• LA COUVERTOIRADE (Aveyron) 2eme partie

    UNE ATMOSPHERE MEDIEVALE

    Il faut découvrir la Couvertoirade hors saison, quand le silence baigne les rues pierreuses, troublé seulement par le bélement des moutons paissant à l'extérieur des remparts  mis en lumière dès que tombe la nuit. La magie du village vient de son atmosphère intemporelle : les restaurations sont discrètes, et la végétation fait bon ménage avec la pierre. Exceptionnellement bien conservées dans un lacis des ruelles et des passages, de modestes maisons, anciennes bergeries ou granges, cotoient de belles demeures datant du XVIIe siècle, époque où le village atteignit son apogée. Encorbellements, escaliers taillés à meme le roc, porches voutés, fenetres à meneaux et autres ornements architecturaux ravissent le regard. Près de l'église, un vertigineux escalier conduit à une grande citerne publique alimentée autrefois par les toitures de l'église. Attachés à leur patrimoine, la centaine d'habitants ont à coeur de faire vivre  leur village où sont installés plusieurs artisans (poterie, tissage, artisanat bijoux et cuir...) Certains vendent également des produits du cru, fromages de brebis, confitures et autres spécialités gastronomiques de la région.

    UNE DES PLUS BELLES LAVOGNES DU LARZAC
    Al'extérieur des fortifications, un vaste ovale pavé délimite la lavogne (photo ci-dessus) ancien abreuvoir pour les troupeaux creusé dans le fond argileux d'une doline. Elle remplaça à la fin du XIXe siècle l'ancienne lavogne intérieure comblée en 1895 après une épidémie de thyphoide et devenue simple petite place . Au Moyen-Age, les citernes, conques et récipients se multiplièrent à la Couvertoirade pour capter l'eau, si précieuse aux hommes et aux betes.

    A LA DECOUVERTE DE LA  COUVERTOIRADE
    Vous empruntez le chemin de ronde jusqu'à la tour ronde, en franchissant la porte nord et en montant un escalier qui débute au pied d'une maison Renaissance. Vous aurez ainsi une belle vue sur l'imbrication des toitures de lauzes, l'église et le chateau. Promenez-vous ensuite au hasard des ruelles. La rue Droite regroupe un bel ensemble de maisons à escaliers extérieurs (le rez de chaussée était dévolu aux moutons, à l'étage il y avait  une grande pièce servant à la fois de cuisine, de salle à manger et parfois de chambre à coucher).Ne manquez pas l'église forteresse du XIVe siècle à l'extrémité de la Place d'Armes et du cimetière............  
    « la linotte mélodieuseLE BEC CROISE DES SAPINS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 20:52
    minici
    bonsoir

    je viens de passer par votre site et je me permet de vous demander si calà ne vous derrange pas de placer mon site http://chez-fanchon.wifeo.com sur votre blog. Peut être celà permettra a ceux qui ont une envie de venir visiter notre commune de venir chez fanchon pour un séjour.

    merci encore

    joseph
    11
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 23:48
    Morgane
    Mon com ne passe pas... alors je recommence... bonne nuit mamie-Lucette... pas très présente en ce moment...Pardo,n ... mais pas faciel de me remettre sur ce blog.... bisous pour vous!
    10
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 23:46
    Morgane
    Un peu absente en ce moment... difficultés à évoluer ds ce nouvel endroit.... mais bon...pas grave.... bisous amicaux Mamie-Lucette !
    9
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 21:26
    mesange113
    bonne nuit et un bon sommeil à toi.Bisous.
    8
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 21:22



    bonne soirée Lucette à demain bisous

    7
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 18:59
    danie592
    Bonsoir Mamie Lucette, pas très beau ni très chaud non plus sur le Nord, pas de soleil , quelques gouttes de pluie par ci par là au cours de notre promenade et les promeneurs très rares..Nous avons allumé le chauffage d'appoint en rentrant à la maison, brrrr ! Nous avons vu plusieurs cheminées qui fumaient, et cela sentait le bois... bientôt l'automne. Nous allons devoir ramasser les feuilles, elles commencent à tomber dans le bassin, nous avons prévu un filet de protection, je crois qu'on va  le poser rapidement ...Bonne soirée, gros bisous et à demain .
    6
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 17:07
    Bonjour Lucette!!! un dimanche très dur après un barbecue avec des amishier au soir qui c'est prolongé très tard dans la nuit....il m'a été très dur de me lever ce matin pas l'habitude....
    joli village de l'Aveyron la Couvertoirade j'en ai entendu parler mais je n'ai pas eu le plaisir de visiter pourtant ce n'est pas très loin du Gard...il exciste de magnifiques villages dans nos département Français et nous n'avons jamais assez de temps pour tous les visiter....je te souhaite une bonne fin d'après midi en se dimanche ....bisous.
    Nous venons de subir un bel orage et c'est tant mieux...car avec nos trois mois de sécheresse cette averse est la bienvenue.
    5
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 14:10
    tiens! ce n'est pas loin de chez moi et je ne connaissais meme pas!!!merci bisous
    4
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 13:07
    mamigina
    bonjour  je passe par hasard  je trouve votre blog tres interressent   passais un bon  dimanche  bises
    3
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 10:24
    mentale
    Bonjour lucette, aujourd'hui encore une journée cartons!!! bon diamnche, bises
    2
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:29
    Bonjour Lucette. Je viens te souhaiter un bon dimanche que tu vas passer chez Sylvie peut-être ? Je viens de faire quelques courses et je peux te dire qu'il ne fait pas chaud. Je me demande même si je ne vais pas mettre un peu le chauffage.
    Bisous.
    1
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:20
    coucou ma Dany! ces photos sont magnifiques...j'espère que tu vas bien je suis désolée de n'être que très peu présente c'est temps-ci mais je suis exténuée,sa devient difficile de récupérer et de travailler 6 jours sur 7... dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai dormie très peu car j'ai été malade, aujourd'hui sa va un peu mieux mais j'ai pas trop la pêche...j'ai un peu de mal à récupérer...douce et agréable journée..bisous fort bisous du coeur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :