• Jean Jacques AUDUBON Peintre naturaliste

    9781859950951FS

    Jean-Jacques Audubon (ou John James Audubon aux États-Unis), né le 26 avril 1785 aux Cayes (Saint-Domingue), mort le 27 janvier 1851 à New York, est un ornithologue, naturaliste et peintre américain d'origine française, naturalisé en 1812, considéré comme le premier ornithologue du Nouveau Monde

    070908 sz audubon20080304ho pinnated grous edited 1 500

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    audubon

     

     

     

     

     

    Audubon-CanadaGoose

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Audubon est né aux Cayes, à Haïti, fils illégitime d'une immigrée française[1] et d'un capitaine au long cours d'origine bretonne et protestante, Jean Audubon, qui possèdait dans l'île des plantations et des esclaves. Il se passionne très jeune pour l'histoire naturelle. Il est élevé en France, à Nantes et à Couëron, par sa belle-mère, Anne Moynet Audubon. Il a prétendu avoir reçu des leçons du peintre David mais, comme beaucoup d'autres « histoires » d'Aubudon, cette affirmation est infondée.

     

    Après plusieurs années de succès commerciaux en Pennsylvanie et dans le Kentucky, il fait faillite, ce qui l'incite à poursuivre avec plus d'ardeur son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descend le Mississippi avec son fusil, sa boîte de couleurs et son assistant, dans l'intention de trouver et de peindre toutes les espèces d'oiseaux d'Amérique du Nord. Il mène à partir de 1810 une vie errante de chasseur, tout en observant la nature avec amour et en décrivant et en illustrant la flore et la faune, en particulier les oiseaux, avec grand talent.

    610 audubon timelineAudubon carolina pigeon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    audubon gallery 42

     

     

     

     

     

     

     

     

    John-James-Audubon-Great-Blue-Heron-43855

     

     

     

     

     

     

    Audubon poursuit ses expéditions en Amérique du Nord et achète une propriété sur l'Hudson, aujourd'hui Audubon Park. En 1842, il publie aux États-Unis une édition populaire des Oiseaux d'Amérique.

    John James Audubon est sans doute enterré au cimetière de Trinity Churchyard, au croisement de la 155e Rue et de Broadway, dans le quartier de Harlem à New York, où se trouve un imposant monument érigé en son honneur. La Massachusetts Audubon Society, la première parmi les nombreuses sociétés savantes Audubon, a été fondée et nommée en son honneur en 1896. Plusieurs communes et un comté dans l'Iowa portent également son nom.

    audubon wood thrushnewsofap.com4c8a387d19073Audubon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                 un peintre inconnu en France........

    « Jean TRIOLET PeintreMERVEILLEUX TRESORS ENFOUIS : LEPTIS MAGNA (Lybie) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :