-
Par chezmamielucette le 5 Juillet 2011 à 00:00
On entend plus souvent qu'on ne voit les cigales dont le crissement lancinant fait vibrer l'air de l'été. Les mâles émettent leur chant aigu grâce à des organes lamelleux situé sur le thorax. Certaines espèces sont appelées mouches des moissons, car elles apparaissent à la fin de l'été, d'autres qui vivent en A mérique, portent le nom de cigale de dix-sept ans, car leurs larves vivent dans le sol pendant dix-sept années consécutives avant de se transformer en adultes. Les cigales femelles pratiquent des fentes dans les jeunes rameaux et y déposent leurs oeufs. Les rameaux ainsi fendus se brisent au moindre vent. Lorsque les jeunes, d'apparence écailleuse et dépourvus d'ailes éclosent, ils se laissent tomber sur le sol, s'y enfouissent et y demeurent de 4 à 20 ans (suivant les espèces et la latitude).
Les nymphes vivent sur les racines dont elles sucent la sève. A la fin de son développement, la nymphe grimpe sur un tronc d'arbre. Sa peau se fend sur le dos et l'adulte émerge. D'importantes colonies, ou "crêches" peuvent ainsi éclore en masse. Les adultes vivent habituellement une semaine, le temps de s'accoupler et de commencer un nouveau cycle vital. Beaucoup sont dévorés par les oiseaux qui se rassemblent pour festoyer aux dépens de ces innombrables insectes.
2 commentaires
-
Par chezmamielucette le 3 Juillet 2011 à 00:00
Les libellules et les demoiselles, on les voit près des étangs et prairies humides. Les premières ont la réputation d'être dangereuses. En effet, elles ne le sont que pour les petits insectes qu'elles capturent et mangent au vol. Les libellules, plus grandes que les demoiselles, ont les ailes étalées au repos.
Les demoiselles, plus délicates, ont les ailes fermées au repos.
Les unes et les autres pondent leurs oeufs sur les plantes aquatiques ou dans l'eau, et les larves s'y développent. Elles quittent l'eau après plusieurs stades de croissance, la peau se fend et l'adulte en émerge......
1 commentaire
-
Par chezmamielucette le 2 Juillet 2011 à 00:00
Ces élégants insectes multicolores sont souvent abondants sur les plantes (fraisiers, pommiers, trèfle, etc...) dont ils se nourrissent en suçant la sève. Par ailleurs, les cicadelles peuvent transporter des maladies à virus d'une plante à l'autre et devenir, dans ce cas, franchement nuisibles.
Les cicadelles secrètent une sorte de nectar pendant qu'elles se nourrissent. C'est un sous produit sucré de la sève qui attirent les fourmis et les abeilles. Les cicadelles sont des sauteurs prodigieux, parfois appelées "diables" à cause de leur manière de disparaitre lorsqu'elles sont dérangées.
La femelle pond des oeufs dans les jeunes pousses et les feuilles. Chaque année apparaissent deux générations ou même plus. Les oeufs tardifs hi vernent et éclosent au printemps. Les jeunes ressemblent aux adultes au moment de l'éclosion et passent par quatre ou cinq stades nymphaux.
Les cicadelles pullulent parfois dans les prairies et leur densité peut atteindre dans certains casun million d'individus pour 100 mètres carrés. Des 2000 espèces connues dans le monde, une dizaine de genre se trouvent en Europe, les autres vivant dans les régions tropicales de l'Ancien et du Nouveau-Monde......
2 commentaires
-
Par chezmamielucette le 1 Juillet 2011 à 00:00
Ils sont caractérisés par des ailes antérieures courtes et parcheminées et un appendice abdominal en forme de pinces, plus développé chez le mâle. Les glandes abdominales des perce-oreilles excètent un liquide à odeur de goudron. Ils sont nocturnes et passent la journée dans des fentes ou des endroits humides. La légende qui veut qu'ils pénètrent dans l'oreille des personnes endormies ne repose sur rien.
Certaines espèces sont carnivores, se nourissant d'autres insectes.
Les jeunes sont dépourvus d'ailes et prennent progressivement l'aspect adulte.....
3 commentaires
-
Par chezmamielucette le 30 Juin 2011 à 00:00
Ils forment un groupe d'insectes étroitement apparentés. Certaines espèces sont migratrices, d'autres non. Toutes ont des antennes courtes et de grands organes auditifs sur l'abdomen. La plupart volent bien, mais certaines espèces sont dépourvues d'ailes.
Grands destructeurs de récoltes, surtout dans les régions méridionales et l'Afrique du Nord, où ils sont plus abondants, ils sont à leur tour mangés par les oiseaux assez grands, les petits mammifères et même les humains.
Les femelles pondent de 20 à 100 oeufs dans le sol. Les jeunes deviennent adultes en deux ou trois mois....
1 commentaire
-
Par chezmamielucette le 29 Juin 2011 à 00:00
Ces grands insectes bizarres, élancés, dont les plus familiers sont appelés mantes-religieuses, vivent surtout dans les régions méridionales, mais aussi communes en Bretagne et aux environs de Paris (forêt de Fontainebleau). Les mantes sont carnassières et se nourrissent essentiellement d'insectes nuisibles. En captivité, elles deviennent facilement cannibales.
Elles ont des couleurs mimétiques vertes ou brunes. Difficiles à distinguer dans les feuillages, elles restent à l'affut, saisissant les insectes avec leurs pattes de devant épineuses. Les ailes sont presque transparentes.
Les mantes sont les seuls insectes capable de "regarder par-dessus leur épaule".
En automne, après l'accouplement, la femelle dévore le mâle.
Elle dépose plusieurs centaines d'oeufs dans un amas d'écume qui se fige en une masse poreuse et brune. Ces oothèques peuvent être trouvés en hiver et apportés à la maison pour les faire éclore. Le jeune analogue à l'adulte, mais jaune clair, est difficile à élever.
On compte, dans le monde, plusieurs centaines d'espèces de mantes, dont quelques-unes seulement en Europe, surtout dans les régions méditerranéennes......
A la suite de cet article, un autre sur le sentier des douaniers et un poème de Vette de Fonclare
11 commentaires
-
Par chezmamielucette le 28 Juin 2011 à 00:00
Ces grillons à grosse tête, noirs ou bruns, sont communs et nocturnes.
Leur chant aigu et musical est produit par le frottement des ailes antérieures.
Bien que végétariens, ils peuvent manger d'autres insectes ou même se dévorer entre eux. Ils vivent facilement en captivité.
Les grillons des champs nuisent aux récoltes et envahissent occasionnellement les maisons, mangeant même les vêtements.
Les oeufs sont pondus dans le sol en automne. Les jeunes grillons en émergent au printemps et acquièrent leurs ailes d'adulte en plusieurs mues successives.
3 commentaires
-
Par chezmamielucette le 27 Juin 2011 à 00:00
Le mâle des vraies locustes fait entendre durant les belles soirées d'été un chant qu'on attribue souvent aux cigales. Certaines locustes vivent sur les arbres et les buissons et se nourrissent de feuilles. D'autres vivent dans l'herbe. D'autres enfin sont carnivores et se nourrissent d'insectes et de larves. La plupart sont vertes avec des ailes fines ayant l'apparence de feuilles sur le dessus. Leur coloration est donc très mimétique, ce qui contribue à les dissimuler à la vue de leur ennemis. Cependant quelques espèces sont brunes ou même roses. Toutes ont de longues antennes. Les mâles, à la base des ailes extérieures, ou ailes de couverture, portent des encoches et des crêtes qui, frottées comme un archet sur un violon, produisent le chant d'appel des différentes espèces. Les locustes entendent par des "oreilles" qui se trouvent sur la partie supérieure des pattes de devant.
Les femelles, reconnaissables à leur long ovipositeur, déposent 100 à 150 oeufs sur des feuilles ou des rameaux au début de l'automne. Les jeunes ressemblent à leurs parents, mais sont plus petits, plus clairs et n'ont pas d'ailes. Dans les régions méridionales, il peut y avoir deux pontes par an.....
3 commentaires
-
Par chezmamielucette le 26 Juin 2011 à 00:00
Ce sont de grands insectes, habituellement sans ailes, avec toutes les pattes de même longueur, ce qui les distingue des mantes. Les phasmes vivent sur le chêne, le robinier, le cerisier et le lierre et se nourrissent de leurs feuilles, causant parfois des dégats.
La femelle laisse tomber une centaine d'oeufs, un par un, sur le sol où ils éclosent au printemps suivant. Au fur et à mesure que les jeunes grandissent, ils muent ou changent de peau cinq à six fois, par ailleurs, ils sont analogues aux adultes.
Les mâles sont plus petits que les femelles.....
1 commentaire
-
Par chezmamielucette le 25 Juin 2011 à 00:00
Une cinquantaine d'espèces de ces papillons à corps épais et aux ailes étroites vivent dans nos régions. Leurs noms communs - sphinx du liseron, sphinx de la vigne - indiquent les plantes recherchées par certaines chenilles. Elles vivent aussi sur la pomme de terre ou les plantes sauvages de la même famille. D'autres espèces mangent les feuilles du bouleau, du saule , etc ..... abimant parfois les pépinières et les vignes.
La plupart des sphinx sont nocturnes, mais certains sont diurnes et attirent l'attention en volant sur place au-dessus des corolles de fleurs, à la façon d'un oiseau-mouche. La trompe est longue et permet aux sphinx d'atteindre le nectar de fleurs tubulaires et de les polliniser.
Voici un sphinx représentant une tête de mort.....
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique