• Jeudi 9 Mai

      asccension munich

     

    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi elle tombe toujours un jeudi, généralement au mois de mai. Dans la tradition et la foi chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.

     

     Montée au ciel

     

    L’Ascension du Seigneur désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel. Présent dans le Nouveau Testament, l’Ascension est un thème que l’on trouve dans la mythologie gréco-romaine (Hercule, Romulus) : monter aux cieux, c’est symboliquement rejoindre le domaine divin. Il ne faut pas confondre l’Ascension de Jésus Christ avec l’Assomption de la Vierge Marie.

     

    Ascension-by-Copley

     

    Les sources néotestamentaires

     

    Les sources essentielles du récits de l’ascension de Jésus de Nazareth après l’épisode de la Résurrection se trouvent dans deux textes écrits par le même auteur : l’Évangile selon Luc et les Actes des apôtres. Luc est le seul parmi les évangélistes à raconter cet épisode qui constitue la fin du premier ouvrage et inaugure le second, ce qui a amené des chercheurs à postuler que les deux documents n’en constituaient originellement qu’un seul.

    L’épisode de l’Ascension dans Luc, après la description du cycle des diverses apparitions pascales du Ressuscité, conclut l’action terrestre de Jésus en même temps qu’il marque « l’apogée de [sa] seigneurie », son entrée dans la sphère céleste et le début de son absence. Cette conclusion est connotée de manière positive, Jésus bénissant ses disciples qui accueillent ce départ dans la joie. La séparation elle-même n’est pas du fait de Jésus : celui-ci est l’objet d’une action faite par Dieu, comme en témoignent les verbes au passif utilisés dans les différents passages lucaniens.


    Les Actes proposent l’épisode comme le début du « temps du témoignage » : les croyants sont désormais seuls mais « nantis d’une mission » dans l’attente du retour de Jésus. Ainsi, dans les récits lucaniens mettant en scène le Ressuscité, celui-ci n’opère pas de miracles - à la différence du passage johannique - qui sont plutôt le fait de témoins inspirés par le Nom de Jésus.

     

    ascension of jesus

     

    Jeudi 9 Mai

    « "Voici Mai" poème de Maurice CaremeProvence d'Antan : La vie au Village - rues et places - »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Vendredi 10 Mai 2013 à 10:41
    Jonathan

    Bonjour chère Lucette, Jean a raison de rappeler que l'ascension nous parle aussi du retour de Jésus ! Les anges ont dit qu'il reviendra de la même manière qu'il est parti ! Aujourd'hui les milieux chrétiens n'en parlent guère... pourtant le retour du Seigneur est proche, il suffit de regarder l'état du monde et la, corruption des politiques qui nous votent des lois iniques ! Jésus revient chercher son Eglise, et les jugements et la colère de Dieu tomberont ensuite sur cette terre sur ceux qui y seront restés !

    Tout va très bien, Madame la Marquise de l'Eure-et-Loir ! Petits ennuis... je marchais avant-hier comme un vieillard... d'un côté un talon douleureux à cause de "l'épine" mais en voie de guérison... à l'autre jambe une contracture derrière le genou ! Ne te méprends pas, je n'ai pas parlé de contractions  ! Mais ce matin je suis allé tranquillement jusqu'à la barrière... ça s'arrange !

    Bonne journée chère Lucette. Grosses bises à toi

    6
    Jeudi 9 Mai 2013 à 12:23
    nanipeinture

    Belle journée Mamie Lucette. Hier je t'ai manqué pour le coup de fil...je me suis rendue compte trop tard. Je le ferai aujourd'hui. Tu vas sans doute faire une promenade avec ce bon temps...Belle fête de l'Ascension. J'ai priè pour toi ! bisous nani

    5
    Jeudi 9 Mai 2013 à 10:24
    Jean

    Oui lors de cette journée importante les anges ont dit aux disciples qu'il reviendrait de la même façon... l'église du premier siècle l'attendait... nous devons l'attendre aussi.. car il va bientôt revenir, les évènements actuels le prouve,soyons prêts...

    Bonne journée, que Dieu te  bénisse

    Jean

    4
    Jeudi 9 Mai 2013 à 08:46

    bonjour  lucette ..petit coucou rapide pour te  dire  que  j'ai un rdv  pour mes  mains a Bernay  le 4 juin

    si hier tu as   eu du beau temps  sans  pluie  ce  ne fut  pas  le cas ici  faut faire avec ..Michel  n 'es  pas  mieux  on vas  revoir  le medecin traitant  demain  c est  pas  simple  la vie  quand  tout vas  mal ........je suis en train de me preparer  un nouveau site   j'ai  decider  de fermer  celui  de  over  la  nouvelle plate forme  ne me convient  pas  du tout    je t 'informerai des que ce seras  a  peux  pret  et mis en route ...je vais  faire  mon  tri  une bonne  fois  pour toutes  sur  mes  visiteurs ...........gros  bisous

    3
    Jeudi 9 Mai 2013 à 08:27
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    Ton article est d'artualité avec l'Ascension....merci pour tes passages pendant mon absence ...j'aii passé une merveilleuse soirée de mardi à écouter mon petit fils jouer avec ses copains un consert magnifique.

    je te souhaite une douce journée

    bisous

    Marlène

    2
    Jeudi 9 Mai 2013 à 08:14
    Gilbert

    L’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ dans les cieux, marque la fin de son ministère terrestre, et le début de l’Église chrétienne. Il est écrit : “Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.” Jean 14 : 18 – Le Seigneur nous dit aussi : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.” Jean 14 : 23 – Aimons le Seigneur, et selon sa Parole, il viendra faire sa demeure en nous.

     

    “Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.” Marc 7 : 16

     

     

    Bonne fête à tous en ce jour de commémoration de l’Ascension de notre Seigneur.

    1
    Jeudi 9 Mai 2013 à 06:59
    timilo

    Juste un petit coucou Lucette

    Passe la plus douce des journées

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :