• zygenes.jpg

    Quoique classées parmi les papillons nocturnes, ils ne volent en réalité que de jour. Qui n'a jamais remarqué, dans les champs, ces insectes aux couleurs vives où dominent le rouge et le bleu métallique.

    Leur vol rapide,lorsqu"ils passent de fleurs en fleurs, diffère sensiblement des autres papillons et fait penser à un insecte de la famille des abeilles ou des guèpes. On trouve en Europe plusieurs espèces de Zygènes, souvent difficiles à distinguer les unes des autres.

    zyg4bm5.jpg

    Le plus commun, dans les prairies, est le zygène des scabieuses. S a chenille est jaune d'or, avec des poils blancs et deux rangées de taches noires.

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • image-hesperie-papillon-nature-insecte-faune---2-.JPG

    Près de 200 espèces d'hespéries sont européennes et ce n'est que le dixième du nombre total. Leur vol rapide leur a parfois valu le nom de "capitaines". Ces petits papillons de jours ont des caractéristiques d'espèces nocturnes. Au repos, certains tiennent leurs ailes postérieures ou même les deux paires d'ailes à l'horizontale, comme le font les papillons de nuit.

    Les chenilles, glabres, ont de grosses têtes et un "cou" mince. Elles se nourrissent de lotus, de trèfle et d'autres plantes.

    Le miroir est le plus commun des hespéries de grande taille. La plupart des autres espèces sont beaucoup plus petites.

    accouplement-papillon-hesperie-des-potentilles-lepidoptere-.JPG

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    papillon Les soufrés volent souvent par dizaines comme une nuée jaune au-dessus des ornières ou des talus. Leur teinte varie ; les femelles sont plus pâles avec des points jaunes dans la bordure des ailes antérieures. Il y a deux générations par an.

    Le soufré orange ou souci, de couleur variable aussi, est parfois pâle. Il est commun le long des routes, dans les prairies et les jardins.La chenille ressemble à celle du soufré jaune, mais avec des bandes longitudinales roses. Ces chenilles se nourrissent de trèfle, de luzerne, de sainfoin et d'autres légumineuses.

    Les adultes sont souvent attirés par des flaques d'eau ou des mares desséchées.

    090410015150145983457210[1]


    Yahoo!

    1 commentaire
  •  

     

    accouplement-de-papilons-pieride-du-chou

    Cette espèce, la plus communes de toutes, se retrouve dans tout l'hémisphère boréal. La chenille vit isolée ou en petits groupes sur  la moutarde, la capucine, le colza, et autres plantes de la même famille. Certaines années; ces chenilles vertes apparaissent en grande quantité et causent des dégâts aux champs de choux. Deux ou trois générations se succèdent chaque année, la dernière passant l'hiver à l'état de chrysalide pour éclore au printemps, époque à laquelle ils sont, après les citrons, les premiers à apparaitre dans nos jardins. On voit souvent des adultes par vols d'une douzaine ou plus....... 

    Yahoo!

    1 commentaire
  • bleekblauwtje-titelloos1.jpg

    Les petits bleus ou argus bleus font aussi partie de la famille des Lycaenidés et sont tous de très petite taille. Le petit cupidon, dont l'envergure ne dépasse pas 21 mm, est un de nos plus petits papillons de jour. Les petits bleus volent surtout dans les prairies et les jardins. Alors que les mâles de la plupart des espèces sont en général azurés, les femelles sont brun clair orné de points noirs et blancs.

    Les chenilles ressemblent à des cloportes ou de petites limaces et sont souvent recouvertes d'un fin duvet. Elles vivent sur les gentianes, le lierre, le fusain, le robinier et diverses plantes basses. Certaines espèces ont des chenilles parasites des fourmis dont elles dévorent le couvain........

    Yahoo!

    votre commentaire
  • papillon flambe lavande provence macroVoici les plus grands et les plus beaux de nos papillons. Une dizaine d'espèces se trouvent dans nos régions et dans d'autres points du globe, de sorte que ce groupe est un des mieux connus, des plus admirés et des mieux représentés dans les collections.

    Les papillons proprement dits, sont de grande taille et ont l'aile postérieure terminée par une queue plus ou moins longue. Les trois espèces les plus fréquentes dans nos pays sont le machaon, l'alexanor et le flambé.

    2607594528 933959a4c4Le machaon est le plus grand de tous et son envergure atteint 75 mm. On le trouve partout de mai à juillet et sa chenille vit sur la carotte, le fenouil et d'autres ombellifères.

    alexanor 016L'alexanor ressemble au précédent, mais est de taille plus petite et n'a pas de barre transversale noire sur les ailes postérieures. Sa chenille vit aussi sur diverses ombellifères.

    papillon flambe lavande provence macroLe flambé est celui dont la queue est la plus longue. Il est commun dans les régions du Centre et du Midi. Sa chenille se trouve sur le merisier, le prunellier et l'amandier. Les oeufs de ces trois espèces sont ronds avec une des base aplatie. Les chenilles sont glabres avec parfois des cornes charnues en arrière de la tête.

    papillon apollonLes  apollons sont voisins des flambés et recherchent les régions montagneuses. Ils n'ont pas de queue sur l'aile postérieure. Les chenilles se transforment en chrysalide dans le sol.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Cuivre-des-marais.jpg

    La grande famille des Lycaenidés comprend plus de 2 000 espèces de petits papillons dont une cinquantaine qui sont parmi les plus communs de nos pays.

    Les lycaenes du genre "Strymon", comme celui du prunellier par exemple, sont des papillons bruns ou noirâtres dont les chenilles vivent aussi sur l'aubépine et le chêne.

    Les cuivrés, comme leur nom l'indique, sont presque tous d'une couleur fauve ou cuivrée avec souvent de nombreux points noirs, parfois cernés de clair, surtout sur la face inférieure.

    Le dimorphisme sexuel est, en général, bien marqué.

    On trouve les cuivrés un peu partout et leurs chenilles épaisses ont une préférence marquée pour les feuilles d'oseille.... 

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Satyre01.jpg

    Une cinquantaine d'espèces forment ce grand groupe de papillons de taille petite ou moyenne, la plupart d'entre eux ayant des couleurs ternes, brunâtres ou grises. Leur signe distinctif est la présence d'ocelles sur la face inférieure des ailes. La plupart préfère les bois clairs et les régions montagneuses, surtout dans le Nord. Les chenilles de ces espèces sont lisses, s'amincissant aussi bien vers la tête que vers la queue, qui est toujours fourchue. Les larves du satyre ont une paire de cornes rouges à chaque extrémité. Elles se nourissent d'herbes et de luzerne.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • morio.jpg

    Le morio, voisin des polygones, passe comme eux l'hiver à l'état d'adulte et apparaît par conséquent très tôt au printemps. Les oeufs sombres, en forme de tonnelet, sont bientôt pondus sur les rameaux des peupliers, des bouleaux, des ormes et des saules. 

    Les chenilles, grégaires, causent parfois des dégâts aux arbres en les dépouillant de leur feuillage.

    chenille-morio.jpg

    Le morio  est commun et largement distribué dans tout l'hémisphère boréal. Dans les régions du Nord, il n'y a qu'une génération par an ; dans le Midi, il y en a deux.

    La chenille se trouve en juin-juillet et l'adulte de juillet à septembre.....

    ibxkec

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 800px-Polygonia_c-album_DePanne.jpg

    Ce groupe de papillons de taille petite ou moyenne a des ailes anguleuses et découpées.

    Souvent les ailes postérieures sont ornées d'une petite queue. Parmi les espèces vivant en Europe, les mieux connues sont le gamma et le polygone egea.

    le-robert-le-diable-le-gamma.jpg

    Les chenilles brunâtres du gamma se trouvent de juin à août sur l'orme, le prunier, le groseillier et le prunellier. La chenille verdâtre du polygone egea vit sur les mêmes plantes et sur le noisetier à la même époque que la précédente. Les adultes des deux espèces volent durant l'été et survivent en hiver.......

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique