• La bambouseraie d'Anduze ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

     

    La bambouseraie en Cévennes (connue aussi sous le nom bambouseraie d'Anduze ou bambouseraie de Prafrance) est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard.

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )



    La Bambouseraie de Prafrance fut créée en 1856 par Eugène Mazel, un cévenol passionné de botanique. Jeune orphelin, il est confié à son oncle maternel, un riche armateur marseillais. À la mort de celui-ci, il hérite d'une fortune qu'il met au service de sa passion pour l'horticulture et les sciences naturelles.

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

     

    En 1855, il débute l'aménagement du domaine de Prafrance à Générargues et construit les canaux d'irrigation essentiels à la croissance des végétaux. En 1856, il réalise ses premières plantations de bambous Phyllostachys Mitis,

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

     

    Phyllostachys viridiglaucescens

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

     

    et Phyllostachys edulis,

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

     

    et essaie d'acclimater des espèces exotiques en provenance du Japon, d'Amérique du Nord et de la région himalayenne.

    En 1890, Mazel subit des revers de fortune entraînant sa faillite. Ses biens sont hypothéqués et, séparé de son œuvre, il meurt à Marseille. En 1902, Gaston Nègre achète la Bambouseraie et poursuit l'œuvre de Mazel. En 1945, son fils Maurice Nègre, ingénieur agronome, prend la relève de son père et avant-gardiste, ouvre le parc au public moyennant un droit d'entrée. Le parc fut très gravement endommagé par les inondations du Gardon, en 1958. À la mort de Maurice Nègre, en 1960, c’est son épouse Janine, qui continua l'œuvre de son mari. En 1977, sa fille Muriel et son mari (ingénieur agronome) prirent en main la gestion du domaine et le développement du parc.

    Depuis 2004, c’est Muriel Nègre qui préside à la destinée de la bambouseraie qui devient Jardin remarquable en 2005 et fut inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques en 2008.

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )



    Unique en Europe par ses dimensions, la bambouseraie en Cévennes se situe dans un domaine d'une superficie de 34 hectares (le parc, seule partie ouverte au public, couvre à lui seul 15 hectares) à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze. Elle contient des bambous plantés à partir de 1856 par Eugène Mazel.

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )



    C'est un parc ouvert au public, qui comprend :


        une forêt de bambous géants ;

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

     
        le bambousarium : propose sur une petite surface une sélection de différentes espèces de bambous présents sur le site ;

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )


        un jardin d’inspiration japonaise ;

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )


        un labyrinthe ;

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )


        un village laotien ;

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )


        le vallon du Dragon : ce jardin japonais créé en 2000 (année du Dragon), s’étend sur 15 000 m2 et repose sur les principes du Feng Shui ;

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )


        des serres construites en 1860 par Eugène Mazel ;

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )


         le jardin des Bassins d'Eugène

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

     

    La bambouseraie d'Anduze  ( Gard )

    « Noël : naissance de Jésus ( évangile selon saint Luc )Fleurs cultivées : HOYA »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Lundi 30 Décembre 2019 à 16:18

    J'ai vu au passage que tu avais mis la bambouseraie de Prafrance sur ton blog je la connais pour y avoir été plusieurs fois j'ai habité à 4 km pendant 9 ans et chaque fois j'emmenais mes visiteurs et la famille la visiter aussi le petit train d'Anduze c'est un endroit sublime 

    bisous mamie Lucette amitié

    Marlène

    13
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 00:09

    Bonsoir  chère  amie  Lucette

    Merci  pour  ce  superbe  article  et  bonne  fin 

    d'année  2019 Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    12
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 22:32

    connais très bien cette région

    'j'habittai pas très loin

    c'est super et très interresant à voir

    bise

     

    Résultat de recherche d'images pour "lendemain de noel humour"

    11
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 21:24

    bonsoir ma belle ,j 'adore ta créa ,par contre je ne connais pas les bambous , nous avons fait le réveillon  dans la simplicité , un petit bémol , l'omelette norvégienne qui aurait dû être au congel était dans le frigo , je ne te dis pas sa tête , réchauffement climatique avant l'heure , mais on a tout mangé quand même

     le lendemain , ma belle-fille a eu une gastro ,a passé la matinée dans les toilettes , du coup , sont repartis chez eux sur le coup de midi  mais sont revenus pour manger le soir , ça allait un peu mieux , bonne soirée , bisous

    10
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 18:45

                       Image associée

                                    Bûche de Noël Parlante

    Bonsoir Mamie Lucette.

    Une idée de bûche de Noël ! Et penser que demain certains jetterons les sapins car après les cadeaux Noël c'est fini !

    C'est un article très intéressant avec les bambous géants. J'apprend quelque chose avant 2020! C'est beau !

    En Espagne pour Noël on ne faisais pas des cadeaux à Noël et avec raison car tout devient fête des cadeaux et pas de la naissance de Jésus. J'ai trouvé deux enfants dans la rue et leur ai demandé ce qu'ils avaient eu pour Noël. Nous avons eu de l'Argent ! Encore autre chose. Les cadeaux on les faisait pour la fête de Rois le - janvier pour l’Épiphanie... Bientôt ne sera plus Noël mais la fête du père noël. Bonne fin de soirée et bisous de Titi qui viens de passer à la bûche zzz après avoir pris son repas. Voilà un qui a tout comprishe Bisous ! nani

    9
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 16:08

    Bonjour mamie Lucette, ma soeur doit bien connaître elle habite a côté d' Anduze, a Bagard précisément  ma nièce habite Nîmes , je connaît bien j'y suis allée, mais là je bouge plus je conduis pas et j'ai Fabien tous le temps,  mais on se communique tous les jours avec ma soeur,  qui a eu 69 ans  en novembre , je te souhaite une très bonne soirée, gros bisous ma douce amie, Marie

    8
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 13:25

    bonjour lucette!!!nous y sommes aller il y a deja plusieurs annees,et c'est magnifique!!!!bonne journee et gros bisous

    7
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 13:09

    Bon sang, quelle belle promenade chez toi ce matin...

    Tout m'a intéressé, et en particulier le labyrinthe.

    Bon jeudi, Lucette

    6
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 10:44

    Superbe  cette bambouseraie et ce magnifique parc.On doit apprécier de se promener en cet endroit !

    Bonne journée.

    5
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 09:35

    Ce lieu est magnifique, la bambouseraie, le  jardin asiatique,le labyrinthe ... quelle jolie balade à faire Mamie Lucette .

    Merci pour ce partage ,

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    4
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 09:29

    en ce lendemain de fetes je viens te dire bonjour , j aie pourtant bien dormie mais j y retournerais bien un peu  par contre faut que je cuisine un peu car on sera 5 ce midi et ma fois je ne vais pas vite en besogne meme bien loin de ça , je voudrais faire un bon potage mais mon mari dort toujours et c est lui qui va m apporter les légumes comme il y a des marches sous le préau un peu  donc j attends 10 heures pour le réveiller mais pas avant  il se couche tellement tard 

     tres bon jeudi 

    je t embrasse

     

    3
    timilo
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 06:31

    Un jardin magnifique à voir, un véritable dépaysement .

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 02:07
    Bonjour Lucette fort bien fait, digne de l'Asie Passe une bonne journée Avec amitiés René
    1
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 01:31

    Ce lieu est magnifique, impressionnant, des plus remarquables!

    Cette succession d'espaces verts est fascinante et doit être très agréable à visiter... Le Labyrinthe, le Vallon du Dragon, la Bambouseraie... un endroit vraiment superbe, merci de ce partage

    Je t'embrasse bien affectueusement ma chère Lucette

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :