L'église de Notre-Dame-de-la-Gorge aux Contamines (Haute-Savoie)

Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.

Elle fût rebâtie en 1699 par Jean de la Vougniaz, un maitre-maçon de la Valsésia qui venait d'achever la reconstruction de l'église de St Gervais.
    Orientée à l'ouest, elle se compose d'une nef de trois travées dont la première comporte une tribune. Le choeur profond possède une seule travée. Les voûtes d'arêtes reposent sur des pilastres fortement saillants engagés dans les murs goutterots. Des baies en plein cintre éclairent l'ensemble de la chapelle. La décoration intérieure fait largement appel au stuc : niches décorées, cartouches avec encadrements, statues d'atlantes supportant la tribune, etc... La restauration de l'édifice réalisé en 1950 et 1951 par Edouard Borga s'est efforcée de conserver le caractère original de la décoration initiale.
    La façade :
    Nous retrouvons ici tous les éléments qui identifient la façade baroque et qui ont été évoqués dans la description de la façade des Contamines. Seule particularité, la présence de deux cartouches stuqués avec leurs inscriptions latines.

Notre-Dame de la Gorge, depuis le XIII eme siècle, a été l'église paroissiale de tous les habitants du vallon et cela jusqu'au début du XIXème siècle. Mais c'est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel, imprégné du culte marial : depuis des temps immémoriaux, chaque année, le pèlerinage du 15 Août à la Gorge draine une foule de fidèles.

L'église de Notre-Dame-de-la-Gorge aux Contamines (Haute-Savoie)

Enfin, Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière indissociable du passage du col du Bonhomme. Quel voyageur n'a pas franchi la porte de cette église soit pour une action de grâce après un voyage sans encombres, soit pour une prière avant le départ redouté ?

« " Automne malade " poème de Guillaume ApollinaireFleurs cultivées : Héliotrope »