y suis allé une journée c'est un peu court vu tout ce qu'il y a à découvrir .J'avais prévu que la marée soit basse pour passer par le Gois et le retour par le pont .Un beau soleil ce matin bonne journée bises 

    11
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 11:20

    UN COEUR D'ENFANT MALADE

    J'ai pris toute la page pourque tu te régales de cette belles crèche

     Bonjour Mamie Lucette !

    Je ne connais pas la Vendée mais j'aurais aimé y aller car on me parle beaucoup de ce lieu là... avec Titi impossible de faire des voyages... on est bien comme cela ! L'église est belle et le château aussi ! Vous passerez Noël à quatre et cela est bien avec votre grand arbre sans doute si beau. Nous avons notre pte crèche que n'enlevons pas dans l'année ...cette présence me plait. 

    J'irai à la messe de Noël le 24 à 17 !!! et il y a une autre à 19hpour ne pas être nombreux  et on nous a demandé de nous inscrire sur mail et confirmer. Et le 25 la messe sera à 11h15 et j'y serai car comment ne pas le faire alors que on nous ligote … mais TOUT EST GRACE comme disait la petite Thérèse de Lisieux

    Bisous et bonne journée !!! Titi et nani

    Ah et pour le mimosas il y a aussi dans ta région et dans le midi !

     

    10
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 10:19

    Merci pour le partage de ces jolies photos. J'y suis allée une journée lors d'un séjour en Vendée. Nous avions trouvé cette ile très jolie

    Bisous et bonne journée

    9
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:57

    Jolie visite de cet endroit.

    J'aime beaucoup l'avancée en bois des dernières photos.

    Passe un beau jeudi Lucette

    8
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:55

    Bonjour Lucette 

    merci de nous faire connaitre ce très bel endroit que je ne connais pas ! J'ai vu à la télé que le mimosas est en fleurs dans le midi du moins à Tanneron , j'adore ces forêts de mimosas .......

    Bon jeudi à vous deux 

    Affectueux bisous Hélène

    7
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:25

    J'aime bien ce château et ce bord de mer.Et dans quelques semaines on reverra je l'espère ces mimosas en fleurs qui égayent tant ces paysages

    Beau temps sur Ajaccio,

    Bon jeudi

    6
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:04

    Hello   c'est moi

     J arrive sur la pointe des pieds car cette semaine

    je n'ai pas pu passer faire les coucous!

    Une bonne sinusite m'en a empêchée.

    "Nordi" ouvert une heure et refermé pour la journée.

    Merci pour tes gentils passages et coms, qui me touchent beaucoup.

    Temps très grisouilleux chez moi , mais la douceur.

    Un peu de vent qui n'arrange pas les sinus!lol!

    J'espère que ça va pour toi.

    Un bisou et une belle journée

    Marjolaine

    5
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 08:56

    Merci Mamie Lucette pour ce joli billet sur l'Île de Noirmoutier

    où je vais très souvent , un  peu lésée cette année avec le

    Covid mais que j'aime beaucoup et les beaux mimosas, la

    fleur préférée de feu mon papa (J'habite résidence des Mimosas

    est-ce prémonitoire ?...)

    Bon jeudi qui promet d'être plus ensoleillé ici ouf,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    4
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 07:41

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette magnifique balade. La mer me fait rêver. Je ne connais pas. Peut être un jour. Bon jeudi. Gros bisous.

    3
    timilo
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 07:03

    Un petit coin de paradis mais hors saison ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 06:47

    bonjour chere lucette a noirmoutier nous y sommes allés quelques fois et j aime beaucoup et j espere y retourner si la covid nous en laisse le temps car si en 2021 on n epeut pas bouger encore et bien apre son sera peute tre trop agés pour ça mais je n aurais de ce coté la aucun regret  la tranquillité me plait de plus en plus 

     je t embrasse

    1
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 02:22

    Bonjour Lucette

    je découvre cette jolie balade

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :