• " L'Armistice du 11 Novembre 1918 "

    220px-Armisticetrain

      Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice » du train d'État-Major1 du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).

     

    L’armistice, signé le 11 novembre 1918, à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.

    Sans titre 2

    Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.

    21catrt

    « Peintres néo-classiques, romantiques et réalistes : Jacques-Louis DAVIDLes Rois de France : les Bourbons : LOUIS XV »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:16
    nicole

    bravo pour ce rappel sur cette guerre, et penser à tout ces hommes qui se sont tant battu, pour nous donner cette liberté que nous avons aujourd'hui; moi je me rend toujours à la cérémonie de ma commune qui se fait devant le monument, je n'y manque jamais... c un devoir de mémoire, et une habitude que j'ai depuis toute petite. bonne soirée; bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :