• citron.jpg

    De tous nos papillons, les citrons sont certainement ceux qui apparaissent les premiers à la fin de l'hiver. Souvent on peut les voir voler dans nos jardins alors que rien n'annonce encore le printemps. Le mâle est jaune vif, tandis que la femelle est légèrement verdâtre. Ces papillons ont un vol assez lourd et se laissent facilement capturer à la main lorsqu'ils se posent, ailes repliées. Le citron de Provence diffère du citron commun par une grande tache orangée qui couvre une partie des ailes antérieures.....

    ibxkec

    Yahoo!

    1 commentaire
  •  M-E9lit-E9e-des-centaur-E9es--Le-Bost---31-07-2006.jpg

     

    Ils forment un des plus grands groupes de papillons et se trouvent non seulement en Europe, mais dans beaucoup d'autres parties du monde.

    La famille dont ils sont les principaux représentants se caractérise par la position des pattes antérieures tenues étroitement appliquées contre le corps et plus courtes que les autres. Seules 4 des 6 pattes sont utilisées pour la marche. Les damiers sont pour la plupart des papillons de taille moyenne, orange ou rougeâtres sur le dessus , avec des points clairs sur la face inférieure d'un rouge un peu plus vif sur le dessus.

    Les différentes espèces de damiers sont suffisamment distinctes pour qu'il soit difficile d'en parler en général. Les oeufs ont généralement une forme conique et sont ornés de cotes. Toutes les chenilles sont épineuses, les épines de la tête étant un peu plus longues que les autres. La plupart se nourrissent de nuit sur des plantes comme la violette, le plantain, la centaurée et la scabieuse. Alors que les premiers stades des damiers communs sont connus, il existe des espèces moins fréquentes dont on connait mal les oeufs et les chenilles. La chrysalide des damier est en général anguleuse, fourchue à l'extrémité, et bordée de petites protubérances. Elle est souvent brunâtre.

    La plupart des damiers trouvés en Europe mesurent de 35 à 40 mm d'envergure. Ils fréquentent aussi bien les bois et les prés en lisière de forêt que les prairies alpines.

    melitaea_cinxia.jpg

    grand-damierchry1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec.gif

    Yahoo!

    votre commentaire
  • vulcain01.jpg

    Deux de ces trois espèces étroitement apparentées sont difficiles à distinguer. Mais le vulcain ne prête pas à confusion grâce à la bande rouge et aux deux taches blanches de ses ailes antérieures et à la bordure, rouge également, de ses ailes postérieures.

    papillon-belle-dame-dscn3653.jpg

    papillon-petite-tortue-p1100693.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On trouve le vulcain dans le monde entier. Les oeufs sont vert clair et en forme de tonnelet. La chenille se trouve de juin à septembre sur l'ortie. La petite tortue se trouve dans toute l'Europe.La chenille de la petite tortue est noire et épineuse avec deux raies longitudinales jaunes. Elle se trouve également sur l'ortie, de mai à septembre. La belle dame, ou vanesse du chardon, est considérée comme ayant la plus vaste répartition de tous les papillons connus. C'est peut-être parce que les chardons, la bardane, la vipérine, les orties et les tournesols dont se nourissent les chenilles ont aussi une grande aire de distribution. La chenille est verdâtre, avec des points noirs et de fines épines barbelées.... 

    Larva-butterfly-vulcan-larve-papillon-vulcain-vanessa-atala.jpg

    Transition-larva-chrysalis-butterfly-vulcan-larve-chrysalid.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    1 commentaire
  • papillonfh9.jpg

    Le paon du jour est un de nos papillons les plus communs, mais aussi un des plus beaux. Il appartient au même genre que le vulcain et la belle dame. Il est facile à identifier grâce à ses quatre taches chatoyantes ressemblant aux ocelles de la queue du paon. Le dessous est bleu-noir avec des lignes noires. Sa chenille, d'un noir de velours, est pourvue de nombreuses épines barbelées, elle vit sur l'ortie.La chrysalide, verte et anguleuse, se trouve souvent en hiver le long des murs ou sous les toits. L'adulte peut hiverner aussi. Il vole de juillet à septembre, surtout dans les champs et dans les chemins.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • butterfly

    Beaux papillons dont les ailes noires ont des reflets pourpres ou violets chez les mâles. Les femelles, généralement plus claires et plus grandes, n'ont pas de reflets. 

    Le petit mars possède sur les ailes antérieures deux ocelles rouges que n'a pas le grand mars.  Ce dernier  a, par contre, une bande blanche nettrement plus marquée sur les ailes postérieures.

    Dans les régions méridionales, on trouve le mars orangé, qui n'est qu'une variété du petit mars changeant.

    Tous préfèrent les endroits boisés. Leurs chenilles glabres, vertes et pourvues de deux cornes, vivent sur les saules, les trembles et les peupliers.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • b9a694c81d

    pladoga1vieux-sylvain-azure 3470

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce sont des papillons de teine noire ou bleu-noir, paefois légérement chatoyants. Une rangée de taches blanches, plus ou moins régulirement disposées, barre les ailes antérieures et postérieures.

    Le grand sylvain possède de plus une série de taches semi-lunaires rouges bordant l'extrémité des ailes postérieures.

    Le petit sylvain ne possède qu'un minuscule ocelle rouge à l'extrémité de ces mêmes ailes. C'est chez lui aussi que la rangée de taches blanches est la plus nette et forme une large barre en travers des ailes.

    Le sylvain azuré possède en bordure des ailes une rangée de points noirs entourés d'un cercle bleu pale.

    Les sylvains se trouvent partout, mais seul le sylvain azuré habite les régions plus méridionales.

    Les chenilles vivent sur le chévrefeuille , le tremble et le peuplier.

    Les papillons adultes n'hivernent pas et passent la saison froide à l'état de chrrysalide.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique